2020, année record pour la colonisation en Cisjordanie

"Près de 2 000 mercredi, 3 000 ce jeudi. En deux jours, ce sont les permis de construire de près de 5 000 nouveaux logements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie qui ont été avancés par le ministère de la Défense israélien. Ces annonces sont les premières depuis qu'Israël a suspendu ses projets d'annexion d'une partie de ce territoire palestinien. À défaut d'annexion, la construction dans les colonies se poursuit. Et s'accélère : 2020 a été une année record."

Lire la suite de cet article sur le site de RFI.

A lire sur ce sujet sur le site de l'Agence cette déclaration en date du 30 octobre dernier: 

Un expert de l’ONU en appelle à la responsabilité alors qu’Israël enregistre le taux le plus fort de permis de construire des colonies illégales

Le tourisme au service de l’occupation et de l’annexion

"Ce dossier discute du rôle, historique et en cours, de l’industrie touristique dans le mouvement sioniste à ses débuts et dans le projet colonial de l’état israélien contemporain, en particulier par la propagation d’idées bibliques sur l’éternelle appartenance juive en Palestine et des narratifs racistes de la supériorité israélo-juive sur les Arabes en terme de gestion et d’intelligence. Dans la publicité touristique israélienne, la glorification d’Israël comme un impressionnant état moderne qui manifeste une continuité providentielle avec un passé biblique obscurcit le déplacement, l’oppression et l’exploitation actuels des Palestiniens. 

Le dossier s’appuie sur la littérature existante sur le problématique tourisme religieux en Israël et en Palestine et offre une étude de cas pour illustrer les aspects pernicieux de cette industrie. Le dossier fournit aussi un aperçu sur le rôle de ce tourisme dans le déni aux Palestiniens du droit de développer une industrie touristique à leur propre bénéfice économique, étant donné qu’Israël restreint l’accès des Palestiniens à leurs sites importants sur le plan archéologique, religieux ou naturel. Enfin, il attire l’attention sur les initiatives effectives visant à accroître la prise de conscience sur la néfaste industrie touristique d’Israël et offre des recommandations pour faciliter le soutien des touristes, des pélerins et de la société civile internationale à l’auto-détermination palestinienne grâce au tourisme éthique."

Lire la suite de cette analyse en date du 13 octobre dernier de Halah Ahmad, politologue au réseau d'analyses palestinienne "Al-Shabaka" sur le site de l'Agence.

A lire aussi, ce nouvel article de l'universitaire palestinienne Yara Hawari en date du 29 octobre dernier: 

Destruction de la Jérusalem palestinienne, institution après institution

Aidez-nous à atteindre 10000 signatures pour le boycott AXA

"Il y a moins d’un mois, des militants lançaient un appel pour boycotter AXA. Déjà 6.400 individus et plus de 300 organisations se sont engagées à boycotter AXA et de nombreuses personnes ont annulé leurs polices d’assurance AXA.

Tous les jours, Israël ancre davantage son régime d’apartheid sur la population palestinienne – saisissant plus de terre palestinienne, démolissant plus de maisons, resserrant son siège cruel sur les Palestiniens de la Bande de Gaza, et emprisonnant les Palestiniens qui manifestent.

Les sociétés complices, tel le géant français de l’assurance AXA, jouent un rôle clé dans la facilitation de la répression israélienne."

Lire la suite de cet appel du BNC en date du 28 octobre dernier sur le site de la Campagne BDS France.

“Gaza Mon Amour” va représenter la Palestine dans la compétition des Oscars, catégorie des films internationaux

“C’est pour nous un honneur de représenter la Palestine cette année aux Oscars, dans la catégorie des films internationaux. Nous sommes fiers d’apporter au jury des Oscars le message du film, à savoir qu’on peut trouver l’amour quel que soit l’âge, la toile de fond étant la réalité de la vie à Gaza, aujourd’hui”, ont dit les frères Nasser.

C’est le 13e film à représenter la Palestine aux Oscars. La candidature palestinienne a été nominée à deux reprises, en 2005 pour “Paradise Now” et en 2013 pour “Omar”, deux films réalisés par Hany Abu-Assad.

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence:

« Trois générations » de récits poétiques et de résistance culturelle

Et cette analyse sur la série Fauda, par Bernard Favier, chroniqueur cinéma: 

FAUDA : essai sur la série israélienne Fauda

Le site de l'Agence Média Palestine fait peau neuve!

Le site de l’Agence Média Palestine fait peau neuve ! Rejoignez-nous toujours à la même adresse pour le découvrir: https://agencemediapalestine.fr

Pour nos lectrices et lecteurs, nous l'avons voulu plus pratique et plus fonctionnel, nous espérons qu'il sera à la hauteur de vos attentes.

N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques/propositions à :

agencemediapalestine@gmail.com

Chaleureusement,

L'Equipe de l'Agence

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com 

Se désabonner