Si ton mail ne s'affiche pas correctement

"Kim Kardashian et Kanye West ont commandé sur cette borne" - plaque installée dans un KFC parisien qui a vu passer les stars la semaine dernière. Mais la vraie info, c'est qu'on sait enfin ce qu'il y a dans ce cul mythique : du poulet 🍗!

Partage la quotidienne
☕️ En bref
  • Avec plus d'une centaine de cas recensés, l'Italie est devenu le pays européen le + touché par le coronavirus : 52 000 personnes sont confinées.
  • Les conservateurs progressent dans les élections législatives iraniennes malgré un taux d'abstention record depuis 1979.
  • Bernie Sanders confirme son rôle de favori des démocrates en ayant largement remporté le caucus du Nevada samedi, notamment grâce aux voix des Latinos.
  • Salon de l'Agriculture, lors de la traditionnelle visite présidentielle, E. Macron s'est fait interpeller au sujet de l'agribashing.
  • Hier, JM Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a annoncé une hausse de salaire de 100€ nets /mois pour les profs débutants.
  • Aujourd'hui s'ouvre le procès du couple Fillon et de son ancien suppléant M. Joulaud notamment pour abus de biens sociaux et détournement de fonds.
ASSANGE

Ce qu'il se passe

Aujourd'hui commence à Londres le procès qui déterminera si Julian Assange doit être extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé.

Rembobine un peu stp

Il faut repartir en 2006, année de la création par Assange, hacker et développeur informatique australien, du site Wikileaks qui permet à n'importe qui de déposer des documents, pour partie, confidentiels de manière anonyme. Les administrateurs du site, dont Assange fait partie, décident ensuite s'ils publient les informations. Sa raison d'être est de donner une audience aux lanceurs d'alertes tout en protégeant ses sources. Ce site sert à de nombreux titres de presse tels que le New York Times, The Guardian ou le Monde. 

D'accord, et donc que s'est-il passé ?

En 2010, le site a publié des vidéos et documents classifiés sur les activités de l'armée américaine en Irak ou Afghanistan qui avaient été déposés par Chelsea Manning, analyste militaire. Certains docs montrent des scènes de tortures ou d'assassinats, d'enlèvements et mettent l'armée en difficulté. Ça chauffe pour Assange qui demande alors un droit de résidence en Suède, qui fut refusé.  

Justement, il y avait une histoire avec la Suède, non ? 

Tout à fait, en 2010, 2 Suédoises ont accusé Assange de "viol", une enquête a été ouverte ainsi qu'une demande d'extradition vers la Suède; la justice anglaise accorde à Assange une liberté conditionnelle avec bracelet électronique. Mais la menace de condamnations par les US pèse et, en 2012, il est accueilli par l'ambassade d'Equateur à Londres, où il a vécu enfermé pendant 7 ans. Wikileaks ne s'arrête pas de fonctionner et publie en 2016 des emails du parti démocrate qui embarrassent H. Clinton en pleine campagne pour la présidence. 

Et donc pourquoi est-il jugé maintenant ?

Les conditions pour Assange ont évolué : d'abord, l'Equateur a changé de président et Moreno décide de le déchoir de sa nationalité et de le livrer aux autorités britanniques qui, depuis, 2010 le poursuivent pour avoir violé les conditions de sa liberté conditionnelle. Résultat, en avril 2019, Assange est arrêté et envoyé dans la prison de haute sécurité de Belmarsh où ses conditions de détention sont critiquées. La Suède avait classé sans suite l'enquête le concernant mais les US l'inculpent officiellement pour espionnage - 1 des 18 chefs d'accusation qui lui font encourir 175 ans de prison - et font une demande d'extradition officielle auprès de la GB. C'est cette demande qui sera étudiée par la justice anglaise à partir d'aujourd'hui et pour plusieurs semaines.

🥡 L’info à emporter : De nombreuses personnalités notamment politiques, ou son avocat français Eric Dupond-Moretti ont déjà  demandé à Emmanuel Macron d'accorder l'asile à Julian Assange. Diplomatiquement, cela mettrait la France frontalement en opposition aux US, et cette demande avait déjà été refusée par Hollande en 2015. Dans tous les cas,  le sujet d'Assange pose des questions majeures sur la liberté de la presse versus "la raison d'Etat" selon laquelle certaines informations ne devraient pas être révélées aux citoyens. Un débat léger à lancer pendant la pause déj.

💛 Work, work, work, work, work

Bureau : et c'est parti pour le show ! C'est une des règles du jeu : dans une boîte, tes boss et collègues se rappellent rarement de ce que tu as accompli il y a plus de 3 mois. Comme des petits poissons rouges. Donc, si tu veux obtenir une promotion, une nouvelle mission ou une augmentation, commence à faire ta propre auto-promo au moins 3 mois à l'avance. C'est ta campagne à toi.

Comment je fais ? Pose des questions, partage tes idées en réunion, participe aux conversations autour des enjeux de la boîte, témoigne sur ce que tu fais, bref : mets-toi en mode show off pour être vue, entendue, etc. Pas besoin pour autant de raviver sa flamme de fayotte du CM2 ou de faire du présentéisme jusqu'à 22H. C'est plus une question d'attitude, d'enthousiasme. Tout se joue sur la dernière ligne droite. You go girl !

Pour aller plus loin, écoute l'épisode du podcast de Clara Moley.

💌 Que demande le peuple ?

Passions Municipales : J-20 pour les élections mais J-1 pour gagner ta place au prochain Nails & Politics. Deux heures pendant lesquelles 3 femmes nous raconteront comment elles boostent la démocratie locale : Julie de Pimodan avec Fluicity, Clara Boudehen avec Démocratie Ouverte et Ninon Lagarde avec Tous Élus. La seule soirée des municipales où tu pourras t'informer, t'inspirer et parfaire ta manucure. C'est pratique.

Pour jouer, tu as jusqu'à ce soir minuit, il faut que 3 personnes minimum s'abonnent grâce à toi puis tu pourras être tirée au sort. Bien sûr, plus tu abonnes de personnes, plus ton nom a de chances d'être tiré. Pour qu'on sache que cela vient de toi, utilise ton lien perso depuis le bouton ci-dessous 👇. 

👉Je partage la quotidienne
💛 I like it, I like it

Si toi aussi, tu as parfois du mal à trouver le temps d'acheter une courgette dans ton agenda de folie et qu'une fois achetée, tu manques d'inspi pour la cuisiner de façon originale, l'appli Potager City devrait te plaire. Nous, on l'a installée pour recevoir près de chez nous un panier de légumes de saison, bio et locaux chaque semaine avec des recettes associées. Comme ça, on passe moins de temps à faire les courses et plus de temps à aller au Hip Hop Yoga. Pour le Hip Hop Yoga, le bon plan, c'est Urban Sport Club : un abo unique qui te donne accès à des cours collectifs dans plein de studios différents. Utilise le code : EV73514 pour avoir un mois gratos si tu prends un abonnement de 3 mois à 29€/mois.

🍋 Who run the world ?!

2 ans après les mobilisations historiques pour le droit à l'avortement en Argentine, les femmes protestent à nouveau dans plusieurs villes du pays, pour "que sea ley" (que cela devienne une loi).

On t'a partagé cette newsletter ? Inscris-toi pour recevoir la quotidienne de Voxe.

 💋Bonne journée. 

Et si tu nous aimes, partage la quotidienne et intègre notre gang ! 

Partage la quotidienne
VOXE

c/o Facebook Startup Garage

Station F

6 parvis Alan Turing 75013 Paris


Se désinscrire