View in browser
Paroisse Notre-Dame du Bessin
Le joli mois de Marie | Prier pour les vocations, en direct de la cathédrale | Retraite dans la Vie
Mois de Marie : une invitation du pape

Demain commence le mois de mai, dédié particulièrement à la Vierge Marie. Nos oratoires vont prendre une belle coloration mariale.

Dans une brève lettre, le pape François a invité « tous les fidèles à prier le rosaire pendant ce mois, ensemble, seul ou en famille ». « Notre Mère nous aidera à affronter avec plus de courage et d’espérance le temps d’épreuve que nous sommes en train de traverser. »

Qu'est-ce que le rosaire ? Le rosaire est une couronne de roses offerte à la Vierge Marie. Cette couronne est composée de tous les "Je vous salue Marie" que nous égrenons à l'aide d'un chapelet.

Pour rendre accessible à tous cette prière du Rosaire, et pour nous rassembler sous le manteau de Marie, la paroisse vous propose un Rosaire Vivant paroissial.

« Le Rosaire Vivant, cette couronne de Marie, nous rend tellement un, quoique nous soyons plusieurs, comme une rose a plusieurs pétales, un rosier, plusieurs roses, un jardin, plusieurs rosiers. »

Pauline Jaricot, fondatrice du Rosaire vivant (1826)

Le Rosaire Vivant paroissial

Le principe en est simple, et tout le monde peut participer, adulte comme enfant : chacun s’engage à réciter une dizaine de chapelet par jour. Il y a cinq dizaines par chapelets, et quatre chapelets font un rosaire (mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux), ce qui fait 20 dizaines par jour à assurer. Si 20, 40 ou 60 personnes de la paroisse participent au Rosaire Vivant, ce seront 1, ou 2 ou 3 rosaires qui seront offerts tous les jours à la Vierge Marie.

Pour s'inscrire, c'est très simple : il suffit d'envoyer un mail à l'adresse : menarderyes@gmail.com. Vous recevrez ensuite un mail vous indiquant pour chaque jour de la semaine le mystère à méditer qui vous aura été attribué par tirage au sort (comme au Loto !).

Les personnes qui n'ont pas de mail peuvent joindre Catherine Lebert au 06 64 68 90 91 (à réserver aux personnes n'ayant pas de mail, pour ne pas alourdir la tâche des bénévoles !).

Faites le savoir autour de vous, invitez généreusement, afin d'offrir à Marie une belle couronne de roses !

« Le Rosaire est l’hommage le plus agréable que l’on puisse offrir à la Mère de Dieu. »

Saint Alphonse de Liguori

« Réciter le chapelet, cela signifie apprendre à regarder Jésus avec les yeux de sa mère. (…) C’est une prière toute simple qui s’écoule au rythme de la vie humaine. »

Saint Jean-Paul II

La Vierge Marie remet le Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne

Les origines du rosaire

Le mot « rosaire » signifie « couronne de roses ». Il vient de l’usage au Moyen Age de couronner de roses les statuts de la vierge, chaque rose symbolisant une prière.

L’origine du Rosaire remonte au XIe - XIIe siècle. Dans les monastères le religieux, qui ne comprenaient pas le latin, récitaient 150 « Ave Maria » à la place des 150 psaumes de l’office liturgique. On appelait cette prière le psautier de la vierge Marie.

Un dominicain, Alain de la Roche, fonde en 1470 la Confrérie du psautier de la vierge Marie et il attribue à St Dominique l’origine de la dévotion du rosaire. Les dominicains répandent le rosaire. On conjugue la récitation des dizaines d’Ave Maria avec la contemplation des mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ. Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545 - 1563). C’est à la prière des confréries que le pape saint Pie V attribua la victoire de Lépante sur les Turcs en 1571.

Après un déclin, il y eut un renouveau de la prière du rosaire au XIXe siècle. En 1828, Pauline Jaricot fonde l’Association du rosaire vivant. En 1858 à Lourdes, la vierge se montre à Bernadette avec un chapelet. Le pape Léon XIII consacre de nombreuses encycliques au rosaire, spécialement en 1883-1891. En 1917 à Fatima, Marie se montre en disant « Je suis Notre-Dame du Rosaire »

Le pape Jean Paul II, en 2002, a ajouté aux mystères joyeux, douloureux et glorieux (qui avaient été fixés par le pape St Pie V en 1569) les mystères lumineux. L’initiative du pape recentre la prière du rosaire sur le Christ, car ces mystères n’ont pas tous été vécus directement par Marie, et nous invite à contempler Jésus-Christ Lumière du monde.

Comment prier le rosaire ?

Un rosaire est composé de 4 chapelets. A chaque dizaine de chapelet, nous méditons sur un mystère de la vie du Christ et de la Vierge. Les mystères sont répartis en quatre séries, correspondant aux 4 chapelets du rosaire : les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux.

  • Commencer par faire le Signe de Croix : Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
  • Réciter le Je crois en Dieu (Credo) (correspond à la croix du chapelet)
  • Dire un Notre Père
  • Dire trois Je vous salue Marie
  • Dire un Gloire au Père

Ensuite, pour chaque dizaine, introduire le mystère contemplé, puis dire un Notre Père, suivi de dix Je vous salue Marie et conclure par un Gloire au Père, en méditant le mystère du Christ.

A la fin de chaque dizaine, après le Gloire au Père, on peut dire la prière donnée par la Vierge Marie aux enfants de Fatima :
"Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez toutes les âmes au ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte Miséricorde."

ou encore la triple invocation :
"Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous".

Retraite dans la Vie

Qu'est-ce que c'est ?
C'est une semaine où, tout en restant chez soi et en gardant ses activités, le retraitant décide de prendre un temps de prière chaque jour sur un texte qui lui sera proposé et d'être accompagné trois fois dans la semaine par un accompagnateur formé et expérimenté. Cette année, vu la situation, elle sera proposée avec un accompagnement par téléphone.

Proposé par qui ?
La retraite accompagnée dans la vie est proposée par la paroisse et le Grain (Groupement Régional des Accompagnateurs Ignatiens Normands) depuis plusieurs années à Bayeux. Un certain nombre de paroissiens y ont déjà participé.

Comment ? La retraite se déroulera du 22 au 29 mai. Plus de renseignements et bulletin d'inscription sur le tract que vous pouvez télécharger ici. Inscription jusqu'au 16 mai.

Prière à Marie

O Marie,
tu resplendis toujours sur notre chemin
comme signe de salut et d’espérance.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
en maintenant ta foi ferme.

Toi, Salut du peuple romain,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras
afin que, comme à Cana de Galilée,
puissent revenir la joie et la fête
après ce moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix,
à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.

Pape François, pour le mois de Marie

S'inscrire à la lettre
Imprimer la lettre
Paroisse Notre-Dame du Bessin

4 rue Général de Dais, Bayeux
France

Vous avez reçu cet email parce que vous vous êtes inscrit à notre lettre de liaison.

Me désabonner