" Le travail consiste à travailler son humanité : fabriquer tout ce qui nous protège et nous fait grandir, apprendre des autres, se rendre capable de transmettre ... "
Voici comment s'ouvrait le dossier nommé "retrouver du sens au travail" pour le magazine mutualiste Santé & Travail. Une entrée en matière qui m'a donné très envie de me mettre au boulot.
Ma mission, si je l'acceptais, était de réaliser 13 illustrations en moins d'une semaine. Une moyenne de deux à trois illustrations par jour, week-end compris bien sûr. Il s'agissait du contrat le plus important que j'ai eu à réaliser depuis le début de mon activité en illustration. J'ai donc trouvé plutôt amusant que le sujet soit le travail.
La conclusion que je tire de cette expérience est double. Tout d'abord, je suis fière d'avoir été au bout de ce défi, non sans quelques sueurs froides. Dans un second temps, j'ai pris conscience que j'avais choisi mon travail et que nous devrions tous avoir cette chance. Car s'il y a une chose qui démontre que notre société a encore bien besoin d'évoluer, c'est dans son rapport au travail. Car le travail a du sens sauf quand on le maltraite.
|