Carnet de voyage. GAEL. Appel au soutien

Lettre d'info #3

CARNET DE VOYAGE

Des nouvelles du tournage!

Pendant plusieurs semaines de vie commune avec Robin, empruntes de belles retrouvailles et de musique, glanant quelques heures de sommeil par-ci par-là, confrontés à la difficulté du quotidien mais heureux de voir notre fratrie au complet lorsque notre sœur Sara nous a rejoint le temps de l'été, nous avons peaufiné notre planning de tournage et travaillé nos sujets.

Et puis le doute s'est installé. Il s'est immiscé mine de rien celui-là, avec son air d'abord sympathique. Puis il nous a montré sa part de réalité: étions-nous vraiment capables de transposer cette même gestion quotidienne sur la route? Cela allait-il être vraiment confortable pour Robin?

Comment gérer rencontres et interviews, cumulées avec les journées de voyage et les nuits potentiellement agitées de Robin?

Mais c'était sans compter la visite impromptue, un soir de déprime, de Benjamin S. (coproducteur et ami de longue date) et son départ après un bon coup de pied aux fesses collectif assénant son message: " Les gars, vous devez partir, et peu importe si c'est difficile. On ne veut pas voir dans ce film une vision édulcorée. Montrez votre réalité!"

Ça commençait à nous remettre les idées en place!

Et puis soudainement, un coup de fil d' Italie nous asséna le coup de grâce  (merci Caterina W., notre traductrice et collaboratrice efficace! ;-)) histoire de faire disparaitre tout doute persistant.

Quand on vous disait que les coproducteurs nous portaient dans notre projet!

C'était décidé, on allait mettre les voiles!

Deux jours plus tard, nous étions sur la route, nous lançant à corps perdus dans l'aventure vers Sanary-sur-Mer à la recherche de nouveaux outils de communication et dans les Cévennes à la rencontre des Lieux de Vie et d'Accueil (LVA) et de Thierry BAZZANA, responsable Sud-Est du GERPLA (Groupe d’échange et de recherche pour et sur la pratique en lieu d’accueil).

De retour de tournage, nous nous posons quelques instants pour dérusher, objectiver, monter les interviews, et préparer la suite du chemin.

Cette petite escapade nous aura tout de même déjà valu:

  • 5000 kilomètres parcourus,
  • Des nuits sous les étoiles,
  • Des rencontres formidables,
  • Une proximité qui soude notre fratrie,
  • 1 pneu explosé sur l'autoroute,
  • 1 cache moteur qui se fait la malle (sur l'autoroute aussi!),
  • 2 tentatives de vols en pleine nuit (oui oui!),
  • 1 course poursuite en pyjama avec des voleurs,
  • De gros coups de stress,
  • D'avoir évité de justesse à Robin les urgences d'Aix en Provence,
  • Ainsi que la sereine certitude que cette liste sera amenée à s'étoffer au fur et à mesure du tournage!

L'aventure continue!

Retrouvez les photos et actus #OnTheRoad sur blog de notre site web!

Quentin, Nicolas, Robin et Sara!

La coloc des Billes de Clown a besoin de vos votes !

Nous avons eu la chance de croiser sur notre route Lucile et sa famille.
Nous avons été très sensibles à leur démarche de vie, et Robin s'est montré particulièrement réceptif à l'ambiance de leur maison.
Une rencontre d'une très grande qualité de laquelle nous sommes repartis plein d'espoir et d'énergie!

Aujourd'hui, malgré son handicap, Lucile a le désir d'habiter en collocation. Une « communauté » bienveillante permettant l’épanouissement.

Et elle a besoin d'un coup de pouce pour que son projet puisse voir le jour!

 

Fin des votes le 30 septembre à minuit!
Vous l'aurez compris:

CHAQUE VOIX COMPTE!

Apporter ma voix au projet

Le projet « Lachpa la coloc des Billes de Clown » a été présélectionné dans le cadre de l’appel à projet national LACHPA.

Si La Coloc des Billes de Clow pouvait remporter le coup de cœur du public, le projet pourrait gagner en visibilité afin de continuer de mobiliser partenaires et financements nécessaires à la réalisation de la coloc.

Alors n’hésitez pas, si leur projet vous parle!

Merci pour elle! ;-)

Vous avez un peu de temps?

Auriez-vous envie de venir jouer 1h30 par semaine avec un enfant pendant au moins quelques mois pour changer durablement sa vie ?

Deux jeunes parents de la région lilloise cherchent des bénévoles pour participer avec eux à une belle aventure : donner l'occasion à leur fils autiste de sortir de sa bulle.
Ils appliquent la méthode  dite "des 3i" (SONRISE) portée par l'association Autisme Espoir Vers l'Ecole et ont de bons résultats!

Galahad a 3 ans, il communique peu mais il est joyeux, énergique, et adore jouer. Pour l'aider, il suffit d'avoir envie de jouer, d'être enthousiaste, et de pouvoir donner un petit peu de son temps.

Une réunion d'explication et de formation aura lieu à Lille le dimanche 18 novembre de 18h à 21h .

Si vous êtes tentés par l'expérience, contactez les :

Géraldine : +33 6 63 31 14 74
Benjamin : +33 6 70 38 12 22

Combat de héros ordinaires

Amis belges, un article nous est consacré dans la série de portraits intitulée "Combats de héros ordinaires" dans le magazine GAEL du mois d'octobre.
À acheter chez tous les bons libraires ;-)

À propos du film

Debout Frérot! est un projet de roadmovie documentaire mené par deux frères qui décident de sillonner les routes  avec leur benjamin, atteint d’autisme, à la recherche de solutions. Voir le Trailer

Devenir coproducteur

La campagne de financement participatif est active tout au long du tournage.
Si vous venez de découvrir Debout Frérot!, il vous est  possible de rejoindre le projet en devenant coproducteur.

Facebook Vimeo

Debout Frérot ! - Le Film

contact@deboutfrerot-lefilm.com

www.deboutfrerot-lefilm.com

SHARE TWEET FORWARD