ça y est.

Lundi 31 Août 2020.

Il est 21h59 quand je commence à écrire ces (dernières) lignes.

Comme nous sommes à la fin de mon défi de mail quotidien, je me dois de faire un bilan.

Tout d’abord, sur comment j’ai constitué ma liste de privilégiés” dont tu fais partie.

J’ai commencé par mes contacts fréquents d’après gMail, qui est l’outil que j’utilise au quotidien. Une centaine de contacts.

Puis je me suis permis d’importer les emails des personnes qui se sont abonnées à la newsletter de mes podcast Nakan, LE podcast des sportifs connectés et (dans les) Vestiaires. Une autre centaine de personnes. Et je précise quand même que dans cette liste de contacts, il y avait aussi des sporti.ves.fs de très haut niveau que j’ai eu l’occasion d’interviewer et qui m’ont fait l’honneur de ne pas se désabonner, voir, même, parfois, de réagir !

Puis j’ai été voir dans mon réseau Linkedin. A ce jour, je suis en contact avec 6.298 personnes, mais Linkedin ne m’a donné qu’une centaine d’adresses email.

Et pour finir, j’ai repassé le tout en revue et ajouté des contacts de proches que je ne voyais pas ma liste.

Au final, le 31 Juillet, j’ai envoyé un email à 346 personnes. Plusieurs désabonnements (123 exactement) et quelques personnes qui ont décidé de suivre mon test et hier, mon message a été envoyé à 226 personnes.

Pendant 31 jours, je me suis efforcé d’être constant en terme de rédaction, mais les sujets et les heures d’écriture de ces mails ont été très variés : j’ai parfois parlé de racisme, de l’environnement, beaucoup de sport, encore plus de mes états d’âmes, énormément de mes sources d’inspiration, de podcast, etc … finalement, je voulais que ce test soit le reflet de quelques unes des reflexions de mon cerveau qui bouillonne très (trop) souvent et je me rends compte, que c’était beaucoup plus des chroniques personnelles. Un peu comme des articles de blog ou des pages noircies d’un journal intime.

J’ai adoré cette expérimentation.

Même si les stats ne sont pas exceptionnellissimes : 37 % de taux d’ouverture moyen (min 25 %, max 56 %) et un taux de clics moyen de 2,5% (entre 0,4% et 6,05%), elle m’a obligé à me sortir de ma zone de confort. Elle m’a obligé à réfléchir dès le réveil au sujet que j’allais pouvoir aborder avec toi dans mes emails - et si tu as remarqué, chaque jour, dune manière toujours fois différente, je t’ai invité à me répondre - et tu m’as parfois répondu, parfois juste fait un signe, ou un “j’adore tes chroniques”, ou même, rien fait du tout, mais ce qui est déjà un signe, puisque tu ne t’ai pas désabonné.

Alors Merci !

Un énorme merci pour avoir suivi mes pérégrinations, la naissance de mon quatrième enfant, ma reprise du boulot, mes vacances etc …

Mais merci aussi pour tes réponses, tes partages, tes encouragements.

Et maintenant ?

...

Je dois encore progresser, puisque je fais toujours des tartines.

Je dois encore progresser, puisque quand je me relis, je me rends compte que j’ai fait de grosses fautes d’orthographe.

Je dois encore progresser, puisque tout le monde n’a pas répondu à au-moins un email.

Et je dois encore progresser, puisque je dois mieux structurer ma pensée.

Alors comme je te l’écrivais le 31 Juillet, “En quelques mots, tant que tu ne cliques pas sur ce lien, ou sur le lien Ne plus recevoir mes emails et au-moins chaque jour de ce mois d'Août, je vais t'envoyer un email pour te parler, au choix [… / …]”

On parle de quoi demain ?

A demain !

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails