Bonjour ,

Me revoilà dans ta boîte mail avec une version colorée et ensoleillée pour fêter l'arrivée de l'été et des températures estivales ! Enfin du soleil ! J'espère que cette nouvelle version illuminera ta boîte mail et qu'elle te plaira ;)

Aujourd'hui comme toutes les semaines, je te présente l'article de la semaine et en exclu pour la newsletter, je réponds à 3 de vos questions. C'est parti !

 

Sur le blog...

 

Nous savons tous que donner les droits de nos illustrations à vie est une mauvaise idée. Pourtant c’est une demande à laquelle nous sommes souvent confrontés. Le manque d’explications claires et le côté « tabou » de la tarification fait qu’on ne sait jamais comment réagir face à ce genre de demande.

Mais alors comment fixer la durée d’une cession ? Dans quel document mentionner cette information pour qu’elle soit légale et contractuelle ? 

Même si aujourd’hui négocier la limitation de vos droits avec vos clients vous semble périlleux, dans l'article de cette semaine, vous trouverez les arguments pour aborder ce sujet en toute sérénité.

 

3 réponses à vos questions


Je vais réaliser des planches et les illustrations seront publiées dans un guide d'identification d'espèces marines. Mes travaux appartiennent donc à quelle licence que vous décrivez dans votre rubrique ? Par ailleurs, fixer le prix s'avère compliqué... je travaille sur feuille A3 mais n'en utilise que le 3/4.

Tout d'abord, il faut savoir que le format ne constitue qu'un tout petit élément du prix d'une illustration. Et ce n'est pas le format de ton dessin qui compte mais la taille maximale d'utilisation de ton illustration par ton client. C'est ce format qui va pouvoir t'aider à fixer le tarif de "production" de ton illustration.

Pour ce qui est des droits, puisque tes illustrations sont destinées à être imprimées dans un guide, il s'agit d'un projet d'édition. 

Une cliente me demande de vectoriser un de mes motifs et je me demande si le fait de vectoriser le dessin donnera le même résultat ? Je n'ai pas Illustrator, et je pense que c'est la meilleure façon de vectoriser un dessin, non?

La meilleure solution en effet est de vectoriser ton dessin dans Illustrator, il y a une fonction qui fait ça tout seul et tu as la possibilité d'affiner ta vectorisation.

Pour régler les options de la vectorisation, dans Illustrator, ouvre le panneau Fenêtre > Vectorisation de l’image. C'est dans cette fenêtre que tu pourras jouer avec les différentes options.

Attention, ta cliente s'attend certainement à un motif qui "boucle" c'est à dire un motif qui puisse se répeter à l'infini. Je te conseille donc de bien le préparer dans un format carré avant de le vectoriser pour que ta cliente n'ait pas de problème de raccord.

Do you think that doing commissions and having an online business is sustainable? I did my math and I need an average of 1300€/month to pay my bills and I don't have a clue if that's even possible.

Of course at the beginning of the carreer of an illustrator, it's not really easy to make a living from it, but beside waiting for clients commissions, as a creative you have a lot of options to diversify your income like digital products for example. That's exactly the topic of the 4th chapter of my ebook "Illustration, Mode d'Emploi". Feel free to download the 1st chapter here to have a sneak peek of what's inside.

 

En ce moment sur le blog

 

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters je suis à ton écoute alors n'hésite surtout pas ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊)

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'hésite pas à lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

Bonne journée,

xoxo,

Ëlodie

 

Instagram Facebook