Hello !

Lundi 19 Octobre 2020.

23h52.

Il me reste 8 min si je veux rester sur mon mail "du jour".

Vais-je réussir à te l'envoyer avant minuit ?

TIC TAC TIC TAC ...

Certains te disent qu'ils aiment, voir, qu'ils préfèrent travailler "sous la pression".

Et on en va pas se mentir, le chronomètre est une forme de pression.

Avoir un devoir à rendre, lorsque l'on est étudiant, est une forme de pression.

Avoir un Compte Rendu, des minutes, un rapport de projet à rendre à son boss ou à présenter à un board est une forme de pression.

Et pourtant, même si je pensais aimer cela et que la pression me permettait de travailler plus efficacement, plus je vieillis .... pardon, plus je deviens sage, et plus je me rends compte que c'est une grave erreur.

Je me souviens qu'au début de ma carrière chez SG, à Paris, nous faisions des concours avec une collègue pour des saisies de données servant à calculer des NAV (pour Net Asset Value : en bref, les prix des parts des fonds qui te permette de savoir combien tu vas devoir payer si tu investit dans tel ou tel fonds d'investissement) : il y avait un Cut Off à respecter pour notre client et personne ne pensait que les rapports sortiraient en temps et en heure.

Nous nous sommes amusés à relever le défi et à ajouter cette difficulté de nous tirer la bourre.

Et si tu veux savoir, oui, nous avons été en mesure de saisir les données, faire les calculs et transmettre les infos au client en temps et en heure. Oufff !

Sur le moment, c'était divertissant, mais épuisant.

Et c'est justement là où je voulais en venir : la pression n'a du bon que pour te faire stresser. Et tout le monde sait que le stress n'est bon ni pour ta tête, ni pour ton organisme !

Alors prends du recul.

Et prends du temps.

J'aimerai bien que tu me racontes la dernière fois que tu as été stressé ou même, que tu as pris ton temps. Alors clique sur répondre pour tout me dire !

A demain !

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails