Des milliers de milliards de poissons, céphalopodes et crustacés sont tués par les humains chaque année. Épuisés par la fuite, mutilés par les crochets et écrasés sous leurs congénères dans les filets de nos abattoirs flottants, leurs organes éclatent souvent suite à la décompression que leur fait subir la remontée. Pour ceux qui y survivent, c’est l’asphyxie, voire l'éviscération à vif. Quant aux animaux prisonniers des élevages aquacoles, ils vivent enfermés, entassés les uns sur les autres, soumis aux parasites et aux maladies qui infestent leur milieu insalubre.
Yves Bonnardel, coordinateur de la campagne, explique: «Comme nous, ces animaux aquatiques ressentent le plaisir et la souffrance, font une expérience subjective du monde. Comme nous, ils ont intérêt à ne pas être massacrés. C’est pour dénoncer le spécisme dont ils sont victimes qu’existent la campagne internationale Qui sont les poissons? et sa Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. Du fait des souffrances qu’ils génèrent, les élevages aquacoles et les pêches ne sont pas justifiables moralement et doivent être abolis.»
Pour aller plus loin: « Prendre au sérieux les intérêts des poissons », collectif de scientifiques, Libération, 24.03.2017 « L’intelligence des poissons » et « La vie sociale des poissons », Pierre Sigler, Le Huffington Post, 2014
|