C'est la commune de Val d'Oingt qui a inauguré le bal en accueillant notre association et la LPO pour mettre en place des actions concrètes pour accueillir plus d'espèces et protéger celles présentes sur quelques terrains communaux. Vous savez, ces lieux où tout le monde passe et où parfois on aperçoit une petite boule de plumes ou de poils filer à notre approche.
Observation, comptage, recommandations, formation des services, notre projet Biodiversité accompagne désormais 2 communes grâce à l'aide de la LPO : Val d'Oingt et Bagnols. Cette initiative pourra aussi, dans l'avenir, se planifier pour d'autre communes des Pierres dorées.
En janvier 2022, 8 nichoirs doubles à hirondelles de fenêtre ont été posés à Val d'Oingt, par les agents de la commune, sur des bâtiments publics et aussi ceux de particuliers que nous remercions.
L'expérience montre que les nids artificiels sont un moyen efficace de redynamiser une colonie d'hirondelles en déclin. L'inventaire effectué en mai 2021 par notre association, la LPO et des habitants avait seulement recensé une dizaine de couples à Saint Laurent d'Oingt et Oingt.
Nous avons hâte de pouvoir observer les résultats de cette action !
|