L'UFISC et ses membres, en partenariat avec l'université Sorbonne Nouvelle et La Main, portent le projet de recherche ECO-ART. Il vise à recenser et à caractériser les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles, ainsi qu'à analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d'accès aux ressources.
En effet, la transition et l'urgence écologiques concernent pleinement les secteurs de la culture. Cependant, pour nombre d'entre eux, les contraintes budgétaires et organisationnelles créent des tensions en limitant les capacités d'action et imposent la recherche de solutions innovantes et réalisables au moindre coût. Si des exemples de pratiques soutenables peuvent émerger de travaux qualitatifs fondés sur des études de cas, aucune recension systématique n'a été menée ni pour les caractériser, ni pour analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d'accès aux ressources. Or, mettre en évidence ces facteurs à l'échelle locale apparaît essentiel pour définir et implémenter des moyens efficaces pour assurer la transition écologique sur l'ensemble du territoire.
L'objectif du projet ECO-ART est d'identifier des démarches écologiques en mettant en évidence les conditions d'essaimage des pratiques d'une structure artistique et culturelle à l'autre, selon leur localisation géographique, modèles économiques, moyens budgétaires et ressources propres.
Dans cet objectif le questionnaire en ligne, complété par des études de cas, permettra :
► De cartographier les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles.
► D'identifier les conditions d'essaimage et les disparités territoriales en matière d'accès aux ressources.
► De porter des propositions de politiques publiques auprès du ministère de la culture, des collectivités territoriales etc.
► De valoriser les pratiques, démarches et les structures artistiques et culturelles qui les portent.
► De publier des articles scientifiques portés par la Sorbonne Nouvelle autour de l'enjeu de la transition écologique des structures artistiques et culturelles.
De plus, cette enquête est adossée à un projet européen ALTER-PLACES dans le cadre du programme Creative Europe et permettra un regard croisé avec des pratiques de structures en Europe !
|