24 mars - JMFP 2018 à Lausanne

Les poissons au cœur d'une mobilisation inédite à Lausanne...

Le 24 mars a lieu la  JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche 2018, qui est relayée à Lausanne à travers deux événements exceptionnels.

14h - Manifestation à Ouchy

Une manifestation statique avec banderoles pancartes et happening demandera la prise en compte des poissons et la fin de la pêche et de l'aquaculture. Un stand d'information et une exposition itinérante dédiée aux animaux aquatiques accompagneront la manifestation.

14h-15h, place de la Navigation
Informations détaillées

17h - Soirée de conférences

Après la manifestation, une double conférence a lieu au centre-ville: Monica Biondo (à 17h), biologiste marine de l'Université de Berne et collaboratrice de la Fondation Franz Weber, traitera du commerce des poissons marins pour les aquariums. Pierre Sigler (à 18h50), documentaliste et auteur, parlera de l'aquaculture comme élevage industriel. Avec une présentation de la campagne mondiale par Yves Bonnardel, auteur et coordinateur.

17h, Esp. Riponne, rue du Valentin 4
Horaire détaillé et résumés

... et tout autour du globe

Ce 24 mars, des événements de toutes formes auront lieu dans le monde entier pour commencer à sensibiliser la population à la perspective de l'abolition de la pêche et des élevages aquacoles.

Ces initiatives sont réalisées dans le cadre de la campagne internationale Qui sont les poissons?, une campagne pour la prise en considération morale des animaux aquatique créée et coordonnée depuis 2017 par PEA - Pour l'Égalité Animale et dont le temps fort est la JMFP - Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. La JMFP est désormais soutenue par près de 100 organisations dans le monde, et donne lieu en 2018 à une myriade d'événements publics.

Peter Singer, le célèbre philosophe de bio-éthique, a lancé un appel à participer, et signe, aux côtés de 50 autres philosophes, économistes et juristes du monde entier une tribune (à paraître) appelant, pour des raisons éthiques, à la reconversion de secteurs économiques de la pêche et des élevages aquacoles.

 

Pourquoi une telle campagne?

Des milliers de milliards de poissons, céphalopodes et crustacés sont tués par les humains chaque année. Épuisés par la fuite, mutilés par les crochets et écrasés sous leurs congénères dans les filets de nos abattoirs flottants, leurs organes éclatent souvent suite à la décompression que leur fait subir la remontée. Pour ceux qui y survivent, c’est l’asphyxie, voire l'éviscération à vif. Quant aux animaux prisonniers des élevages aquacoles, ils vivent enfermés, entassés les uns sur les autres, soumis aux parasites et aux maladies qui infestent leur milieu insalubre.

Yves Bonnardel, coordinateur de la campagne, explique: «Comme nous, ces animaux aquatiques ressentent le plaisir et la souffrance, font une expérience subjective du monde. Comme nous, ils ont intérêt à ne pas être massacrés. C’est pour dénoncer le spécisme dont ils sont victimes qu’existent la campagne internationale Qui sont les poissons? et sa Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. Du fait des souffrances qu’ils génèrent, les élevages aquacoles et les pêches ne sont pas justifiables moralement et doivent être abolis.»

 

Pour aller plus loin:
« Prendre au sérieux les intérêts des poissons », collectif de scientifiques, Libération, 24.03.2017 

« L’intelligence des poissons » et « La vie sociale des poissons », Pierre Sigler, Le Huffington Post, 2014

Un communiqué de PEA - Pour l'Égalité Animale, initiatrice de la campagne internationale Qui sont les poissons? et de la Journée Mondiale pour la Fin de Pêche

Contact médias
Yves Bonnardel: +33 6 95 40 85 95 / yves.bonnardel@end-of-fishing.org