Hello !

Hier, je finissais mon mail avec "Les premiers 400m de nage sont donc un pue compliqués, Bertrand ne trouve pas son rythme et n’arrive pas à poser sa respiration."

Reprenons donc à cette première section de 400m de nage sur laquelle je vais devoir apprendre à calmer le jeu pour rester près de mon co-équipier, le soutenir, le motiver, l'encourager, ne pas séparer.

Finalement, le plus dur est presque fait.

Malgré ce qu'il reste à accomplir : 800 m sur terre, 500 m dans l’eau, 4.100 m de Trail et 1.200 m pour traverser un bras de la Loire en nageant, 3.400 m sur des sentiers forestiers avant de replonger pour 400 m de nage et de finir avec 200m de course en sprint jusqu’à l’arrivée, j'estime que le plus dur pour nous aura été de nous coordonner, ce que nous n'avons pu faire Vendredi soir comme prévu puisque la course "nocturne" (plus courte, de 5 km) ou plutôt "à la tombée de la nuit" a été annulée en raison de i. le faible nombre de participants et ii. le dispositif sanitaire (qui a bon dos sur ce coup).

Les sections suivantes se déroulent dans un cadre toujours aussi idyllique et Bertrand est un très bon traileur, qui grimpe comme un bouquetin Auvergnat et qui descend à une vitesse folle ... moi qui ne suis déjà pas très à l'aide en vélo depuis ma suite de chute ces derniers mois, imagine en descente trail avec des chaussures de vitesse pour route, donc, pas superbement adaptées, percées il y a quelques jours à la perceuse pour laisser l'eau s'évacuer et qui, du coup, ont laissé pénétrer 100g de sable et autres impuretés !

Les parties Trail ne sont donc pas un problème, nous les avalons avec facilité, mais perdons pas mal de temps et voyons filer des concurrents dans la partie immergée ... bah oui, des hamsters, c'est terrien, pas marin !

Après avoir croisé mon épouse qui nous encourage dans l'avant-dernière transition, après que Bertrand est pas mal souffert sur la portion de 1.200 m de nage, nous continuons, re-boostés comme jamais !

Aller, plus qu'une section de nage et on y est. "Aller mon Bertrand, c'est la fin, donne tout !"

Je m'entends prononcer ces mots.

Quel idiot... tout d'abord, je ne sais pas s'il les a entendu avec son bonnet sur la tête et une bonne partie de cette même tête immergée, mais aussi, pourquoi lui crier cela, il est déjà à fond le pauvre, j'aurai dû plutôt chercher une solution pour l'aider ... l'an prochain, si on revient, je te te promet Bertrand, on prend une longe et je te tire en natation : je vais m'entrainer en piscine avec un élastique tout cet hiver !

Au final, sur cette course, nous bouclons l'épreuve en 2h25 et nous classons 18ème sur 41 (enfin, j'ai un doute sur la 1ère équipe qui semble boucler la course en 1h06 ... ça fait rapide, mais si les 2 filles en question sont de grosses nageuses : comptons 2.5 km en eau libre en 30 min, il reste 8,9 km de Trail en 36 min, ça me semble très très très rapide !).

Alors bien entendu, si j'étais parti seul devant, j'aurais peut-être pu finir beaucoup plus vite, mais ce n'est pas l'esprit de ce type de course : c'est une épreuve en duo : on part ensemble, on court ensemble, on arrive ensemble !

Et en dehors de l'excellent moment que j'ai passé avec Bertrand, si je devais en ressortir un enseignement : se tester avec son binôme avant.

C'est comme dans la vie en fait : tu choisis ton conjoint ou ta conjointe et ensuite, tu es parti pour une vie entière avec (en tout cas, c'est ma conception des choses).

Et toi ? Tu fais quoi en duo ? un trio ? A Plusieurs ? Un couple, une vie de famille, du sport, une société ?

Clique sur "répondre" à ce mail pour m'en dire plus.

A demain !

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails