Lire en pleine page
facebook instagram pinterest
Lettre de Décembre

Bonjour  ✨


Comment allez-vous ?

Etes-vous heureux de pouvoir passer les fêtes de fin d'année en famille ou entre amis cette année ? Je le suis en tout cas ! 

Je suis surtout heureuse d'y avoir cru jusqu'au bout ! 

Au début du deuxième confinement, une "influenceuse" green et zéro déchet, publiait dans une story Instagram, que de toutes façons c'était sûr, on serait confiné pour les fêtes de fin d'année🎄. Je me suis permise de lui répondre qu'effectivement c'était une des réalités possibles, mais qu'il y avait beaucoup d'autres réalités disponibles. Tant que l'événement n'est pas arrivé, qui peut croire connaître l'avenir ?

Elle me répondit "tu penseras à moi à Noël 😏".

Cette échange pour le moins étrange, me fit réfléchir sur notre perception de la réalité.

En effet, chacun d'entre nous, possède une réalité, un point de vue👀, sur chaque évènement, situation. Si l'on met quatre individus aux quatre coins extérieurs d'une maison, chacun d'entre eux aura un point de vue sur celle-ci, qu'il établira à partir de ce qu'il voit.

Cela signifie-t-il pour autant que les autres points de vue sont faux ? Je ne crois pas.


Cette personne croyait et diffusait l'information que nous serions confinés à Noël, très bien, c'est son droit de penser cela. Mais me dire en gros, que c'est elle qui a raison, est-ce juste ?


La confrontation des points de vue est un des points de départ de noooombreux conflits. L'humain aime bien imposer son point de vue aux autres, avoir raison. Pourtant, écouter et accepter le point de vue de l'autre, sans chercher à le renier est la base de la tolérance. Personne n'a envie de discuter avec quelqu'un qui n'est pas capable d'accepter notre propre manière de penser. 

Accepter ne signifie pas être d'accord. C'est simplement reconnaître l'autre comme un être humain différent de moi.

Lors de ma formation en kinésiologie, j'ai rapidement compris à quel point notre éducation, notre passé, nos valises transgénérationnelles (ce que nous portons de nos ancêtres), induisent en erreur notre mental et donc notre perception des évènements. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Pourquoi nous permettrions-nous de remettre en question la réalité de l'autre ? 

Oui parfois celle-ci nous semble aberrante, mais lorsque vous êtes sûr de vous, l'autre vous fait-il changer facilement d'avis ? Non. Donc pour les autres c'est la même chose.

L'acceptation est le début de la tolérance et du dialogue qui permettra à chacun de faire évoluer son point de vueSi bien évidemment, l'autre a envie d'en discuter et d'ouvrir son horizon. S'il ne veut pas, abstenez-vous, ne brandissez aucune vérité comme la seule et unique. L'autre risque de se refermer comme une huître et de ne plus jamais ouvrir la porte à l'échange.

Enfin, bon, ce n'est que mon point de vue. Mais je trouve qu'il est préférable de véhiculer des messages positifs en cette période plutôt que des idées sombres 



Revenons à des choses plus légères...

L'année dernière, j'avais créé un calendrier de l'Avent🎄 immatériel dédié au bien-être de Soi. Je l'ai légèrement revisité cette année pour vous en proposer une nouvelle version à télécharger !


Calendrier de l'Avent
Version A4
pour prendre soin de soi
Version A5

24 idées pour prendre du temps pour Soi pendant ce mois de Décembre et  débuter 2021 plus en forme et en joie que jamais. Je vous propose de vous retrouver chaque jour en story sur Instagram pour "ouvrir" une porte du calendrier ensemble !

Nouvel article invité
En bonne santé avec la naturopathie !

Un nouvel article invité a été publié sur le blog ce mois-ci !  J'ai proposé à Jennifer Châtel naturopathe-iridologue, de venir nous parler de son parcours et de sa pratique et de tous ses bienfaits sur notre bien-être et notre santé.

[Extrait]

"La Naturopathie est une médecine traditionnelle, au même titre que les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Elle regroupe l’ensemble des méthodes naturelles visant à renforcer les capacités d’auto-régénération de l’organisme.

Son approche est holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse au plan physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel et environnemental de l’être. Son objectif est de rééquilibrer le terrain de l’individu pour l’aider à retrouver son plein potentiel de santé et de vitalité."


[Lire la suite]

Mes recommandations du mois

Petites recommandations vidéos ce mois-ci :

  • Les apprentis sorciers du climat - Arte Ou comment des scientifiques prévoient de créer une bulle protectrice anti-UV autour de la Terre plutôt que de réfléchir à comment diminuer notre impact écologique...
  • La parenthèse inattendue, émission présentée par Frédéric Lopez. Cela date un peu (2016), mais j'éprouve toujours autant de bonheur à regarder ces émissions où le journaliste reçoit trois personnalités à la campagne pour évoquer avec eux leurs rêves, leurs échecs, leurs réussites. Je vous partage mon épisode préféré !

Je vous souhaite un agréable mois de décembre. Réjouissez-vous de retrouver ceux que vous aimez, même si les conditions ne sont pas optimales. Prenez soin de vous...

Cécile

Merci de m'avoir lu. Comme d'habitude, découvrez la carte de mantra du mois !
Téléchargez-là ici !
Cécile Boissier

Rue Charles l'Eplattenier 4

2206 Les-Geneveys-sur-Coffrane

Suisse

galteane@gmail.com

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit à la newsletter, cliquez sur le lien ci-dessous pour ne plus la recevoir et bonne continuation !

Se désabonner
MailerLite