Pèlerin en bref - Octobre 2021 |
|
|
|
|
Table des matières |
|
ÉDITORIAL : L'ABANDON DIVIN
DÉMARCHE POUR DÉCOUVRIR SA VIE SPIRITUELLE (inscription)
REMISE DES DIPLÔMES 2021
PROJET JEUNESSE
RETRAITE DE L'AVENT
|
|
ÉVANGÉLISATION DES PROFONDEURS
- De belles nouvelles !
- Annonce session ÉDP de Québec 2021-2022
- Groupes de lecture
COMMUNAUTÉ DU PÈLERIN
- Ensemble, demandons pardon...
LIVRE : RENCONTRER LE CHRIST
|
|
|
|
|
Image par Lynn Greyling de Pixabay
Éditorial
L'abandon divin
Je me suis retrouvé pour cet éditorial devant l’angoisse de la page blanche. Qu’est-ce que j’écris ? Quand je me trouve dans un tel état, je me tourne vers l’Évangile. C’est ce que j’ai fait en prenant le texte du dimanche 10 octobre. Je me suis alors retrouvé devant une autre angoisse : celle du jeune homme riche. Suis-je comme ce jeune homme ? Est-ce que le Pèlerin est comme ce jeune homme ?
Mon angoisse vient que, à chaque fois, lorsque je me pose la question du jeune homme riche, je suis obligé de répondre « oui ». Oui ! je suis ce jeune homme riche. C’est probablement pourquoi j’aime tant saint François ou ces saint.e.s qui ont tout donné, tout abandonné, pour suivre Jésus.
Une nouvelle question se pose alors : Est-ce que je pars « attristé » parce que je ne veux pas vendre, que, une fois vendu, je ne veux pas donner le fruit de la vente aux pauvres ou, serait-ce que j’ai peur de suivre Jésus ?
Il n’est assurément pas facile de tout vendre mais, plus encore, de ne pas jouir du fruit de sa vente et de tout donner aux pauvres. Nous le voyons avec cette pandémie et toutes les pertes qu’elle nous fait vivre : perte de santé pour certain.e.s, perte de relations, perte d’emploi ou de salaire, perte de son entreprise, perte de sa paix intérieure, perte de bonheur, etc. La vie, que nous le voulions ou non, nous met devant de multiples situations où nous « perdons » une possession. Le plus souvent, nous perdons pied.
La vie a cette providence de toujours nous replacer devant le choix du jeune homme riche. Tant d’événements dans nos vies sont des expériences de perte où ce qui est vendu ne nous reviendra jamais. Ainsi, de jour en jour, nous sommes un peu plus dépouillés. Comment est-il possible de vivre de cette façon, que cela soit dans nos vies personnelles ou dans une œuvre comme le Pèlerin ? La réalité du jeune homme riche est toujours devant nous et nous sommes questionnés sur notre façon de vivre le quotidien.
Comme un jeune homme riche, nous avons travaillé fort pour obtenir ce que nous avons, en le faisant même pour Dieu, et, quelque fois, en une simple journée nous perdons tous les acquis gagnés. Avouons-le, c’est bien souffrant et nous avons de la misère à nous en relever. La clef de cet évangile n’est pas dans le vendre mais dans deux choses qui en sont une même : dans le consentement à ce que nous vivons et dans la foi au Christ. Là, dans ce dépouillement, dans cet abandon, dans ce vendre et donner aux pauvres, nous sommes appelés à consentir à « suivre le Christ » jusqu’où il veut nous mener.
Et, ici, ce « suivre » n’est pas un exercice « machiste » mais la découverte étonnante de saisir qu'au cœur de ce "vendre et donner" et du "suivre", s'y trouve caché, comme un présent de grand prix, l’abandon de ce Dieu qui se donne entièrement à nous et qui nous invite à se laisser gagner par son propre abandon divin. Notre erreur serait de vouloir faire par nous-mêmes et le texte est clair ici : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Et Jésus ajoute sur l'importance d'entrer dans cet impossible : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »
Nous avons trop souvent les yeux vissés sur la perte et nous nous fermons ainsi le cœur pour qu’il soit entraîné par le Christ dans l’abondance divine, jusque dans l’intime du Cœur trinitaire.
Aujourd’hui, pour nous et là où nous sommes engagés ou envoyés en mission, ouvrons-nous à l’impossible divin pour que toute perte se traduise en rencontre, en Présence, en Amour. Et que ce vendre et donner aux pauvres fassent alors surgir le « possible humain » ou, dit autrement, fasse surgir en nous notre humanité véritable. Et veillons, car le mot vendre a signifié aussi trahir (comme dans l’expression « c’est un vendu »), afin de ne pas faire comme Judas de « vendre » le Christ pour quelques piécettes. Et cela arrive, quand nous perdons des yeux le Christ et nous devenons maître de notre propre chemin.
En ce mois du Saint-Rosaire, profitons de toutes les occasions offertes par la Providence pour découvrir notre « jeune homme riche » et pour laisser la grâce glisser en nous et nous entraîner au cœur du Dieu vivant. Goûtons ainsi à l'expérience de la beauté divine qui illumine tous nos lieux d'humanité et de pauvreté !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
|
|
|
|
DÉMARCHE POUR DÉCOUVRIR SA VIE SPIRITUELLE
INSCRIPTION POUR LE GROUPE DE JANVIER 2021
|
|
|
|
Pour la 2e fois cette année, nous offrirons la démarche
pour découvrir sa vie spirituelle pour toute personne qui souhaite
approfondir sa vie intérieure. Il ne s’agit pas d’un cours académique,
mais bien d’une démarche personnelle d’une durée d’un an et demi et
divisée en 3 blocs de 5 mois. Au début de chaque mois, les participants
vont visionner sur la plateforme une vidéo sur un thème lié à la vie
spirituelle, ils sont invités à une réflexion personnelle durant le
mois, puis se rencontrent en petits groupes avec un animateur pour
partager.
Nous comptons sur vous pour faire connaître cette démarche aux
personnes de votre entourage et aux personnes que vous accompagnez.
Vous pouvez tout simplement leur transmettre le lien suivant qui leur
donnera accès à toute l’information nécessaire : https://www.lepelerin.org/ressources/demarche/
Merci de nous aider à faire connaître ce beau projet !
|
|
|
|
|
|
Nos finissant.e.s fêté.e.s (manque sur la photo Luc Duchesne et Marc Duhamel)
C’était fête le samedi 2 octobre dernier : le centre le Pèlerin célébrait ses finissants!
La remise de diplômes a eu lieu en visio-conférence encore cette année et le cœur était à la fête. Plus de 50 personnes étaient rassemblées d’aussi loin qu’en Israël et que du Burkina Faso pour cet événement important. Nous avons souligné le cheminement académique de 13 étudiants, terminé en mai dernier. Une attestation a été remise à deux étudiantes qui ont complété les trois premières années du programme de formation (et le stage I), ainsi qu’un diplôme à 11 étudiant-e-s pour l’obtention du certificat en accompagnement spirituel.
Trois finissantes ont pris la parole pour témoigner de leur parcours, de ce que cette expérience de formation leur a apporté. Les superviseurs de stage nous ont ensuite présenté chacun des finissants, soulignant la couleur particulière de chacun-e. Que de motifs d’action de grâces !
A travers ces prises de parole, nous avons pu goûter aux fruits de cette formation : transformation intérieure, chemin de conversion, ouverture à soi, à l’autre, à Dieu, chemin de découverte, re-naissance, paix et joie, relations plus ajustées, joie d’être.
Après la remise officielle, bien que virtuelle des diplômes, Père Raymond Gourde, fondateur, superviseur et accompagnateur au centre le Pèlerin, a procédé à l’envoi en mission de ces nouveaux diplômés.
Ont reçu une attestation :
- Mélanie Charron et Claudia Drolet
Ont obtenu le certificat en accompagnement spirituel du Collège Dominicain d’Ottawa :
- Marie-Colette Soubeiga
- Ruth Beauchemin
- Denise Bergeron
- Luc Duchesne
- Marc Duhamel
- Gladys El Helou
- Annie Jutras
- Francine Maillette
- Barbara Martel
- Isabelle Normand
- Bénédicte You
Toutes nos félicitations pour le chemin parcouru. Bonne suite sur la route qui est la vôtre !
|
|
|
|
Des nouvelles du Projet Jeunesse !
Du 10 au 12 septembre dernier, le groupe de jeunes a vécu un camp d’une fin de semaine et expérimenter une démarche intitulée Découvrir son projet de vie, animée par Geneviève Babin.
Ce fut un franc succès et un beau voyage intérieur avec ces merveilleux jeunes, au cœur d’une nature magnifique et dans le cœur de Dieu ! Merci à la Congrégation Sainte-Croix d’avoir facilité la tenue de cet évènement en des lieux enchanteurs et propices à l’intériorité.
Dix jeunes entre 23 et 35 ans ont pris du temps pour réfléchir sur leur identité, apprendre à se connaître, jouer, prier, rire, marcher dans la nature et veiller au feu dans la louange ! Cette expérience très bénéfique nous a permis d’apprendre à nous connaître à un niveau plus profond et de consolider cette petite communauté en train de grandir !
Les jeunes ont découvert que leur mission est enracinée dans leur identité. C’est donc à partir de cette dernière qu’ils discerneront leur implication dans la suite de ce projet.
Ainsi, dès la semaine prochaine, ils commenceront à élaborer quelques projets-pilotes qui seront offerts aux jeunes dès janvier 2022.
Voici le témoignage de Frank sur ce camp vécu le mois passé.
|
|
|
|
|
INVITATION
Si vous connaissez des jeunes qui aimeraient participer à ce projet, ne vous gênez pas pour leur en parler. Il y a deux façons de participer :
- Faire partie du noyau co-fondateur avec 1 réunion par semaine en plus de certaines activités ponctuelles;
- Ou participer tout simplement à certaines rencontres et activités offertes par le projet jeunesse.
De plus, si des jeunes que vous connaissez seraient intéressés à être accompagnés spirituellement, c'est possible. Les coûts sont de 25$ par rencontre, mais il n'y a pas d'empêchement si une personne ne peut donner un tel montant.
Pour référer un jeune au Projet Jeunesse, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Ce sera un plaisir ! Merci de votre précieuse collaboration,
Geneviève Durocher
Coordonnatrice du projet jeunesse
gdurocher@lepelerin.org
438-405-6197
|
|
|
|
|
|
RETRAITE DE L'AVENT
-VA OÙ TON COEUR TE MÈNE-
|
|
|
|
GABRIEL RINGLET |
|
Professeur et vice-recteur émérite à l’université de Louvain, il est membre de l’Académie de Belgique. Prêtre et théologien, il a enseigné le journalisme et travaille aujourd’hui sur les questions éthiques et spirituelles en fin de vie. A récemment publié Ceci est ton corps (Albin Michel, Poche, 2014), Vous me coucherez nu sur la terre nue (Albin Michel, Poche, 2018), La grâce des jours uniques. Éloge de la célébration (Albin Michel, 2018) et Va où ton cœur te mène
(Albin Michel, 2021).
|
|
|
|
|
|
VA OÙ TON CŒUR TE MÈNE |
|
«
Pour
conduire où
son cœur
l’appelle
celui ou celle
qui va vivre
une retraite
en sa
compagnie,
Gabriel
Ringlet
souhaite
d’abord
l’entraîner
dans une
histoire
fabuleuse
qui s’est
déroulée il y
près de trois
mille ans. En
ce temps-là,
un
homme surgit
en pleine
actualité et
vient
bouleverser
toutes les
idées
reçues : le
prophète Élie.
Un véritable
personnage de
roman dont
l’aventure
pourrait
s’intituler :
« La
conversion
de
l’intégriste
». Comment cet
homme, après
avoir combattu
sauvagement
celles et ceux
qui ne
partageaient
pas sa foi,
s’est-il
converti à la
douceur et à
la délicatesse
pour rejoindre
un Dieu au
souffle ténu ?
