En ce début d'année les choses bougent et les préparatifs vont bon train. Les nouvelles de la Semaine pour les alternatives aux pesticides vont se faire plus fréquentes pour que vous soyez informés au mieux des outils à votre disposition pour organiser vos événements.

Au menu de cette newsletter :

Zéro phyto 100% bio : sortie officielle au cinéma le 31 janvier

Après dix mois à sillonner la France, "Zéro phyto 100% bio" le nouveau documentaire de Guillaume Bodin sur les villes sans pesticides et les cantines bio sort enfin en salles le 31 janvier prochain.

Les avant-premières ont déjà rassemblé près de 16000 spectateurs ce qui est bon signe mais la sortie nationale - et surtout la première semaine d'exploitation - est un moment clé pour le succès du film alors n'hésitez pas à aller le voir et à en parler autour de vous. C'est également un très bon outil pour susciter les débats au niveau local, pensez à le programmer pour la Semaine pour les alternatives aux pesticides si vous ne savez pas quoi organiser !

Toutes les informations ici

La bande-annonce est par ici

Retrouvez toutes les séances ici

Focus organisateurs : Guislaine Laroche "Le zéro phyto est l'affaire de tous !"

En 2018 nous avons choisi de mettre en lumière les organisatrices et organisateurs d'événements locaux qui se déroulent pendant la SPAP. À chaque newsletter, sillonnez la France à travers ces différents portraits de celles et ceux qui font la Semaine pour les alternatives aux pesticides !

Guislaine Laroche travaille au Smicval (syndicat mixte intercommunal de collecte et valorisation des déchets) en Gironde. Elle est chargée de mission biodiversité et conseille également les communes adhérentes au syndicat sur le zéro phyto. Elle participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis 2012 en organisant différents événements autour du zéro phyto dans les communes. En 2018, le Smicval organise une journée pour faire des semis de graines dans le cadre d’un projet au long cours dénommé « de la graine au fruit en passant par la fleur » qui vise notamment à protéger les polinisateurs sauvages. Ce projet mène également une réelle réflexion autour de l’alimentation de proximité et circuit court dans le cadre de la prévention des déchets. Cette année, ce projet sera réalisé en partenariat avec le bureau d'études Biodiv'air'santé.

Pour Guislaine, très engagée dans son métier, le zéro phyto c’est l’affaire de toutes et tous ! Il est impossible d’avancer sans impliquer tous les acteurs du territoire. C’est pour cela aussi que Guislaine considère la Semaine pour les alternatives comme un formidable levier de communication et d’actions de terrain où chacun peut s'identifier et mettre en place sa propre action.

Nouveau partenaire : le réseau de cocagne

Si plusieurs jardins de cocagne participent depuis longtemps à la SPAP, il était tout à fait naturel que le réseau national rejoigne les partenaires officiels pour cette 13ème édition. Le Réseau Cocagne est né en 1999 pour regrouper sous un réseau national les nombreux jardins de cocagne qui étaient apparus un peu partout en France.

Un Jardin de Cocagne est une exploitation maraîchère constituée en association qui se base sur le cahier des charges de l’agriculture biologique et a vocation d’insertion sociale et professionnelle.

Les Jardins de Cocagne accueillent des femmes et des hommes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ainsi le réseau national met tout en œuvre pour développer et animer la centaine de Jardins de Cocagne, faire essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d’encadrement.

Collectivités : candidatez au label Terre Saine

Le Ministère de la transition écologique et solidaire & l’Agence française de développement pour la biodiversité ont lancé un nouvel appel à candidature pour l’obtention du label national « Terre saine, communes sans pesticides ». Ce label distingue les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticide des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures. A ce jour, 203 collectivités ont déjà été labellisées. Pour 2018 de nouvelles candidatures sont attendues.

Si vous êtes une collectivité territoriale et que vous n’utilisez plus de pesticides chimiques de synthèses (y compris biocontrôle et antimousses de trottoirs) depuis au moins un an sur l’ensemble de vos espaces verts, vous pouvez candidatez ici pour obtenir le Label. Vous avez jusqu’au 9 février 2018 pour envoyer votre candidature.

Les collectivités distinguées se verront décerner le label à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides entre le 20 et le 30 mars 2018.

Et toujours : deux concours pour les jeunes sur l'alimentation

Suite à une première édition très réussie l’année dernière, nous réitérons cette année notre concours de fresques à destination des cycles 1 & 2 (primaire) et du périscolaire. En partenariat avec Générations Futures, la Fcpe, Bio consom’acteurs et la LPO, nous proposons aux classes de réaliser des fresques sur le thème de « La santé dans l’assiette » entre le 8 janvier et le 30 mars 2018.

Pour que les collégiens et lycéens puissent aussi s’impliquer dans la Semaine pour les alternatives aux pesticides, nous lançons cette semaine avec Générations Futures, l’Institut d’Alimentation Biologique et la Fcpe, un concourt de courts-métrages. Avis aux professeurs et intervenants en collèges-lycées : faites plancher vos élèves sur des courts-métrages sur l’alimentation. Vous avez jusqu’au 30 mars pour nous envoyer vos oeuvres (entre 2 et 5 minutes hors générique).

Retrouvez toutes les informations sur les concours ici

Et toujours : les outils à votre disposition

Le nouveau site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides sera prêt dans la semaine du 5 février, nous vous tiendront bien évidemment au courant !

Les conseils de la Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour préparer cette 13ème édition sous le signe de l'alimentation, nous vous conseillons quelques articles et/ou émissions pour aller plus loin (vous pouvez aussi les retrouver sur la page facebook de la SPAP) :

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Website

Restons en contact!

N'hésitez pas à nous contacter si besoin pour toute question, remarque, demande d'informations, idée ou proposition:

Sophie Bordères, chargée de mission "Alternatives"

mail: sophie@generations-futures.fr

tel : 01 45 79 07 59

Générations Futures

Sophie Bordères

sophie@generations-futures.fr

01 45 79 07 59

www.semaine-sans-pesticides.fr

Facebook Twitter Website