03 Avril 2019

La Lettre du Consultant

Hello Avril,

Je vous fais découvrir un outil pour construire des formation en ligne en quelques clics et vous partage 3 liens pour alimenter vos discussions à la machine à café. Bonne lecture !

P.S: on vous a transféré cet email ? Vous pouvez vous abonner à la newsletter en un clic via ce lien.

⚒ L'outil du mois

Si vous avez besoin de former des utilisateurs, des clients ou même des collaborateurs de votre cabinet, il y a de grandes chances que vous vous intéressiez à ce qu'on appelle un LMS (Learning Management System), un logiciel permettant de héberger et organiser du contenu pédagogique en ligne. 

La transformation numérique en cours fait qu'il en existe un très grand nombre d'acteurs sur le marché. Le dernier éditeur à s'être lancé sur le créneau n'est rien d'autre que Salesforce, annonçant la sortie de MyTrailhead le mois dernier.

Pour autant, l'outil dont j'aimerai vous parler ce mois-ci est Teachable

Teachable vous permet, sans aucune connaissance technique, de construire et héberger un parcours de formation. Vous pouvez y ajouter du texte, des images, des vidéo, des quizz et même offrir la possibilité à vos apprenants de laisser des commentaires. 

Pour quels cas d'usage ?

Ils sont nombreux mais en voici trois exemples : 

  • Former les utilisateurs pour favoriser l'adoption d'une solution informatique que vous venez de développer 
  • Onboarder des nouveaux collaborateurs qui rejoignent votre équipe avec un parcours d'accueil en ligne 
  • Stocker les connaissances sur un projet et les rendre accessible à votre équipe

A chaque fois que vous avez besoin de diffuser du contenu, Teachable peut l'accueillir et le rendre disponible en ligne. La plateforme est gratuite avec des options payantes : accès aux statistiques, plateforme en marque blanche, etc.

Dans la BU de notre cabinet (DXC Technology) par exemple, Teachable sert à accueillir les nouveaux arrivants et complète Sharepoint dans le partage de connaissances entre consultants. 

☕️ Machine à café

Contenus intéressants découverts ou redécouverts le mois précédent. 

  • [Développement produit] "Job-to-be-done". Quel job votre produit ou votre service délivre au client ? Cette notion est introduite par le professeur Clay Christensen dans une courte vidéo, où il explique comment sa société de conseil a aidé McDonald's à augmenter ses ventes de Milkshake. C'est un angle rafraîchissant avec une réelle invitation à pousser le questionnement au delà des apparences pour toucher au plus près des raisons d'un succès. ~ 5 minutes.
  • [Société] Pourtant dans l'air du temps, le speaker de ce TED suggère que l'opposition entre globalisme et nationalisme est vaine. Les études montreraient un fort attachement des populations au concept de Nation. Ainsi, les partisans du progressisme, ou "globalisme", d'après lui, devraient consacrer plus d'énergie à améliorer son impact plutôt qu'à lutter contre le patriotisme, ou "nationalisme". De l'autre côté, il montre à travers quelques exemples concrets, à quel point certaines fiertés nationales ne sont en fait que le fruit d'une mondialisation passée et oubliée.~ 15 min.  
  • [Art/ Instagram] Pour apporter un peu de sens à vos errances sur votre application préférée, vous pouvez suivre l'excellent compte @MinuteCulture, aussi instructif que divertissant. Son auteur y partage chaque semaine (en format Story) des anecdotes autour de l'art et de personnages historiques. Le tout avec un ton décalé et des références pop bien senties, en témoigne la délicieuse dernière édition sur Claude Monet.

💭 Méditation

"Hard choices, easy life. Easy choices, hard life." 

- Jerzy Gregorek

Bon mois d'Avril et rendez-vous en en Mai,
David

David Wise

lalettre@davidwise.fr

JE M'INSCRIS 📩

SHARE TWEET FORWARD
MailerLite