view_in_browser

Ça y est. 2 mois plus tard, on a perçé LE mystère. 

* Mais avant de vous le dire, je dois vous convier à un événement de la plus haute importance, l'apéro Meet your Chloé du 18 décembre à Paris : vous l'avez appelé de vos voeux et on peut pas toutes vous inviter à dîner, donc, qu'à cela ne tienne : apéro pour les Chloé ! Tous les infos sont ICI.

PS. pour le dîner, les heureuses gagnantes seront contactées la semaine prochaine.*

Revenons au mystère que nous avons perçé ...

Vous êtes des créatives culturelles !

Ils nous aura fallu 8 questionnaires, des milliers de réponses à traiter, une perte conséquente de notre de vue à scruter des immenses tableaux Excel sur des écrans trop blancs pour arriver à une conclusion, et elle est magique. 

Voilà, vous ne le saviez probablement pas, mais globalement, vous faîtes partie de ceux que l'on appelle les "Créatifs Culturels". C'est ce groupe de gens, mis en lumière par le sociologue Paul Ward fin 90's, début 2000, qui contribuent à inventer une nouvelle culture pour le XXIè siècle et qui, ce faisant, changent le monde

Vous connaissiez ce concept vous ? 

Nous, non, et je dois dire que le découvrir nous a sacrément secouées ; tellement on avait l'impression de retrouver toutes vos réponses à nos questionnaires dans la description de ce groupe qui se caractérise par 4 piliers de valeurs : 

  • l'ouverture aux valeurs féminines,
  • l'intégration des valeurs écolo,
  • l'implication sociétale,
  • le développement personnel. 

En France, une étude datant de 2005 montrait que 17% de la population faisait partie de ce groupe. Parmi ces derniers, les 2/3 sont des femmes. Comme vous. 

De là à pouvoir affirmer, corroborant les théories portées par l'ONU que "it starts with a girl" , et que les femmes, en particulier les femmes comme vous, comme nous toutes, sont le vrai carburant du changement, il n'y a qu'un pas. 

👉 Chut, je veux faire le questionnaire ! 👈

Ça vous en bouche un coin, non ?

Nous ça nous a fait un peu peur toute cette responsabilité. Et tout de suite on s'est questionnées pour savoir si nous nous retrouvions dans cette catégorie. Sommes-nous suffisamment engagées pour pouvoir prétendre changer le monde ? C'est pas un peu prétentieux ?

Bien sûr, il y a différents niveaux d'engagement à changer le monde, et en fonction du moment où vous en êtes de votre vie, l'on voit bien que vous y contribuez de façon différente.

Je vous rassure, ce n'est pas la seule conclusion que nous faisons de ces 8 semaines d'étude (nous vous préparons une joooolie présentation avec les données principales pour bientôt), mais voilà, nous voulions vous le dire. 

On vous ❤️ créatives culturelles !

***

Créative culturelle cherche à se cultiver 

En parlant de culture ; vous nous demandez que le futur Voxe donne quelques recommandations. On commence dès maintenant avec quelques idées de l'équipe qui vous serviront peut-être à l'heure de choisir des cadeaux pour 🎄. 

J'espère que ça vous plaira ! 


💋Léonore, pour Voxe 

👉 Je fais le dernier questionnaire du projet Chloé ! 👈
Nos coups de coeur sur Grand Écran & petite lucarne

Psst : Cliquez sur les titres ou les images pour les liens.

Les Misérables

Le film de Ladj Ly sur les relations entre habitants et Brigade Anti Criminelle en Seine-Saint-Denis est vraiment dingue. La tension est superbement retranscrite. Digne héritier de la Haine, on a compris la Palme d'or.

Cap sur le Congrès sur Netflix

Dans ce documentaire, on embarque avec 4 candidates aux primaires démocrates qui se présentent pour la première fois à une élection. Avec un focus sur la campagne d'Alexandra Ocasio Cortez. Ça nous a bouleversées.

La série : l'Effondrement

Cette série diffusée sur Canal mais aussi sur YouTube (chaîne des Parasites) n'est pas exactement l'arrêt feel good du dimanche soir, il se projette dans ce qu'il pourrait arriver si le monde venait à être à court de ressources. Le truc à voir si vous voulez un sujet de discussion avec vos amis collapsologues.

L'interview d'Adèle Haenel à Mediapart

Vous avez peut-être suivi que l'actrice a accordé une enquête à Mediapart sur ses relations avec le réalisateur C. Ruggia alors qu'elle était mineure. Dans cet interview vidéo, Adèle Haenel revient sur les raisons qui la font parler aujourd'hui et cela nous a pas mal travaillées.

Des trucs à lire ou à écouter


Nails & Politics spécial municipales

Le 10 décembre à 19h à Paris, on se retrouve entre meufs pour parler avec Camille qui a une idée folle : rendre nos élus plus représentatifs de la société en motivant des gens à se présenter aux municipales. Elle nous en parlera tranquillement autour d'un verre et d'une manucure... Nous on avoue, ça fait 1000 ans qu'on s'est pas fait les ongles.

Le podcast Splash

Si vous utilisez les pages roses au milieu du journal pour faire du feu, ce podcast est pour vous. En 20 minutes / épisode, ces 2 profs prennent un sujet de débat et l'éclairent par le prisme économique tout en faisant des références aux inconnus, à GOT etc. C'est décomplexant et super utile. Mention spéciale à l'épisode sur les déchets : rapportent-ils ? 

Le Carnet du Temps de Livementor

Un livre un peu spécial, qu'on s'offre les unes aux autres dans l'équipe. Un carnet pour réfléchir à la façon dont on organise son temps, se fixer des priorités dans ces deux camps et enfin arrêter de répondre "je suis désolée mais là je suis sous l'eau" alors qu'on est quand même pas ministres non plus.

Soif, d'Amélie Nothomb

Un livre à la première personne pour raconter les dernières heures du Christ sur terre, il fallait oser. Apparemment, ça n'a pas fait peur à Amélie Nothomb qui se plonge sans aucun problème dans la peau de Jésus qui a soif - et n'est pas d'accord avec toutes les plans de son père - Dieu donc. L'exercice plaira à votre tante catho un peu "open".

A quel point est-ce que tu attends le Projet Chloé ?
1= je n'en ai cure / 6 = I can't wait !
1
2
3
4
5
6
7
8
On t'a transféré cette Newsletter ?

Quelle riche idée ! Ne rate pas la prochaine, abonne-toi sur ce lien !

facebook instagram
Voxe

Voxe C/ Facebook Startup Garage, Station F, 5 parvis Alan Turing, 75013 Paris
France

Vous recevez ce mail parce que vous nous avez demandé de recevoir des nouvelles de Voxe ou que quelqu'un de (très) bien intentionné vous a inscrite. 

Se désabonner