Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

30.11 + 01.12 à 21h
Paris
MUS. CONTEMPORAINE

United Instruments of Lucilin

An Index of Metals de Fausto Romitelli

Solos de guitares électriques, synthétiseur, dispositif électronique, An Index of Metals du compositeur italien Fausto Romitelli mort à 39 ans, doit autant aux Pink Floyd qu’à Luciano Berio. Jamais donnée à Paris, l’œuvre est devenue mythique pour toute une communauté de musiciens et de mélomanes. À l’image de la salle La Scala Paris qui a vécu depuis son origine ces transformations de la matière, le jeune chef d’orchestre Julien Leroy a décidé de proposer une nouvelle version de l’œuvre avec l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin. Une mise en lumière a été créée pour l’occasion par François Menou qui éclaire régulièrement les spectacles de Marc Paquien ou Macha Makeïeff.

United Instruments of Lucilin . Julien Leroy, direction . Donatienne Michel-Dansac, soprano . François Menou, création lumière

La Scala, Paris 10e
lascala-paris.com

03.12.2018 à 20h30
Paris
CONCERT JAZZ

Saxitude

Robi Arend (sax tenor) Pierre Cocq-Amann (sax alto) Dominique Gatto (sax alto) Gregory Ney (sax baryton)

SAXITUDE, c'est une question de saxes et une question d'attitude! De talent aussi: les quatre musiciens que vous aurez le plaisir d'entendre n'en manquent pas. Fondé en 2004 par le saxophoniste/compositeur Robi Arend, SAXITUDE acquiert une solide réputation de qualité et de perfectionnisme lors de ses concerts et joue en moyenne 80 concerts par an. Ceci leur permet de se produire en concert à travers le monde entier. Que ce soit par leur choix des morceaux ou par leur interprétation spéciale, ces quatre saxophonistes dans le vent communiquent joie, swing et bonne humeur partout où ils passent. Le tout avec une énergie d'enfer et une forte créativité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

RESERVER

Fondation Biermans Lapôtre , Paris 14e
www.facebook.com/MissionCulturelleLuxembourg

Organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec la Fondation Biermans-Lapôtre.

09.12.2018 à 17h30
Paris
CONCERT CLASSIQUE

Jean Muller, piano

Mozart : L’intégrale des Sonates (n°1/4)

Programme : Sonate n°1 en do majeur KV 279 | Sonate n°6 en ré majeur KV 284 | Sonate n°3 en si bémol majeur KV 281 | Sonate n°4 en mi bémol majeur KV 282 | Sonate n°12 en fa majeur KV 332

En 2016, Jean Muller était invité par le Shanghai Oriental Art Center à jouer l’intégrale des sonates pour piano de Mozart, cycle qu’il redonne à Paris en 4 récitals Salle Cortot.

Le pianiste luxembourgeois Jean Muller à la stature des grands pianistes du passé. Virtuose à l’apparente décontraction, il imprègne ses performances d’une touche particulière et propre à son style, livrant des interprétations qui procurent au public frissons et des sensations fortes. Le mélange unique d’originalité et d’authenticité permet à Muller de traiter les classiques du répertoire de piano d’une manière « révélatrice ».

Salle Cortot , Paris 17e
www.autourdupiano.fr

10.12.218 à 20h30
Paris
PERFORMANCE

Away from that Line, in toward the Earth

Vidéo : Gast Bouschet et Nadine Hilbert

Musique : Kevin Muhlen et Angelo Mangini

Performance sonore et projection vidéo

Away from that Line, in toward the Earth est une musique composée par Angelo Mangini et Kevin Muhlen dans le cadre de l’événement de clôture de l’exposition monographique de Gast Bouschet et Nadine Hilbert Metamorphic Earth présentée au BP22 de Charleroi en 2016. Lors de cet événement intitulé Night of Radiant Darkness les vidéos de Bouschet et Hilbert étaient associées à une performance dansée d’Alkistis Dimech et à la musique de Muhlen et Mangini. Pour cette performance parisienne Angelo Mangini et Kevin Muhlen joueront une version live de cette composition, accompagnés d’une vidéo réalisée spécialement par Gast Bouschet et Nadine Hilbert pour l’événement.

Cette soirée s'inscrit dans le cadre de l'exposition As Above So Below avec Gast Bouschet et Nadine Hilbert + Laura Mannelli à voir jusqu'au 28 décembre au Centre des arts numériques d'Enghien-les-Bains.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

RESERVER

Fondation Biermans Lapôtre , Paris 14e
www.facebook.com/MissionCulturelleLuxembourg

Organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec la Fondation Biermans-Lapôtre.

13.12.2018 . 18h-22h
Paris
OPEN STUDIO

Justine Blau : Extinction / De-extinction

Open Studio

Dans le cadre de la Résidence à la Cité internationale des arts

Justine Blau est une artiste visuelle qui s’intéresse au rapport que nous entretenons avec la nature. À travers son travail, elle s’attarde sur la représentation de la nature et l’artificialisation même du rapport de l’homme à la nature. 

Sa résidence lui a permis de rencontrer des chercheurs travaillant sur des questions autour de la biodiversité, de l’évolution et de l’extinction. Elle propose des travaux  – anciens et nouveaux – autour de ces questionnements.

Justine Blau est en résidence à la Cité des arts via le programme du ministère de la Culture du Luxembourg.

Entrée libre

Café des Arts  - Cité internationale des Arts, Paris 4e
www.citedesartsparis.net | www.justineblau.com

www.facebook.com/MissionCulturelleLuxembourg

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

17.12.2018 à 20h00
Paris
CONCERT CLASSIQUE

Artemandoline

Soirée Festival 1001 Notes

Juan Carlos Muñoz (bandurria & mandoline baroque) Mari Fe Pavón (bandurria & mandoline baroque) Manuel Muñoz (guitare baroque) Alla Tolkacheva (mandoline baroque et mandole baroque) Jean-Daniel Haro (viola da gamba & violone) Vincent Bernhardt (clavecin)

Avec leur ensemble « Artemandoline» créé en 2001 et installé au Luxembourg, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón raniment des fonds musicaux endormis et dispersés dans les bibliothèques européennes. Cette recherche est mise en valeur par un travail qui s’ancre dans une démarche musicologique et historique. Cette réflexion à la fois savante et inspirée, n’a qu’un but : faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque bien souvent encore peu connu. Artemandoline s’est établi, dès sa création au premier rang des formations les plus renommées dans le domaine de la pratique d’exécution historique sur cordes pincées. Aussi bien le public que les critiques sont immédiatement enthousiasmées par leur style musical et vivant.

Ils sont régulièrement invités dans toute l'Europe à l’occasion de nombreux festivals consacrés à la musique ancienne.

Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet , Paris 9e
festival1001notes.com

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Jusqu'au 28.12.2018
Enghien-les-bains
EXPOSITION

Gast Bouschet & Nadine Hilbert + Laura Mannelli

"As Above So Below"

Commissaires : Kevin Muhlen, Emmanuel Cuisinier

Dans ces espaces - physiques, mentaux, fictionnels ou encore virtuels - dépourvus de lumière naturelle, l’être humain doit faire face à ses propres inquiétudes. C’est dans une immersion totale qu’un nouveau monde peuplé d’esprits et de mythes s’ouvre à lui. Gast Bouschet & Nadine Hilbert collaborent depuis les années 1990 et interrogent au fil de leur travail photographique, vidéo et sonore les principes de structure ou de pouvoir. Laura Mannelli, architecte et artiste, s’intéresse aux questions liées aux espaces à la croisée des réalités physiques et virtuelles. « As above so below » est un axiome issu de la littérature alchimique de l’Antiquité mettant en regard ce qui est en haut à ce qui est en bas, ciel et terre, paradis et enfers, faisant ainsi co-exister ce que les traditions sémantiques, scientifiques et cultuelles opposent. Une plongée dans les profondeurs et tout à la fois, d’une élévation vers les éthers.

Centre des arts, Enghien-les-Bains
www.cda95.fr + lauramannelli.com + www.bouschet-hilbert.org

Une production du Centre des arts en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Jusqu'au 13.01.2019
Besançon
EXPOSITION

Marco Godinho

Sylvie Fanchon : « Je m’appelle Cortana »

Dialogue avec les collections des Frac Bourgogne-Franche-Comté

Sylvie Fanchon, Je m’appelle Cortana

Marco Godinho, « Remember What is Missing », 2016 (Collection Frac Franche-Comté).

Les peintures de Sylvie Fanchon présentées au Frac Franche-Comté dialoguent avec des œuvres accordant une place importante aux mots, choisies en concertation avec l’artiste dans les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté : Richard Baquié, Angela Bulloch, Alfred Courmes, Ernest T., John Giorno, Joseph Grigely, Jenny Holzer, Les Levine, Corinne Marchetti, Annette Messager, Peter Nadin, Thomas Ruff, Matthieu Saladin, Amikam Toren, Alain Séchas, Véronique Verstraete et Marco Godinho avec l’œuvre « Remember What is Missing », 2016 (Collection Frac Franche-Comté).

Frac Franche-Comté, Besançon
www.frac-franche-comte.fr

Jusqu'au 15.01.2019
Reims
EXPOSITION

Aline Bouvy

Expérience Pommery #14 // L'esprit Souterrain

Pour la 14ème édition d'EXPERIENCE POMMERY, le Domaine Pommery présente l'exposition L'Esprit souterrain. Vingt artistes internationaux sont invités à produire des œuvres in situ pour questionner la notion du souterrain, creuser des terriers et parcourir les tunnels qui constituent le labyrinthe de l'esprit humain...

L'artiste Aline Bouvy a crée une série de bas-reliefs représentant des rats aux attitudes étrangement humaines. Certains s’enlacent et tous nous observent, intrigués. Un peu comme si nous étions dans une dimension parallèle, où la bête est plus homme que l’homme – comme si c’était nous, les intrus, les étrangers en irruption dans ce monde des ténèbres.

Domaine Pommery, Reims
www.champagnepommery.com

Jusqu'au 24.02.19
Vitry/Seine + Paris
EXPOSITION

David Brognon & Stéphanie Rollin

Exposition collective : « Persona grata »

Le MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration et s’associent dans un projet qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Les deux institutions - un musée de société qui valorise la création contemporaine et un musée d’art contemporain qui questionne les phénomènes de société - proposent ensemble Persona grata une exposition en deux lieux et une large programmation, dans laquelle les artistes abordent avec leurs propres vision et sensibilité toutes les dimensions de ce qui construit ou bouscule les notions d’accueil et d’altérité.

MAC VAL – Musée d’art contemporain, Vitry-sur-Seine
www.macval.fr

Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris 12e
www.histoire-immigration.fr

David Brognon & Stéphanie Rollin, Don’t worry at Dusk, I’m late, 2015, Courtesy les Artistes ©Philippe Degobert

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD
MailerLite