Les
conférences
vont le
raconter en
montrant
que cette
histoire
ancienne est
d’une
modernité
sidérante. Au
fil des
exposés et en
suivant
l’incroyable
parcours
d’Élie, le
conférencier
parlera de
bonté, de
miracle, de
manteau
magique et
d’un
ange-boulanger… qui pourrait être celui de chacune, de chacun,
quelle que
soit sa
conviction ».
|
|
|
|
|
|
|
HORAIRE DE LA RETRAITE
Durée de 4 semaines (du dimanche 28 novembre 2021 à la semaine du 20 décembre 2021) : comprenant chaque semaine une vidéo d'environ 40 minutes. À cela s’ajoute un Zoom le lundi 20 décembre au matin pour échanger avec Gabriel Ringlet.
|
|
|
|
|
|
ÉVANGÉLISATION DES PROFONDEURS
|
|
|
|
|
Image par Youssef Jheir de Pixabay
DE BELLES NOUVELLES !
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’une nouvelle personne a été
nommée comme répondante provinciale pour l’Évangélisation des
profondeurs au Québec. Il s’agit de Madame Lucille Lanoie.
Elle a été nommée officiellement à ce poste lundi 4 octobre. Lucille
est une personne qui a une expérience variée dans notre famille
Bethasda-Le Pèlerin. Elle a aussi de l'expérience en tant que
responsable provinciale dans le réseau de l'éducation. Elle a pris le
temps de discerner ce nouvel appel qui est monté du discernement de tous
les membres. Son oui est bien ressenti et confiant.
Cette nouvelle nous réjouit car elle est un pas de plus dans cette transition que nous vivons depuis plusieurs mois.
Nous vous annonçons aussi les noms des personnes qui sont les membres
de la nouvelle Équipe d'unité de la mission, qui veillera avec Lucille à
la bonne destinée de ce projet d’Évangélisation des profondeurs :
- Représentant de l'équipe des sessions : Richard Cadieux,
- Représentant de l'équipe des groupes de lecture : Luc Ferland
- Les deux animatrices de région : Carmen Lebel et Francine Laporte
- Le directeur du Centre Le Pèlerin : Stéfan Thériault
Rendons grâce à Dieu de cette belle nouvelle ! Et prions pour eux tous.
|
|
|
|
|
|
ANNONCE
SESSIONS D'ÉVANGÉLISATION DES PROFONDEURS
à QUÉBEC 2021-2022
Sessions sur 3 fins de semaine (du vendredi 12 h 30 au dimanche 17 h)
DATES 1re : 19-20-21 novembre 2021 2e : 25-26-27 février 2022 3e : 27-28-29 mai 2022
LIEU
Centre de spiritualité des Ursulines 20, rue des Dames-Ursulines Québec (Qc) G2B 2V1
Nombre requis : minimum 12 personnes
FRAIS DE SESSION • 30 $ (inscription) • 825 $ (session - possibilité de chèques post-datés) • 185$ (pension, repas et collations par fin de semaine)
FRAIS D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL • 25 $ par rencontre
INFORMATION
René Larochelle
renelarochelle61@yahoo.ca (418) 264-4367
|
|
|
|
Invitation à une démarche humaine et spirituelle en participant à un groupe de lecture.
Un nouveau groupe de lecture débutera le 25 octobre à Montréal à partir du 1er
livre de Simone Pacot
L’évangélisation des profondeurs.
Les objectifs des groupes de lecture :
- aider la personne à s’intérioriser en vérité, en nommant son expérience humaine et spirituelle
- favoriser la relecture de son cheminement
- partager, en équipe, les découvertes suscitées par les lectures
- permettre de s’initier à l’approche d’Évangélisation des profondeurs à partir du contenu des volumes de Simone Pacot
- développer une attitude d’écoute en profondeur
L’évangélisation des profondeurs
- Ce volume s’adresse à toute personne qui veut se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. En le lisant, elle y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les zones de son être, même celles qui ont été profondément blessées par le passé. À partir des plans spirituels et psychologiques, ce livre aide à se situer dans l’Amour et la Vérité de Dieu.
- « Lève-toi, prends ton grabat et marche » Jn 5, 8
Si vous vous sentez interpellé(e), quelques places sont encore disponibles
Bienvenue à tous pour plus d’informations et inscriptions, communiquer avec moi.
Johanne Plante
Responsable adjointe des groupes de lecture du grand Montréal
514-776-7007
johanne17plante@yahoo.ca
Lieu : Centre le Pèlerin 3774, chemin Queen Mary Montréal.
Jour Lundi, 13h15 à 15h45 ( un lundi par mois)
Début : 25 octobre 2021
Frais : 15$ par rencontre.
Animatrice de groupe de lecture Bethasda-Le Pèlerin : Madame Hélène Hétu
|
|
|
|
Image par skalekar1992 de Pixabay
Ensemble, demandons pardon
et la guérison des tout-petits
Dans plusieurs textes des Évangiles, Jésus nous parle des enfants, des tout-petits. En Mathieu au chapitre 18, Il prend un enfant et le met au milieu des disciples, pour leur parler de l’importance de devenir comme eux, s’ils veulent entrer dans le Royaume de Dieu. Il poursuit en leur recommandant de devenir humbles comme un petit enfant, s’ils veulent être les plus grands dans le Royaume de Dieu. Il pousse encore plus avant l’importance des petits enfants en leur disant que celui qui reçoit en son nom un petit enfant, il Le reçoit Lui-même et Celui qui L’a envoyé.
Dans les écrits de l’Évangile de Marc au chapitre 9 et 10, Il guérit un enfant que Lui amène un père. D’après ce dernier, l’enfant est possédé par un esprit mauvais et ses disciples ne parviennent pas à le guérir. À d’autres moments, les gens Lui amènent des enfants afin qu’Il les touche. Il rappellera à ses disciples de laisser venir à Lui les petits enfants. Il ajoute que si quelqu’un fait chuter l’un des tout-petits qui croient en Lui, il aurait mieux valu pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer.
Ces extraits des textes des Évangiles démontrent bien toute l’importance de la valeur que Jésus portait aux enfants, aux tout-petits. Cela va à l’encontre des tendances de l’époque. En effet, certains écrits montrent que les enfants avaient encore moins de valeur qu’un esclave. C’est à partir de cette attitude de Jésus que les membres de la Communauté virtuelle du Pèlerin ont porté un regard sur les comportements pas toujours ajustés qu’ils ont pu avoir envers un plus petit.
Lors d’une célébration du pardon, présidé par le père Roland Poulin, les membres ont été invités à relire des passages de leur histoire où ils ont pu être des acteurs par où le mal a été transmis à ces personnes fragiles et vulnérables, soit par la parole, le toucher ou encore la vue. Par la suite, les membres ont demandé pardon à Dieu pour ce mal commis consciemment ou non. Nous avons pris le temps de présenter ces personnes au Christ pour qu’Il leur apporte la guérison. C’est en prononçant leur nom et le lien qui nous unit à eux que nous avons humblement réalisé toute l’ampleur de la faute commise envers un proche, un(e) ami(e), un(e) voisin(e), etc.
Aujourd’hui, avec tout ce que l’on dit et écrit au sujet des enfants qui ont été mal traités dans nos pensionnats autochtones, dans nos institutions et nos foyers québécois, dans tous ces camps de réfugiés à travers le monde, je vous invite à porter votre regard sur ces tout-petits. Malgré notre sentiment d’impuissance, prions ensemble le Seigneur pour qu’Il nous aide à mettre fin à ce mal et qu’Il dirige toutes ces personnes blessées vers des chemins de guérison.
Union de prière au Christ,
Martial Brassard, Répondant des Communautés du Pèlerin
|
|
|
|
LIVRE : RENCONTRER LE CHRIST
Je
me permets de vous faire connaître ce petit livre édité récemment par
Novalis intitulé Rencontrer le Christ. Ce livre est le recueil de la
rencontre de treize (13) personnes avec le Christ. Il me fait plaisir
de vous en parler, car je suis une des personnes qui a raconté son
histoire. Mais, au-delà de ce fait, j'avoue avoir été fasciné et inspiré
à sa lecture par ce privilège d'entrer dans l'intimité des personnes,
de leur histoire et de leur rencontre avec le Christ.
Vous pouvez l'acheter en cliquant sur ce lien.
Nous en avons aussi des copies au Pèlerin.
Stéfan Thériault
|
|
|
|
|