"La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé" - Socrate

Qu'en penses-tu ?

Vendredi 7 Août. 10h40. Je suis assis dans le même canapé-lit que celui depuis lequel je t'écrivais hier soir ... sauf que cette fois, Bébé n'est pas en train de se restaurer au sein de Maman qui s'endort, non, il est dans son berceau, juste devant moi. Déjà un moment partagé entre un Parent et son enfant. Ce n'est pas la première - et la dernière - fois pour moi, mais c'est toujours un moment que je savoure !

J'ai commencé cet email par une citation sur laquelle je suis "tombé" il y a quelques jours et que j'apprécie beaucoup.

C'est vrai ça, que la chute n'est pas un échec.

Dans la culture américaine, on dit souvent qu'il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences. Il paraît que les plus grand.e.s entrepreneur.e.s, les plus grand.e.s sporti.ves.fs, les plus grand.e.s artistes se sont formés à force de tentatives, infructueuses et fructueuses.

L'échec c'est de rester là où on est tombé ... ou pour reprendre Albert Einstein "la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent".

La morale que je tire de cela c'est qu'il faut itérer.

Comme le disent souvent, entre autre, Bertrand Soulier et Ntoyi : tu ne deviens jamais expert dans un domaine sans avoir jamais essayé, raté, re-tenté et peut-être réussi au-moins UNE fois.

Mais essayer, essayer et essayer encore ne veut pas dire reproduire la même chose de la même manière.

Ne reproduis pas tes erreurs.

Itère en essayant de t'améliorer chaque fois.

PS: j'aurais aussi pu te commencer par cette citation que je répète à mes enfants depuis 22 ans "c'est en tombant que l'on apprend à se relever".

A demain !

Une citation t'inspire aussi ? Clique sur "répondre" à ce mail pour me la partager.

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails