Si pour l'heure la culture n'est pas à la fête, l'année 2021 s'ouvre quand même avec quelques bonnes nouvelles et leurs perspectives réjouissantes. A commencer par le déménagement de Clermont Auvergne Opéra, qui quitte la Maison de la Culture pour un lieu patrimonial dans le centre historique de Clermont-Ferrand. En effet les machines à coudre de notre atelier de costumes ont déjà pris place au 10 rue du bon Pasteur, dans l'ancien couvent des Ursulines... nos bureaux en prendront le chemin début février 2021.
Un nouveau lieu que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir dès que possible à travers des visites et des événements musicaux variés sur 2021.

Mais avant, résonnent déjà les toutes premières répétitions de Lucia di Lammermoor à l'Opéra-Théâtre clermontois. Une oeuvre qui sera donnée en mars prochain à Clermont-Ferrand. Vous retrouverez justement dans cet Entracte, un petit reportage photos dans les coulisses de cette production maison. Cela fait du bien de retrouver l'Opéra !

Cultivons l'optimisme, toute l'équipe de Clermont Auvergne Opéra vous adresse ses meilleurs voeux ! que cette nouvelle année puisse laisser place aux artistes et à nos retrouvailles prochaines.

   SOMMAIRE

      
             ENTRETIEN avec Eric-Emmanuel Schmitt
             L'ACTU de CAO Les répétitions de Lucia di Lammermoor
             NOTRE SELECTION d'évasions musicales           
             LE COIN
des petits (et des grands
)
            
ENTRACTE Envie de participer ?

            

ENTRETIEN AVEC ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Le 17 décembre dernier devait se tenir le concert de Noël en partenariat avec l'Orchestre national d'Auvergne autour de Berlioz et Beethoven. A cette occasion, c'est l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt qui devait être récitant pour Egmont. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions...

Nous devions vous retrouver à Clermont-Ferrand le 17 décembre dernier pour Egmont, en tant qu'auteur et récitant, quelle a été la genèse de votre contribution dans ce spectacle ?

Eric-Emmanuel Schmitt : Egmont est une pièce du jeune Goethe qui raconte le destin de ce jeune homme libre en Flandre du temps de l’Inquisition espagnole. La pièce magnifique se joue beaucoup en Allemagne car c’est du Goethe,  mais souvent aussi en Belgique car Egmont est le premier héros belge (avant Tintin).
L’Orchestre national de Belgique m’a demandé, il y a quelques années, de venir faire le récitant au milieu des morceaux que Beethoven écrivit pour la création scénique, mais lorsque j’ai découvert le texte indigent qu’on m’a proposé de dire, un résumé terne,  j’ai suggéré de le réécrire.  Le mien est plus fidèle au drame de Goethe et permet de mieux saisir ce qu’en a fait Beethoven.


Comment vivez-vous cette période sans cinéma, sans théâtre, sans concert... ?

E.E.S : Je suis une plante qui attend la pluie. J’ai soif d’histoire, de beauté, de partage. Certes, ma vie confinée me permet d’avoir des émotions mais pas de les éprouver en communion avec les autres.

 

Quel est votre rapport personnel à la culture à l'ère numérique ?

E.E.S :
Je déteste la culture par les algorithmes, c’est-à-dire les propositions qui me sont faites mathématiquement en fonction de ma circulation sur la toile. Au lieu d’ouvrir les portes, cela les ferme. Il n’y a pas de vraie culture sans surprises, sans découvertes, sans rencontres.

Le confinement semble être une aubaine pour certains artistes, permettant de se concentrer sur leur art. Avez-vous profité de ce(s) confinement(s) pour écrire davantage, pour créer mieux ?

E.E.S : Mon confinement va provoquer une catastrophe écologique : j’ai tellement écrit qu’il faudrait couper beaucoup d’arbres dans les forêts.
Si je suis heureux d’avoir consacré énormément de temps à l’écriture, j’ai mesuré à quel point j’étais aussi un écrivain qui tente d’échapper à l’écriture en faisant du théâtre, en tournant des films, en voyageant pour la promotion de mes pièces ou de mes romans.
J’ai donc pu être une partie de moi mais pas moi tout entier.

 

Quels ont été vos "remèdes musicaux" ces derniers temps ? sont-ils les mêmes qu'en temps "normal"?

E.E.S :
Les remèdes de base dans la pharmacie restent Mozart, Chopin, Schubert, Bach mais le confinement m’a permis de consacrer du temps à des musiciens que je fréquentais moins comme Scriabine, Brahms, Bruckner et Sibélius.

 

Parmi vos nombreuses activités, vous réalisez des Masterclass d'écriture, à qui s'adressent ces cours? quelles sont vos motivations dans ce projet ?

E.E.S : Ce sont des leçons d’écriture pour permettre aux étudiants de découvrir l’éventuel écrivain qu’ils auraient au fond d’eux. Il s’agit de devenir soi mais en mieux et je tente d’apporter une expérience de 50 ans d’écriture et de lecture.
Je suis heureux d’apprendre que certains de mes premiers étudiants publient.

 

L'ACTU CAO

DANS LES COULISSES DE LUCIA DI LAMMERMOOR

En mars prochain sera donné l'opéra Lucia di Lammermoor, une coproduction Clermont Auvergne Opéra / Opéra nomade, mais d'ici là y'a du pain sur la planche ! Les toutes premières répétitions viennent de commencer ce lundi 04 janvier à l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. L'équipe disposera au total de 3 semaines pour tout mettre en place, pour que chacun trouve ses marques et vous donne le meilleur à voir et à entendre !

