view_in_browser
LA LETTRE DE L'ÉCRIVAIN #23
L'autoédition est le fief des auteurs sans talent

Pourquoi j'ouvre ma newsletter avec une photo de Matt Damon ?

Premièrement, pourquoi pas, c'est MA newsletter, c'est vendredi, j'ai eu une semaine de dingue et, si vous voulez mon avis, on a tous besoin de plus de Matt Damon dans nos vies, surtout le vendredi 😻

Deuxièmement, ce film de Ridley Scott est adapté d'un livre d'Andy Weir. 

Un livre autoédité

Si vous pensez savoir où je veux en venir, détrompez-vous. 

Parce que c'est vendredi et que j'ai eu une semaine de dingue, je n'ai pas l'énergie pour vous resservir le discours "non, tous les auteurs autoédités ne sont pas nuls". 

(J'ose espérer que vous avez relégué cette idée fausse/obsolète/toxique au sous-sol de votre conscience, très TRÈS loin de votre créativité. En 2020, croire que l'autoédition est le fief des "auteurs sans talent" n'est ni plus ni moins qu'une bonne vieille excuse pour ne pas prendre votre carrière en main.)

Non, dans cette newsletter je veux m'arrêter sur le terme "autoédité", qui a de moins en moins de sens à mesure que le monde du livre se transforme. 

Traditionnellement, un auteur est SOIT autoédité ("auteur AE" dans notre jargon) SOIT en maison d'édition à compte d'éditeur* ("auteur ME"), comme on est SOIT carnivore SOIT végétarien. Les deux ne font pas bon ménage, et les camps opposés finissent souvent par se taper dessus.

Mais le hic aujourd'hui, c'est qu'avec les transformations du monde du livre ces dernières années, les frontières sont devenues très floues.

La frontière floue entre l'autoédition et la maison d'édition

Je ne parle pas ici du scénario, courant en France, où les maisons d'édition signent des auteurs autoédités ; l'autoédition dans ce cas est simplement un tremplin pour devenir un auteur en maison, mais l'auteur est toujours l'un OU l'autre. 

Considérez plutôt deux autres cas de figure plus complexes :

1. L'auteur hybride

Hier est arrivée dans ma boîte mail "Lisez", la newsletter de Belfond, l'une des plus prestigieuses maisons d'édition en France. Voici les livres dont elle faisait la promotion :

La romancière anglaise Rachel Abbott est non seulement toujours autoéditée, mais elle milite activement pour l'édition indépendante dans la communauté des auteurs autoédités British. Vous la trouverez entre autres dans SPF Community, le groupe Facebook de Mark Dawson.

Si elle est autoéditée, que fait-elle chez Belfond ? 

Il faut se souvenir que les ventes de livres sont seulement une facette de l'activité d'un auteur professionnel. Une autre est la cession de droits de sa propriété intellectuelle.

Imaginez les droits attachés à nos livres comme un camembert : le camembert peut être cédé dans sa totalité (c'est d'ailleurs ce que les maisons d'édition françaises exigent des auteurs inexpérimentés), ou il peut être découpé en portions correspondant à des formats de diffusion (divers formats de livres, adaptation film, livres audio, jeux vidéos, etc.) ou à des langues, voire territoires. Chaque portion de camembert peut alors se négocier séparément.

Rachel Abbott a donc vendu une toute petite portion de son camembert à Belfond, soit les droits de ses livres en langue française. Elle recevra alors des droits d'auteur sur la vente de chaque livre français — probablement à hauteur de 10% du prix du livre, comme pour un auteur publié par une maison d'édition. La différence est qu'elle n'a pas à partager ces 10% avec une maison d'édition d'origine, qui prend la moitié de la vente des portions du camembert.

Mais si Rachel Abbott est publiée par Belfond en France (ME) et pourtant autoéditée dans le monde anglophone (AE), peut-on dire d'elle qu'elle est autoéditée, ou en maison ?

On appelle cela être "hybride", mais même cette définition est obsolète. Car les auteurs autoédités étant de plus en plus conscients de ce "camembert" de droits, et les opportunités d'exploitation de propriété intellectuelle se multipliant toujours, l'autoédition est déjà plus ou moins synonyme d'hybridité.

Voici ma propre définition : Rachel Abbott est un auteur qui a pris sa carrière en main.

2. L'auteur-maison

Michael Anderle a commencé comme nous tous : juste avec une histoire, une passion pour l'écriture, et zéro contact dans l'édition.

Fin 2015, il a autopublié sur Amazon son premier roman SF.

Aujourd'hui, il est à la tête de LMBPN, une entreprise qui emploie une trentaine d'auteurs qui écrivent uniquement dans les univers qu'il a créés.

Le personnel de LMBPN comprend aussi des correcteurs, des graphistes, une juriste, des marketers, etc. Donc structurellement, exactement comme une maison d'édition. 

Sauf que la comparaison s'arrête là. Non seulement les auteurs-collaborateurs qui partagent la couverture sont rémunérés environ 5 fois plus et ont automatiquement accès à des centaines de milliers de lecteurs ; mais surtout, Michael a une vraie vision d'auteur, plutôt qu'une "ligne éditoriale". Sa propriété intellectuelle est donc au cœur de son activité, et de sa "marque".

Lui aussi milite activement pour l'autoédition (avec entre autre les conférences 20Booksto50k). Son modèle d'"auteur-maison d'édition" a inspiré d'autres romanciers indés qui cartonnent en haut des palmarès, comme Shayne Silvers avec Argento Publishing et Dakota Krout avec Mountaindale Press. (Petite anecdote : je les ai tous rencontrés et ils sont très, très cools 😎🙌 )

Cette réinvention permanente, c'est la magie de la "nouvelle autoédition", qui brouille les pistes et repousse les frontières. Qui permet aux auteurs de vivre de leur plume grâce à un plus grand contrôle de leur propriété intellectuelle.

Voilà pourquoi tant de romanciers talentueux, conscients de la qualité de leur traveil, choisissent cette voie innovante et refusent les contrats traditionnels.

Pas juste pour écrire et publier ce qu'ils veulent. 

Pas juste pour gagner plus d'argent.

Mais pour écrire leur destinée à la première personne.

Le point commun entre Andy Weir, Rachel Abbott et Michael Anderle ?

Ils ont tous fait le même premier pas : publier leur roman autoédité sur Amazon.

Dans mon cours "Votre Première Boîte à Outils d'Auteur Autoédité", je vous apprends comment.

Les inscriptions à ce cours ouvrent le 2 août, pour seulement une semaine. 

Qui sera au rendez-vous ?

Plus d'infos sur le cours sur l'autoédition
facebook amazon instagram website
LE CHAT DE L'ECRIVAIN


Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Désinscrivez-vous ici
MailerLite