Le personal branding est un concept assez récent, qui s'est notamment développé avec l'essor du freelancing.
L'idée, c'est de se considérer comme sa propre marque et de communiquer dessus comme Nike ou Apple communiquent sur la leur, en plus de communiquer sur leurs produits.
Attention, le personal branding, ce n'est pas seulement de se créer une identité visuelle et un univers graphique. ça en fait partie, mais c'est plutôt la face visible de l'iceberg. Le personal branding, c'est votre manière d'exister en tant que marque.
Il y a différents types de personal branding, du plus discret au plus tape-à-l'oeil. L'exemple le plus connu est celui de la famille Kardashian qui a monétisé sa propre image grâce au personal branding.
Dans un autre genre, on peut considérer qu'Amélie Nothomb use de cette stratégie. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'elle a basé son image de marque sur un personnage public qu'elle a construit (le chapeau, le verre de champagne, le maquillage rouge et noir...). A priori, elle n'est pas comme ça dans sa vraie vie, mais seulement quand elle est en représentation, dans son personnage d'écrivain.
Le personal branding ne consiste donc pas à exposer votre vie privée : vous pouvez tout à fait construire un personnage-auteur·ice qui sera votre marque. Evidemment, essayez quand même de faire en sorte qu'il soit authentique et pertinent avec votre univers.
|