Comment ça marche ?
Lorsqu’ils arrivent pour les répétitions, les artistes connaissent parfaitement leurs partitions. Les chanteurs  ont été auditionnés spécialement pour leur rôle.
Va débuter une série de répétitions : "Les musicales" pour commencer où pour la première fois, les artistes chantent ensemble et font connaissance avec le chef d’orchestre et le chef de chant au piano. Il leur donne de nombreuses indications sur les tempi, le style, etc. Pour les « Musicales », on ne tient pas encore compte de la mise en scène.

 

Photos Floriane Fernandez

Le metteur en scène et son assistante, et la chanteuse Heera Bae (Lucia).

Viennent ensuite les répétitions de mise en scène accompagnées au piano : durant ces répétitions, le metteur en scène indique aux chanteurs ce qu’il attend d’eux et donne les premières consignes : déplacements, entrées, émotions, etc.
Une chance cette année, pour Lucia, les 1ères répétitions peuvent déjà avoir lieu sur la scène même de l'opéra avec les décors. C'est d'ailleurs l'heure de vérité pour Frank Aracil, le scénographe qui découvre dans les vraies conditions, le décor créé au préalable en atelier. 

Marine Garcia Garnier et Pierre Thirion-Vallet, et sur scène les chanteurs Jiwon Song (Enrico) et Frederico Benetti (Raimondo)

Véronique Marsy aux  lumières peut également ajuster ses feux, faire des essais. Les électriciens ont auparavant effectué le pré-montage des projecteurs, qu'ils règlent ensuite selon les consignes de l’éclairagiste, qui construit ses "effets lumières", ses ambiances, pour chaque scène.

Le chef de chant Daniel Navia au piano, dans la fosse d'orchestre

Le travail des solistes s'effectue dans ce 1er temps seulement avec le piano. C'est donc Daniel Navia, le chef de chant, qui accompagne et guide musicalement les chanteurs jusqu'à l'arrivée plus tard de l'orchestre.

Une partie de la régie, côté jardin

Et ensuite ?
La semaine prochaine du 11 au 16 janvier 2021, pour la 2ème semaine de répétitions, les coiffures et maquillages et le choeur feront leur apparition.
Si tout se passe comme convenu, les deux derniers jours devraient aboutir à la Pré-générale et la Générale au piano.
Les artistes répètent l’opéra dans son intégralité " en condition de spectacle" avec les costumes, les maquillages... : ce sera un "filage".

Les personnels des ateliers de costumes et de perruques-maquillages seront présents pour assurer par la suite les ajustements nécessaires. (ultimes ourlets et finitions pour les costumières par exemple).
Le metteur en scène pourra alors évaluer l’avancée des préparatifs et corriger certains détails avant l’arrivée de l’orchestre Les Métamorphoses prévu à la 3ème semaine de répétitions, mi-février.

Retrouvez la suite de ce processus de création grâce à quelques photos et vidéos dans les prochains Entracte et sur nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

EVASIONS MUSICALES

POUR CULTIVER SA CURIOSITE

"Pastoral for the Planet"
Laurence Equilbey et l'Insula Orchestra ont imaginé un spectacle qui rentre en résonnance avec la musique du siècle de Beethoven et les préoccupations environnementales. Pastoral for the Planet est un opéra symphonique qui parle d'écologie, de la fin d'un monde et de la nécessaire reconstruction. Avec une mise en scène de Carlus Padrissa et la troupe délirante de Fura dels Baus.
Pastoral for the Planet, REPLAY sur France 5.

 

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

PORTRAIT DE BEETHOVEN

C'est qui Beethoven ?
(1.42 min)
Compositeur et pianiste Allemand qui a vécu il y a deux cent cinquante ans. Libre et révolutionnaire, il a repoussé toutes les limites, dans sa vie et dans son art. Il est considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus grands génies de la musique.

1 jour, 1 question : cest-qui-beethoven ?

VISITES DES OPERAS BASTILLE ET GARNIER

C'est pas Sorcier
(26 min)

Une émission mythique en matière d'éveil à la culture scientifique ! Nous retrouvons cette fois Fred, Jamy et Sabine pour visiter les coulisses des opéras à Paris, avec l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille. En quoi consiste une scène à l’italienne ? Comment créer un effet de perspective sur ce type de scène ? Comment faire pour changer des ensembles qui pèsent souvent près de 10 tonnes par jour ? Un programme que vont aussi apprécier les grands enfants, voire les très grands...
C'est pas sorcier : Dans les coulisses de l'opéra.

RETOUR D'ENTRACTE DANS 15 JOURS !

Parce qu''il nous faut préparer la saison prochaine, mais que nous tenons à maintenir par Entracte, ce fil qui nous relie à vous, nous espacerons ses publications : notre gazette hebdo devient donc bimensuelle !
Alors rendez-vous dans 15 jours  !

ENVIE DE PARTICIPER ?

ADRESSEZ VOS VOEUX :

Déposez votre message sur notre répondeur téléphonique, nous le diffuserons dans le prochain Entracte. Vous avez carte blanche, mais pour ceux qui préfèrent avoir un thème, voici celui des 15 prochains jours (jusqu'au 21 janvier 2021) : 
Faites nous part de VOS VOEUX, pour vous mêmes, pour une personne en particulier ou pour tous les abonnés d'Entracte.
Pas d'autocensure, soyez selon votre humeur : sobre, sincère, joyeux, fantaisiste, philosophe, poète ou basique... 
A vous de jouer : 04 73 29 23 44 ! 

( lundi au vendredi, entre 9h-12h et 14h-17h
Pensez à nous laisser votre prénom ).

 

OU ECRIVEZ NOUS :

N'hésitez pas à participer en envoyant vos textes par mails. lls nous permettront d'enrichir notre prochain numéro d' Entracte !

Pour envoyer vos textes : contact@clermont-auvergne-opera.com

Envoyer un texte par mail
Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite