Le Carnet de L'Observatoire Beauté Visualiser dans votre navigateur

Jeudi 1er octobre 2020

Le début d'une nouvelle histoire

C’est à la fois émue, fière, anxieuse et excitée que je m’apprête à appuyer sur le bouton « Send » du premier Carnet Hebdo de L’Observatoire Beauté. Je tenais à tous vous remercier, premiers lecteurs, de me suivre dans ce projet qui, je le souhaite, ira loin avec vous ! J’espère très sincèrement que vous apprécierez sa lecture, que vous découvrirez de nouvelles choses, que je parviendrai à vous apporter un angle différent sur ce que vous connaissez déjà et surtout que vous passerez un bon moment.

On souhaite tous tourner la page, en écrire une nouvelle parce qu’en effet, en cette période morose, dans ce climat d’incertitude, la nouveauté est devenue notre plus belle distraction. Le marché de la beauté l’a bien compris ! Malgré une conjoncture économique délicate, les innovations, les nouvelles marques, les engagements sociétaux ne sont pas en reste. Le contexte, que nous pourrions qualifier de relativement anxiogène, pousse même à une meilleure compréhension de soi, de l’autre, il force à la résilience. L’inclusivité devient fondamentale et l’acceptation de soi primordiale pour faire face aux épreuves du quotidien.

Finalement, cette crise sanitaire ne serait-elle pas l’occasion d’écrire une nouvelle histoire, peut-etre même une histoire disruptive ?

DATA TO GO

600 millions d’euros

Montant de la levée de fond réalisée par CHANEL parti en croisade contre les effets du changement climatique. 

+12,6%

La croissance de la catégorie Beauté sur le marché CHINOIS alors que le reste du monde continue de souffrir. Découvrez pourquoi. 

Source : China International Beauty Expo.

Dans L’ŒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

NOUVELLE MARQUE - INSIDE OUT - NATUREL - VEGAN

ALICIA KEYS LANCE SA MARQUE SKINCARE, A SON IMAGE

Fervente combattante pour le no-make-up (elle a décidé de ne plus en porter en 2016), Keys Soulcare met à l'honneur les visages au naturel. Élaborée avec des dermatologues et en collaboration avec ELF Cosmetics, Alicia Keys invite à "prendre soin de son âme" en se reconnectant à soi et à la planète via quatre axes clés : Body, Spirit, Mind et Connection.  Dans la tendance inside-out, la marque sortira sa première collection composée d’une bougie et de deux autres produits encore tenus secrets en décembre 2020 et il faudra attendre 2021 pour découvrir la gamme de soins pour le visage et le corps.
Regardez la vidéo dans laquelle elle explique son concept.

Lire l'article sur Paulette Magazine

APPLICATION - INNOVATION - DIAGNOSTIC - IA

LA DERNIÈRE GÉNÉRATION DES SOLUTIONS DE DIAGNOSTIC CUTANÉ

Perfect Corp lance AI Skin Diagnostic, une nouvelle application de diagnostic de la peau réalisée à partir d'un selfie. L'IA, développée à l'aide de plus de 70000 images cliniques, d'un algorithme d'apprentissage automatique et de la technologie brevetée AgileFace, analyse différents facteurs tels que l'humidité, le gras, les rougeurs, l'acné, les taches, les rides, la texture et les cernes. Attribuant un «score de la peau», elle peut faire des recommandations personnalisées de produits. L'application, qui peut être intégrée sur toutes les plateformes de marques, serait vérifiée par des dermatologues et fonctionnerait sur tous les types de peau et toutes les ethnies.

Lire l'article sur Cosmetics Business

NOUVELLE MARQUE - SKINCARE - NOUVELLE PROMESSE

ADIPEAU, LA NOUVELLE MARQUE DISRUPTIVE

Alors que la gymnastique du visage et les muscles faciaux sont dans toutes les bouches, Adipeau Skin Care se concentre sur le «Fat Fitness». La marque affirme que la graisse du visage (en quantité et en qualité) est tout aussi fondamentale pour améliorer et préserver la santé globale de la peau. Quand on sait qu'une marque comme NuFace (appareils à micro-courant destinés à tonifier les muscles du visage et du corps), a connu une croissance à 3 chiffres pendant la COVID-19 (+180% d'avril à août par rapport à l'année précédente) on se dit qu'Adipeau se positionne réellement en game changer.
Son produit phare ? Fat Balance Activator. La marque travaille sur le développement de produits pour le corps. A suivre !

Lire l'article sur WWD

BEAUTY DEVICE – INNOVATION – DIY

BIRCHBOX DEVIENT BLISSIM

Bien que redevenue française en janvier 2020, la marque a eu le parti pris d'arborer un nom anglophone pour asseoir ses ambitions à l'internationale. Boostée par le confinement, la société, rentable depuis quatre ans, devrait clôturer l’année en hausse de 25%. Pour rappel, Blissim, a lancé en avril une box premium trimestrielle qui aurait rencontré son public. 

Lire l'article sur Fashion Network
Snacking News

En partenariat avec Instacart, Sephora livre en 1h en Californie et au Canada. Une aubaine à l'aube d'un nouveau confinement potentiel. 

Sephora dévoile de nouvelles étiquettes vertes pour identifier les produits qui sont bons pour eux, la planète, les végétaliens ou le recyclage. Quatre labels verts : Good For You, Good For A Better Planet, Good For Vegan et Good For Recycling.

WeCosmoprof (5 -18 oct) : comment le salon international de la beauté se prépare à son édition 100% digitale.

Beauty BookA mi-chemin entre le beau livre, le carnet d’inspiration et le guide de développement personnel. C'est le livre qu'on veut avoir.

Les ZOOMS de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

GEN Z  / GÉNÉRATION / SOCIÉTÉ / COMPORTEMENT

LA GEN Z, UNE GÉNÉRATION PLUTÔT RÉSILIENTE

Toujours en mal de compréhension de la Gen Z, L'ADN nous apporte un nouvel éclairage sur son état émotionnel. On nous a toujours dit que cette génération souffrait d'une forte "anxiété sociale" et bien, elle serait en fait "plutôt résiliente... puisqu’elle ne semble pas développer beaucoup plus de troubles mentaux que ses aînés" nous dit Thomas Villemonteix, docteur en psychologie, et co-auteur de « Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent ». 

Il va même jusqu'à dire, alors que "The Social Dilemma" (Netflix) défraie la chronique, que "les jeunes d’aujourd’hui font preuve d’une grande souplesse et savent naviguer entre interactions physiques et numériques". La Gen Z se serait même auto-stigmatisée. 

Les ados n'ont définitivement pas fini de nous surprendre !

Lire l'article sur L'ADN

SANTE/ BIEN-ETRE / SEXUALITE

LE BIEN-ETRE SEXUEL, NOUVEL ELDORADO AMERICAIN

Le Cabinet d'études de marché Arizton projette que l'industrie mondiale du bien-être sexuel progressera à un taux de croissance annuel de plus de 8% pour atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2025. Comparativement, le maquillage, les soins de la peau et les soins capillaires devraient progresser respectivement de 6,2%, 4,5% et 3,5%, au cours de la même période. Des perspectives moins réjouissantes et un nombre croissant de marques l'ont bien compris. Nous pouvons citer ici, Foria et sa gamme de produits CBD pour l'intimité que le magazine GQ a qualifié de "Sex product of the year". Ou encore The Butters Hygienics Co et sa gamme "Sex Stuff" qui invite à se découvrir en tant qu’être sexuel. 

Quand on sait que Facebook a dorénavant autorisé le mot «vagin» dans la publicité, on peut se dire que le sujet va déferler sur les réseaux sociaux. 

Pour compléter votre compréhension du sujet, Glossy nous propose d'ailleurs une lecture du comportement de la Gen Z face à ce sujet (à lire ici).

Lire l'article sur Beauty Independent

UPCYCLING / INGREDIENTS / INNOVATION

QUAND LES DÉCHETS ALIMENTAIRES DEVIENNENT DES INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES

Alors que les ingrédients issus de l'univers alimentaire prolifèrent dans la cosmétique et que le gaspillage est au cœur de la polémique, l'upcycling dans le secteur de la beauté invite à de belles initiatives. En effet, différentes filières proposent désormais de transformer les restes de plantes, les épluchures, les noyaux destinés à être jetés... en ingrédients cosmétiques. 

A quand un prix pour le meilleur ingrédient fabriqué à partir de matières premières recyclées ?

Lire l'article sur Cosmetics Design

INCLUSIVITE/ MENSTRUATIONS/ NO GENDER

LES SOINS MENSTRUELS A L'HEURE DE L'INCLUSIVITÉ

A la suite de P&G qui avait supprimé le symbole Vénus - emblème traditionnel de la féminité - de la marque Always en 2019, de nombreuses marques investissent le sujet des règles sans genre et déstigmatisées pour mieux représenter les personnes transgenres et non binaires. Par exemple, Superdrug s'adresse dorénavant aux "personnes" qui ont leurs règles ou la marque Callaly et son #TheWholeBloodyTruth qui donne la voix aux personnes trans sur le sujet).
Pantone
vient d'ailleurs de créer une nouvelle nuance de rouge, appelée Period, dont la teinte cramoisie brillante symbolise le dynamisme et l'énergie. Elle formera la bannière de la campagne Seen + Heard de la marque d'hygiène intime Intimina, qui vise à normaliser le sujet. 

Lire l'article sur Wunderman Thompson
Snacking Zooms

Les projets Mode et Beauté les plus innovants de 2020 selon Fast Company

Les projets bien-être les plus innovants de 2020 selon Fast Company

Les projets Expériences Clients les plus innovants de 2020 selon Fast Company

Les projets Design Produits les plus innovants de 2020 selon Fast Company

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives.

LA FEMME QUI NOUS INSPIRE 

Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante du Parti Démocrate US.

Aka @aoc, elle s'est construite seule et à la sueur de son front pour finalement devenir la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain. Authentique, dotée d'une intelligence politique, proche des "working people" et empreinte d'une beauté latine, elle est devenue l’une des figures de proue d’une nouvelle vague de femmes issues des minorités et d'un milieu modeste. Bousculant « l’establishment », elle vient même de publier une vidéo pour Vogue US dans laquelle elle partage sa routine beauté. Mais le message qu'elle passe va plus loin, elle en profite pour aborder des sujets tels que la « taxe rose », elle défend le « pouvoir de la féminité » et plébiscite le maquillage comme outil de confiance en soi.

Une femme qui nous inspire.

Lire l'article sur Le Vent se Lève

LE CHAMPIGNON HALLUCINOGÈNE DÉTRÔNERA T'IL LE CBD ? 

La psilocybine, principe actif du champignon hallucinogène.

Bientôt utilisé comme traitement alternatif aux anti-dépresseurs, il ouvre la voie à la médecine psychédélique. Alors que les Etats-Unis avancent à pas de géant sur le sujet, la France a tout de même déjà une petite équipe qui travail sur le sujet à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif.

On peut se rappeler de Gwyneth Paltrow partie en retraite sous champis dans Goop (Netflix) mais le sujet est plus sérieux.  

En effet, alors que les formules à base de CBD continuent de déferler sur le marché (The Body Shop vient par exemple de lancer une gamme spécifique), le futur ingrédient phare ne serait-il pas le champignon hallucinogène ? 

Lire l'article sur Journalmamater

LE CORPS IDÉALISÉ

A l'heure des retouches et des filtres divers et variés, des standards irréalistes, l'artiste mexicain Víctor Hugo Yáñez Piña nous pousse à une réflexion sur le corps idéalisé et sur le pouvoir de l'autonomie pour tracer son propre chemin. Son dernier ouvrage, intitulé "Self-made Man" et "Self-made Woman" montre un homme et une femme sculptant à l'aide d'un marteau et d'un ciseau leurs corps idéaux à même leurs propres corps.

Plus que pour souligner le danger que représente une société basée sur l'apparence, Víctor Hugo Yáñez Piña pousse l'homme à se prendre en charge et à être acteur de son histoire

Une bien belle manière de communiquer un message engageant.

Lire l'article sur Point Passion
Aidez-nous à nous faire connaître et à grandir

EN INVITANT VOTRE ENTOURAGE A DECOUVRIR

Le Carnet Hebdo de L'Observatoire Beauté 

COPIEZ-COLLEZ le lien suivant : 

http://lobservatoirebeaute.com...

Vous leur rendrez service à eux aussi !

EN PARTAGEANT CE CARNET BEAUTÉ 

sur les réseaux sociaux ou par mail 

CLIQUEZ CI-DESSOUS 

Partager sur  Facebook Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Faire suivre par email Faire suivre par email
L'Observatoire Beauté

Pieter de Hoochstraat 88, AMSTERDAM
The Netherlands

EN NOUS FAISANT VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

contact@lobservatoirebeaute.com

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.

Se désabonner
JE M'INSCRIS