Si ton mail ne s'affiche pas correctement

Rec, c'est le nom du chat qui figure sur la liste France Insoumise de Rennes des municipales pour porter la cause animale. Et ton chat, il fait quoi pendant ce temps-là ?!

Partage la quotidienne
☕️ En bref
  • Harvey Weinstein a finalement été jugé coupable d'agression sexuelle et de viol mais pas d'agression sexuelle en série - chef d'inculpation le + grave.
  • Le SPD, parti social-démocrate arrive en tête aux élections régionales d'Hambourg, suivi des verts, de la CDU, parti de Merkel, puis de Die Linke, le parti radical de gauche. L'Afd d'extrême droite se maintient à 5%.
  • Une enquête révèle les abus sexuels que Jean Vanier, le fondateur de l'ONG L'Arche qui vient en aide aux personnes handicapées mentales, aurait commis de son vivant.
  • France : le gouv a décidé de mobiliser 70 établissements supplémentaires et d'augmenter le nombre de tests de dépistage du coronavirus.
  • Hier, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher a quitté ses fonctions avant la date initialement prévue, l'entreprise voulant "un nouveau leadership".
  • *Passion Municipales* : Pour R. Dati, candidate LR, comme pour A. Buzyn, candidate LREM, sécurité et propreté doivent être les priorités pour Paris.
ENCORE A VIRUS

Ce qu'il se passe

Les conséquences sanitaires et économiques du coronavirus ainsi que la gestion de la crise par la Chine inquiètent de plus en plus.

Dis m'en plus

Son nom a changé - Covid-19 - versus 2019-nCov - mais sa menace inquiète toujours autant. Plus de 2 mois après l'apparition du coronavirus dans la ville de Wuhan (centre de la Chine) dont on t'a déjà parlé ici, le bilan est monté à près de 80 000 personnes touchées dans le monde et plus de 2600 morts dont environ 30 hors de Chine. Le virus a fait 5 morts et des centaines de personnes contaminées en Italie : le carnaval de Venise a même été écourté de 2 jours par sécurité. Forcément, cela commence à avoir aussi des conséquences sur l'économie : le FMI a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour 2020. Les pays sont aux aguets et la Chine est de plus en plus montrée du doigt pour sa gestion.

Comment ça a été géré en Chine ?

La Chine, centre de l'épidémie, est le pays le plus touché avec 77 000 personnes infectées par le coronavirus dont près de 2500 mortellement. Dimanche, le Président Xi Jinping a reconnu que l'épidémie constituait "la + grave urgence sanitaire" à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste, en 1949. Même si le régime a fini par confiner des villes de plusieurs millions de personnes, construire un hôpital en 10j à Wuhan, fermer des usines, désinfecter les rues et les billets de banque et prendre d'autres mesures de ce type, il a tardé à réagir. Un médecin de Wuhan, Dr Li Wenliang, décédé à cause du virus début février, avait lancé l'alerte avant d'être réduit au silence en décembre, quand il n’y avait que quelques cas. Depuis, beaucoup critiquent la censure sur les réseaux sociaux.

Un exemple ?

Un avocat, Chen Qiushi, ou encore le journaliste citoyen Fang Bin qui avaient tous 2 dénoncé le manque de transparence dans la gestion de la prise en charge sont maintenant portés disparus. Officiellement, ils sont placés en quarantaine mais ils seraient plutôt détenus par les autorités. Ces hommes alertaient sur la gestion sanitaire de la crise en allant notamment filmer la situation dans des hôpitaux. Ce qui fait craindre aux autorités de voir la stabilité du pouvoir menacée.

Psst. Cette vidéo du Monde met l'accent sur ce silence forcé.

🥡 L’info à emporter :

Si "la contamination d'un mystérieux virus venu de Chine" contient tous les mots clés possibles pour faire frémir les titres de presse du monde entier, il faut se rappeler que dans un pays autoritaire comme la Chine, "ce cas de force majeure" peut aussi être utilisé par le gouvernement pour justifier des atteintes graves à la liberté d'expression.

🌍 PLANÈTE

Le geste pour retarder la fin du monde... et enfin trancher un vieux débat

On parle évidemment du questionnement sempiternel avec la ou les personnes qui partagent ton appart : est-il plus écolo de faire la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ? Si on regarde le temps dédié au quotidien, ça parait clair : Machine = 1 - humain = 0. Côté impact, les lave-vaisselles récents consomment moins de 12L d'eau pour laver 12 couverts versus 42L pour la plonge à la main. Machine = 2 - humain = 0. Et l'eau chaude que tu utilises pour laver tes couverts à la main - on te croit pas si tu dis le faire à l'eau froide - est plus énergivore (0,75 à 2,70 kWh) que le lave-vaisselle (0,84 kWh). 3 - 0 pour la machine. Après tu peux toujours faire la vaisselle à la main en faisant couler le moins d'eau possible avec un bac d'eau chaude pour laver en commençant par le moins sale et un bac d'eau froide pour rincer. Dans tous les cas, si tu as un lave-vaisselle, utilise-le vraiment, ne pré-lave surtout pas tes assiettes avant !

Plus de conseils pour trancher ce débat pour de bon.

💛 I LIKE IT, I LIKE IT

Pour transpirer utile et pas cher : on te recommande Urban Sport Club, l'appli unique qui te donne accès à des cours de trapèze, crossfit, yoga et autre zumba dans plein de studios différents. Nos lectrices ont une réduc spéciale ici. Sinon, si tu préfères transpirer gratuit et utile, télécharge l'appli Km for change ici : des grosses boîtes - type Johnson & Johnson - financent des dons aux ONG de ton choix pour chaque km que tu parcours en courant.
 

*Certains produits sont sponsorisés, mais sache qu'ici, on ne te parle que de produits qui nous plaisent et que nous utilisons.

💌 Que demande le peuple ?

👉Passions municipales👈 : J-19 avant les municipales.  Envoyez-nous les questions que vous vous posez : on y répond tous les mercredis. Promis. Et mercredi, c'est demain, donc lâchez-vous !

💅 Tu es Parisienne et tu veux te préparer aux municipales ? On t'en parle le 4 mars avec 3 expertes, un cocktail à la main et du vernis sur tes ongles lors du Nails & Politics. Prends ta place ici (28€ ou 15€ en tarif réduit).

Bravo à Christelle, Marie, Isabelle, Camille et Ludivine, les gagnantes de notre jeu-concours qui ont à elles seules abonné plus de 40 personnes (vous êtes ouf !) et gagné leurs places au Nails & Politics ! On revient très vite vers vous.

    Et sinon, continuez à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez de la newsletter. On lit TOUT et on essaie de vous répondre le plus possible ! Oui, toi qui nous lis, clique ici et fais-nous part de tes envies. 💐

    Je partage la quotidienne
    🍋 Who run the world ?!

    À partir du 1er mars, les entreprises de plus de 50 et de moins de 250 salariés devront publier un index de l'égalité femmes-hommes. Ce sont d'abord les boîtes de + de 1000 salariés qui avaient commencé, il y a 10 mois, à lever ce voile sur l'écart salarial.

    On t'a partagé cette newsletter ? Inscris-toi pour recevoir la quotidienne de Voxe.

     💋Bonne journée. 

    Et si tu nous aimes, partage la quotidienne et intègre notre club d'ambassadrices ! 

    Partage la quotidienne
    VOXE

    c/o Facebook Startup Garage

    Station F

    6 parvis Alan Turing 75013 Paris


    Se désinscrire