view_in_browser
Newsletters CALANDRETA VELAVA
Enfin la dintrada !!!
Rentrée à la Calandreta Velava

Aquò'es partit per una novela annada a l'escòla Calandreta !

Une année qui s'annonce particulière, au vu du contexte, et qui nous promet plein de défis à relever !

Nous sommes prêts ! Prest !

Au sein de l'école
Les maîtresses - las regentas


Fleurine e sa classa
15 enfants plein d'énergie

La classe a mené, depuis le début d’année, un combat sans merci face au bruit !! ;-) Résultats remarquables avec un outil aux 4 couleurs…

Missions diverses et variées commencées cette année :

  • Projet toboggan (de l’élaboration à la construction, en passant par des hypothèses, essais, schémas…). Une inauguration sera prévue dès la fin du chantier !?!
  • Les Calandrons remontent le temps grâce à divers projets : tels que la visite de la vieille ville du Puy, l'atelier sur la rivière "Allier", la découverte de Molière (et un projet théâtre en cours), mais chut ! on ne peut pas tout vous dire non plus...


Virgine e sa classa
GS - CP - CE1

"Dempuèi la dintrada sèm dins l'installacion de la nòstra classa. Aprenem de foncionar amassa e de biais de trabalhar. Trabalham defòra e pas sonque dins la classa. Favières una sortida amb los bèls fins la ciutat per descubrir las pòrtas istoricas de la ciutat e apréner de legir un plan. Escriberem de poèmas, e en fasèm d'illustracions , esperem que los podretz legir lèu. Faguèrem un talhièr amb Annabel, la mamà de Lewis, a l'entorn daus abres."

Quelques mots clefs pour tout comprendre (attention, des questions en fin de Jornal viendront vérifier que vous avez tout saisi !!!)

sonque : seulement

ciutat : ville

amassa : ensemble

de biais : de manière

Emilie e sa classa
Una novèla aventura que comença !

Aprèp una annada dins la classa, ai pres amai la direccion de l'escòla per contunhar l'aventura.

2020-2021 es amb daus projècts bèls per la classa mairala  (maternelle) : escòla defòra chasque dijòus (jeudi) de matin, observar, se stimular, manipular per crèisser e aprene d'un autre biais.

De mai, trabalhèm sobre las tematicas de la familha, de la representacion de la flora e fauna delh canton per que los enfants siájan plan incrats dins lor territòri e lor passat.


Les ASEM

Les ASEM (Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles) accompagnent les temps de classe des Calandrons de TPS, PS et MS (et notamment le temps de dormida). Elles animent également les temps périscolaires, tels que l'accueil du matin, le repas du midi et la garderie du soir. 


Denise

Denise est ASEM à la Calandreta pour la 2ème année consécutive. Elle apprécie les activités manuelles, le bricolage et la décoration.

La nature et l'environnement lui tiennent à coeur et la préoccupent beaucoup. 

Elle apprécie travailler avec les enfants de la Calandreta et aime l'engagement de l'équipe éducative et des parents pour les enfants à l'école.

Sylvie

Maman de 5 enfants et également super-mamie, Sylvie rempile pour la 8ème année à la Calandreta Velava. Elle était présente pour la première rentrée des actuels CM2 ! (ça ne nous rajeunit pas...)

Baignée depuis plusieurs années dans la pédagogie de l'école, elle s'est également familiarisée avec l'occitan et s'est formée jusqu'à passer les 2 premiers niveaux de langue, l'A2 et le B1. De quoi être assez fière ! 
Après une année compliquée (cf lo jornal #2), Sylvie nous revient en pleine forme !

Les AESH

Sous contrat avec l'éducation nationale, les AESH (Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap) interviennent auprès de certains enfants qui ont besoin d'une attention particulière ou d'une présence complémentaire à celle de l'enseignante. Cette année, Lucie intervient dans la classe de Virginie pour accompagner 2 enfants et Martine est dans la classe de Fleurine pour le soutien d'un Calandron.

Dans la classe de Virginie
Lucie

Maman de trois filles, Lucie est AESH à La Calandreta Velava pour la 3ème année consécutive.  Entrée dans le monde du travail comme vendeuse, elle a préféré changer de voie professionnelle en se rapprochant de quelque chose qui avait plus de sens pour elle. Ayant vécu une scolarité compliquée, elle apprécie aujourd'hui de pouvoir intervenir auprès d'enfants en situation de handicap. Et elle a bien trouvé sa place auprès des enfants et de l'équipe de la Calandreta !

Dans la classe de Fleurine
Martine

Elle aussi maman de trois filles, Martine a été institutrice pendant une trentaine d'années, essentiellement en classe de CM. Après quelques années de pause, elle a repris le travail comme EVS (Employée de Vie Scolaire) puis AESH, depuis 5 ans maintenant. 

Son activité préférée est le chant, en chorale ou petits groupes vocaux...

Les Volontaires de Service Civique

Depuis le 2 novembre, nous avons le plaisir d'accueillir 2 "services civiques" qui interviennent sur la classe maternelle et sur les temps périscolaires. Bienvenue à Clémence et Antoine !

Le parcours d'une battante
Clémence

Née il y a 22 ans dans l'Hérault et fille de militaire, Clémence a parcouru une grande partie de la France avant de s'installer sur la région du Puy en Velay.
Diagnostiquée dès le CP, dyslexique, dysorthographique et dyspraxique, elle connait des difficultés dans ses apprentissages scolaires et est suivie par une orthophoniste de 6 ans à 14 ans. 
Après l'obtention d'un Bac Pro ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) au Puy (avec mention bien!) elle approfondit ses connaissances sur le handicap et obtient en 2020 le diplôme d'infirmière.
Depuis l'âge de 11 ans elle pratique le piano, et aime faire de la natation et du vélo. Elle aime lire des bandes dessinées et des mangas, et la lecture de livre d'une manière alternative (au vu de ses troubles dys) avec des livres audios.

Vers l'infini et au-delà !
Antoine

Antoine a 23 ans. Les sujets qui l'intéressent et avec lesquels il se sent à l'aise sont le sociable et social, l’univers informatique et l’Anglais (que ce soit la langue ou bien le monde anglophone). Antoine est de nature calme mais franche. Il aime aussi beaucoup le sport et les jeux de tout type. Adorant les enfants, leur soif d’apprendre et leur soif de connaissance, il aspire à travailler dans l’enseignement.

Pour atteindre son objectif professionnel, Antoine étudie chaque option et chaque possibilité dont il dispose. Et avec l’aide du service civique et des témoignages qu'il a reçus, il commence à se faire des idées presque précises sur le parcours qu'il pourra potentiellement emprunter afin d’atteindre son but.

L'escòla en quelques images
Fabrique d'un toboggan pour les objets...

Parmi les projets de début d'année, les Calandrons du cycle 3 ont travaillé sur la construction d'un toboggan pour les objets (billes, voitures...) Un grand travail collaboratif effectué avec sérieux et enthousiasme !

...et expériences sur les pierres

Pendant ce temps, les enfants du cycle 1 ont pu faire des expériences sur les pierres. Se cassent-elles, coulent-elles ou flottent-elle? Sont-elles molles ou dures ? Sont-elles poreuses ? Pour répondre à toutes ces questions, rien de tel que de tester par soi-même... 

Et nos petiots s'en donnent à cœur joie.

Talhièr amb Annabel a l'entorn daus arbres

Les Calandrons du cycle 2 ont pu bénéficier des interventions d'Annabel, maman de Lewis, pour un atelier autour des arbres.

Vous l'aurez compris, ce début d'année a été l'occasion de mener des activités defòra (dehors). Profitons !

L'école en chiffres :

Cette année, à la rentrée de septembre, nous accueillions 52  élèves. Bienvenue aux nouveaux arrivants ! (Zélie, Elisa, Layvin, Ylyanah, Héliantine, Clarisa, Lewis, Fleur, Lilou, Elanor et Iris). Et début novembre, Lucile et Jeanne sont venues rejoindre l'aventure ! Benvenguda !

182 kg : c'est la quantité de compote de pommes qui a pu être faite par des parents (et la commission goûter) avec les pommes ramassées au verger. D'ailleurs, si vous avez des fruits ou fruits secs à donner pour les goûters, nous sommes intéressés. (La compote, c'est bon, mais il faut savoir varier les plaisirs !)

30 ans : c'est l'anniversaire à l'occasion duquel les Calandrons et l'équipe pédagogique ont pu faire une jolie surprise à Fleurine !

L'association

L'association fonctionne grâce à 3 entités essentielles, et indissociables :

Le conseil d'administration

Composé d'une grosse douzaine de parents et de la Directrice, le Conseil d'Administration (CA) se réunit régulièrement pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l'école et de l'association. Il représente l'association et valide les propositions formulées par les commissions. Les réunions de CA sont généralement animées et vivantes, débats et échanges interminables garantis ! (ça fait rêver, n'est-il pas ??)

Les commissions

Une dizaine de commissions œuvre au bon fonctionnement de l'école. Parfois indépendantes, elles sont les plus souvent complémentaires et interdépendantes. Une présentation précise des commissions et des membres du CA sera faite dans le prochain "jornal" (je sens que vous trépignez déjà d'impatience !)

 Ici, des membres de la commission "cour de récréation" en pleine action. Le résultat a été apprécié par nos élèves grimpeurs !

La coordinatrice de l'asso

Anaïs est à ce poste depuis octobre 2018 !

Le poste de coordinatrice

Avec pour mission générale de "faciliter et accompagner la mission du CA et des commissions".

Lien avec l'extérieur, notamment par la gestion du courrier (papier et mail) de l'asso, Anaïs a la lourde tâche de veiller à ce que les informations circulent, que les liens soient faits, et accompagne le Conseil d'Administration en assurant la gestion administrative et logistique en accord avec les décisions prises.

Par ailleurs, Anaïs vient en appui de la commission Ressources Humaines et de la Direction pour l'encadrement et l'accompagnement des deux volontaires en Service Civique.

... mais qui est-elle ???

Née et ayant passé son enfance au Puy-en-Velay, Anaïs est partie, son bac ES en poche, pendant 7 ans à Lyon pour faire ses études en sciences politiques jusqu'au master (elle a fait une L1 en histoire et une L3 en science de l'éducation). Arrivée à la Velava en 2016 en tant que maman de 2 calandrons, elle a d'abord été membre du Conseil d 'Administration et du Bureau avant de quitter ces fonctions-là pour devenir salariée de l'association en octobre 2018. En contrat aidé PEC puis en CDD, elle est aujourd'hui en CDI (depuis octobre 2020) sur ce poste à mi-temps. Elle fait de la natation (quand la piscine est ouverte !) et du yoga de manière hebdomadaire. Elle est adepte de bivouac en pleine nature (bushcraft) l'été mais aussi de concerts/festivals en tout genre (principalement musiques électroniques dub, reggae et punk rock).

Contrairement à certaines de ses collègues du pédagogique, pas de chorale (il parait qu'elle chante très très mal !) ;-) 

A venir
Vente de jouets et livres au profit de l'école le samedi 12 décembre

Des parents motivés renouvellent l'initiative qui avait porté ses fruits l'année dernière : 

- récolter des livres et jouets en bon état, mais qui ne sont plus utilisés par nos enfants

- organiser une vente au profit de l'école. En plus des livres et jouets, il y aura des sablés de Noël et des objets de Noël qui avaient été fabriqués par les enfants l'année dernière.

Merci d'avance aux généreux donateurs et avis aux personnes intéressées ! Rendez-vous le samedi 12 décembre à partir de 9h devant l'ancienne Halle aux Vêtements (n°7 et 9 de la Place du Breuil.)

A vous de jouer !
Découpe ton masque !

Pour te permettre de reconnaitre les différentes personnes présentées dans ce jornal dans la "vraie vie", tu peux découper ce masque et le poser sur les photos ! Super !

Calandreta Velava

Chemin du Fieu,  

43000 Le Puy en Velay
France

facebook

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit-e sur notre site.

Se désabonner
MailerLite