Communiqué de presse - Journée mondiale pour la fin du spécisme 2018

La 4e Journée mondiale pour la fin du spécisme se passera dans les rues de Genève

Pour la 4e année consécutive, PEA - Pour l'Égalité Animale organise un grand événement à Genève à l'occasion de la Journée Mondiale pour la fin du spécisme (JMFS). Cette campagne, initiée par l'association romande, est relayée désormais simultanément dans le monde entier, de Sydney à Dacca en passant par Lima et Montréal.

Organisée par l’association PEA – Pour L’Égalité Animale et autorisée par la Ville de Genève, cette marche vise à révolutionner notre rapport aux animaux (cf. les revendications). Des centaines de personnes sont attendues. 
 
Le cortège partira du parvis de la cathédrale Saint-Pierre à 14h pour rejoindre le parc des Cropettes, après un défilé à travers le centre-ville de Genève. Des militant-e-s et associations de Suisse et d'ailleurs se joindront à PEA pour appeler à un changement en profondeur de notre rapport aux animaux. Selon Pia Shazar, porte-parole de PEA, "Il est urgent de dénoncer catégoriquement le spécisme qui opprime et tue des milliers de milliards d’individus et de construire un monde égalitaire pour tous les animaux, quelle que soit leur espèce."

 

Des revendications fortes

Le mouvement antispéciste a pris une ampleur absolument inédite ces dernières années en Suisse romande et connaît, avec cette campagne, une dimension internationale. La porte-parole déclare: "Il est grand temps de reconnaître le poids politique de notre mouvement et d'entamer des mesures concrètes pour mettre fin à l'exploitation animale." L'association a pour vocation, à terme, d'abolir l'élevage, la pêche et l'abattage, au minimum.

La Journée mondiale pour la fin du spécisme se donne pour but de démanteler l'idéologie indéfendable qui rend possible la violence inouïe dont sont victimes les animaux.

> Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme (JMFS)
> Événement Facebook de la Marche de Genève

Programme

Samedi 25 août

Dès 11h et toute la journée, un village de stands associatifs se tiendra au parc des Cropettes. À 13h, rassemblement et discours devant la cathédrale Saint-Pierre, puis à 14h, départ de la marche. Happenings, discours, et arrivée au parc des Cropettes.

Dimanche 26 août

Journée de conférences publiques dès 9h30 et toute la journée autour de la question du spécisme et du mouvement antispéciste, à la Maison des Associations, rue des Savoises 15. Avec notamment Oscar Horta, professeur de philosophie à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, fondateur d'Animal Ethics, Olivier Le Bot, professeur de droit public à l'Université d'Aix-Marseille, et Axelle Playoust-Braure, masterante à l'Université du Québec à Montréal.

> Programme détaillé en ligne.

Contacts médias

Pia Shazar - 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch
Fabien Truffer - 078 760 81 10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

(Photo ci-dessus: la Marche de la JMFS 2015 à Genève.)

Twitter Facebook Instagram

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA publie des enquêtes vidéo en élevages et abattoirs, et est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par une centaine de groupes animalistes dans le monde.

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch