LES ACTUALITÉS CIVIC TECH POUR VOUS RÉCHAUFFER LE COEUR

Comment réformer le statut de l’élu ? Derniers jours pour donner votre avis !

Davantage payer les maires des petites communes ? Rendre obligatoire le casier vierge ? Voilà deux exemples de proposition sur lesquels les citoyens peuvent donner leur avis. C'est le souhait des sénateurs Henri Cabanel et Joël Labbé, qui veulent profondément réformer le statut de l’élu, pour un véritable renouvellement de la classe politique. Ils ont lancé une consultation en ligne sur la plateforme Parlement et Citoyens pour solliciter votre avis.

Vous avez jusqu'au 7 mars (mercredi) pour participer.

DONNER SON AVIS

Bientôt le printemps citoyen !

La musique a sa fête et, depuis l'année dernière, la démocratie aussi ! Elle a lieu le 21 mars, avec l'arrivée du printemps. 

C'est le Printemps citoyen. Un événement collaboratif qui se déroule un peu partout en France, pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur des sujets de société.

L'événement n'est pas réservé aux experts. Une super idée, une envie incontrôlable de démocratie ? Vous pouvez organiser votre propre événement

Et aussi ...

- Money money -

Les résultats du budget participatif de la ville de Rennes sont en ligne ! Pour la 3e année consécutive, du 1er au 25 février, les Rennais avaient la main sur une partie du budget de leur ville, soit 3,5 millions d'euros.

Découvrez les projets lauréats !

- Meeting Snowden -

“Meeting Snowden”, c'est le film de Flore Vasseur où Edward Snowden, Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir se réunissent pour la première fois, à Moscou, en 2016, autour d’une seule question “comment sauver la démocratie ?”.

Vous pouvez organiser vous-même une projection du film près de chez vous ! Un guide d'animation est disponible, pour alimenter le débat autour de l'engagement et mobiliser les acteurs du changement.

Snowden dans votre quartier

Ils recrutent

Voxe recherche : 

Cap Collectif recherche :

Make.org recherche : 

Etalab recherche :

Et d'autres annonces encore dans la civic tech chez l'Accélérateur de la mobilisation citoyenne en France et Open Source Politics.

Les événements pour faire swinguer la démocratie !

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Mardi 6 mars à partir de 19h30

Le Voxe Drinks des bénévoxes 

[Paris] Cela faisait longtemps que les bénévoxes ne s'étaient pas retrouvés autour d'une boisson fraîche ! On se rattrape mardi soir.

Ce sera parfait pour faire le point sur les nouveaux projets de l'association ! Vous êtes curieux-euse / sympathisant-e / simplement intéressé-e ? 
Joignez-vous à nous lors de cette soirée ! 

>>> Pour bien démarrer votre semaine, c'est par ici 

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Du 7 au 14 mars

La Social Good Week 

[Toute la France] Pendant la Social Good Week, des centaines d’acteurs se mobilisent autour d’un message: connecter le monde ne suffit pas, un autre web est possible.

À travers des dizaines d’événements partout en France, la Social Good Week veut fédérer les acteurs numériques et associatifs, rassembler celles et ceux qui mettent le web au service de l’intérêt général pour porter leur message auprès du grand public. 

>>> Inscription sur le site de la Social Good Week !

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Les 9 et 10 mars

La Nuit du Code Citoyen

[France et Tunisie] La Nuit du Code Citoyen est un marathon d'innovation qui associe des thématiques citoyennes et des technologies avancées, en simultané dans plusieurs villes de pays francophones, comme Paris, Lyon, Rennes, Lille ou encore Tunis.

Les thématiques retenues : la démocratie numérique, les outils du collectif, les données du citoyen et l'éducation au numérique. 

L'année dernière, la Nuit du Code Citoyen avait rassemblé 250 participants.  

>>> Plus d'informations sur le site !

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Le lundi 12 mars à 16h

Inauguration de la Halle civique à Belleville

[Paris] Les Halles Civiques, c'est LE lieu des acteurs de l’innovation publique, sociale et démocratique de Paris (et on l’espère un jour dans toute la France). Elles se composent aujourd’hui de deux tiers-lieux : à Superpublic (11e arrondissement) et dans le parc de Belleville, dans l'ancienne Maison de l'air (20e arrondissement). Elles accueillent notamment Démocratie Ouverte et son incubateur Système D, Kawaa et la 27e région.

Ils espèrent vous voir très très nombreux à l’inauguration du nouvel espace de Belleville, lundi prochain, à 16h, au 27 rue Piat !

Et si vous êtes intéressés, des postes de coworking (150€/mois) et des postes de résidents permanents (230€/mois) sont encore libres. Cliquez ici pour plus de détails sur les tarifs, et pour contacter les Halles Civiques. 

 Ce qu'il fallait lire ...

 Et regarder ...

La vidéo "amuse-bouche" de Data gueule, avant la sortie du documentaire "La démocratie n'est pas un rendez-vous", courant avril ! 

Vous organisez un événement ?  

Vous voulez qu'on en parle ?

C'est par ici

Voxe

Copyright © 2016 Happy Democracy - Tous droits réservés