view_in_browser
Newsletters CALANDRETA VELAVA
Que de noù ?
Quoi de neuf à la Calandreta Velava ?

C'est parti pour une nouvelle rentrée pour notre école Calandreta... et qui dit nouvelle année scolaire, dit forcément changements, nouvelles venues et nouveaux venus, nouveaux projets mais aussi nouveaux défis !

Au sein de l'école


la classa de Emilie
Année sous le thème "Nature et animaux"

Après avoir fait un service civique (un peu par hasard!) au sein de notre école, Emilie s'est orientée vers la formation APRENE pour être enseignante. Elle nous revient motivée et pleine de projets pour sa classe et ses calandrons !

Cette année elle accueille dans sa classe 13 enfants de niveaux PS1, PS2 et MS. A la rentrée de janvier, 7 nouveaux élèves intégreront la classe. 

L'année sera marquée par la découverte de la nature, des animaux et les sorties seront au rendez-vous !

la classa de Virgine
Un groupe débordant d'énergie !

Enseignante sur la classe du cycle 2, Virginie est une des deux doyennes de l'école ! Après avoir découvert la Calandreta en tant que maman d'un, puis de deux calandrons (déjà lycéen et collégien maintenant), elle est entrée en formation à APRENE en 2012 et a rejoint l'école comme enseignante, en commençant par la classe des maternelles.

Cette année, Virginie accueille dans sa classe 17 élèves de niveaux GS, CP et CE1.

Elle chante en alto dans la chorale Intermezzo et sera en concert ce samedi 14 dec à l'Eglise Ste-Thérèse de Vals à 20h45 !

La classa de Fleurine
Une classe qui fourmille d'idées

Fleurine a commencé à la Calandreta service civique en 2012 puis rapidement en renfort pédagogique. Formée par l'éducation nationale, elle a souhaité revenir aux sources et est embauchée par l'association depuis 2 ans. 

Cette année, elle accompagne la classe du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), avec une petite classe de 12 élèves. Malgré cet effectif réduit, cette classe ne manque pas de dynamisme ! Elle fourmille d'idées, portée par des graines d'écrivains qui veulent découvrir le monde !

Aides humaines
L'équipe au grand complet

Formée de 2 ASEM, 2 Volontaires en Service Civique, d'une AESH et d'une Directrice, l'équipe est complémentaire de l'intervention des enseignantes.

Denise et Sylvie, les ASEM, se répartissent la journée pour accompagner la classe du cycle 1, les temps de garderie et de cantine. Les "Services civiques" Hameza et Edner sont sur les temps de garderie ainsi que respectivement sur les classes de Virginie et d'Emilie. Lucie (AESH) accompagne les enfants qui ont besoin d'une présence et d'un appui plus individuels. La directrice, Bénédicte, appuie l'équipe et fait le lien avec l'association, l'Inspection Académique, la confédération des Calandreta...

Ateliers décloisonnés

Le vendredi après-midi, après le conseil d'école, s'organisent les ateliers décloisonnés. Expériences scientifiques, activités manuelles, préparation du marché de Noël, cette journée est l'occasion de sortir du cadre habituel en proposant un programme varié aux enfants de tous niveaux et de toutes classes.

Réunion d'informations sur la pédagogie

Le 7 octobre a eu lieu une réunion d'informations à l'attention de tous les parents des Calandrons. Cette rencontre a permis de présenter la pédagogie adoptée en école Calandreta: la pédagogie Institutionnelle. L'occasion pour les nouveaux parents de se familiariser avec cette pédagogie, et pour les anciens de se rafraîchir la mémoire !


Au sein de l'association
Travaux pendant les vacances

Chantier réalisé à la Toussaint

A chacun son style...

Pour celles et ceux qui ont raté cette session,  un rattrapage est organisé pendant les prochaines vacances de Noël...

... mais tout le monde est le bienvenu !

Alors n'hésitez plus... avec ou sans outils, rejoignez le mouvement !

A NE PAS MANQUER PROCHAINEMENT
Marché de Noël le mardi 17 décembre à 18h

Cette année, les élèves de la Calandreta et l'équipe pédagogique se sont motivés pour organiser un marché de Noël au sein de l'école. Ils ont pu profiter des ateliers décloisonnés du vendredi après-midi et des temps périscolaires pour préparer ce grand marché.

Ils vous donnent rendez-vous à l'école mardi 17 décembre entre 18h et 19h30 pour vous présenter lutins de Noël, bijoux, cartes de vœux, décorations…

Boissons, sablés de Noël et encas seront également disponibles.

N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Nous vous attendons nombreux !

RDV le mardi 17 décembre de 18h à 19h30 à l'école La Calandreta Velava, Chemin du Fieu, au Puy en Velay

Samedi 14 Décembre, rdv de 9h à 12h sur le marché du Puy!

Le rendez vous gourmet et convivialité du samedi matin. 

C'est à la place du Martouret au Puy en Velay.

Les meilleur-e-s patissier-e-s et autres alchimistes oenologues de la Calandreta vous ont concocté la quintessence des collations de Noël… au profit des projets pédagogiques à venir, alors pas d'hésitation !

En parallèle, nous vous donnons rendez-vous pour un Noël écologique et solidaire !

C'est au "P'tit Café" place du marché couvert, au Puy en Velay.

Fort du succès de la première vente, on y retourne. Pour rappel, l'argent récolté participera également au financement des projets pédagogiques de notre école.

Prévoyez le retour du printemps avec ...
LO FESTENAL : troisième édition avec les groupes: Sourdure et Cocanha

la Calandreta Velava célèbre l'arrivée du printemps en occitan. Pour sortir de votre hivernation, venez vous bouléguer à un double concert, le vendredi 20 mars à partir de 20h30.

Calandreta Velava

Chemin du Fieu,  

43000 Le Puy en Velay
France

facebook

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit-e sur notre site.

Se désabonner
MailerLite