Si plusieurs jardins de cocagne participent depuis longtemps à la SPAP, il était tout à fait naturel que le réseau national rejoigne les partenaires officiels pour cette 13ème édition. Le Réseau Cocagne est né en 1999 pour regrouper sous un réseau national les nombreux jardins de cocagne qui étaient apparus un peu partout en France.
Un Jardin de Cocagne est une exploitation maraîchère constituée en association qui se base sur le cahier des charges de l’agriculture biologique et a vocation d’insertion sociale et professionnelle.
Les Jardins de Cocagne accueillent des femmes et des hommes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.
Ainsi le réseau national met tout en œuvre pour développer et animer la centaine de Jardins de Cocagne, faire essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d’encadrement.
|