Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ?

Hier soir j'ai fait un nouveau live sur Instagram durant lequel je dessinais une rose dans un style "gravure ancienne", au feutre fin. Si tu veux revoir mon live de hier soir en replay avant qu'il ne disparaisse pour toujours ça se passe ici.

Pour être franche avec toi, je ne suis pas tout à fait satisfaite de la qualité de la vidéo, mais je continue à apprendre, et j'aurais bientôt du nouveau matériel pour rendre ces lives plus agréables pour vous. 

D'ailleurs, je tiens à t'annoncer que désormais je vais essayer d'organiser un live tous les mardis soirs à 17h00 que je mettrai à disposition en replay durant 24h ensuite et je te l'écris comme ça je ne peux plus reculer ! :)

Cette semaine sur le blog j'ai mis en ligne un nouveau printable spécial Saint-Valentin, une carte "Happy Valentine's day"  à imprimer et à offrir à l'élu.e de votre coeur ! Mais ce n'est pas tout car j'ai également pensé aux anti Saint-Valentin et aux célibataires avec une seconde version "Galentine's day" !

Psst... il y a un petit message au dos de la carte qui je pense devrait te faire sourire toi et la personne à tu offrirs cette carte ! ;)

Lire l'article sur le blog

ou

Télécharger la carte

Et en exclusivité aujourd’hui pour la newsletter, je réponds à 3 questions que vous m'avez posé sur instagram et je t'offre un mini tuto pour coloriser un dessin fait à la main. C'est parti !

Les réponses à vos questions posées sur instagram

Vous pouvez me suivre ici

 

Bonjour Elodie, comment as-tu travaillé l'arborescence de ton site, comment être efficace ?

Je suis actuellement en train de refaire mon site web, et la première chose que j'ai commencé par faire, c'était d'écrire noir sur blanc les pages que je voulais pour mon site. C'est essentiel de bien les définir à l'avance avant de travailler sur la personnalisation et le code.

Pour ma part je voulais comme sur mon site actuel  :

- une page portfolio

- une page blog

- une page librairie

- une page à propos

et sur mon nouveau site j'ai rajouté :

- une page coup de coeur

- une page archives (pour retrouver plus facilement mes anciens articles)

- une page mention légale (pour être en règle avec la nouvelle loi RGPD)

- une page dédiée à mon ebook

Bonjour, vos clients sont ils satisfaits de votre travail du premier coup ?

Non pas toujours ! Très souvent il y a des modifications à apporter, et je m'en offusque pas c'est tout à fait normal ! :)

Dans mes devis, le tarif comprend toujours 2 modifications à l'étape du sketch et 2 modifications à l'étape de l'illustration finale (à ce stade, les modifications ne porteront pas sur un posings ou une composition déjà validée à l'étape du sketch, mais plutôt sur les couleurs, les textures.)

Au delà de ces modifications, mes devis incluent un tarif horaire de 100 € / heure par modification supplémentaire, de quoi freiner les clients trop indécis :) .

 

Comment réaliser un joli fil insta (ex: est-ce que tu as créé un moodboard ?)

Déjà merci beaucoup ! J'aime beaucoup cette question, car je passe beaucoup de temps en effet à réaliser un feed homogène et cohérent.

J'aime bien jouer avec les contrastes en alternant images claires et images foncées, et j'essaie également de varier les styles d'images (photo de dessin, affiche, close-up d'illustration, photo en situation, etc.) et les cadrages afin que les images se "lisent " bien.

Ensuite pour les photos, j'utilise des présets de réglages que je me suis créé dans Lightroom (disponible en version bureau et version mobile) et que j'utilise aussi bien sur mon ordinateur que sur l'appli de mon téléphone quand je ne suis pas chez moi.

Je ne créé pas de moodboard, mais j'utilise l'application Later sur mon ordinateur qui me permet de prévisualiser mon feed avec mes prochaines publications afin d'en contrôler l'homogénéité, les couleurs, etc. 

Et enfin j'essaie de poster 1 photo sur 6 qui ne porte pas sur le dessin ou la création (ex: photo de Paris, de moi et mon copain, de Sira, etc.) afin de dévoiler un peu mon univers personnel avec vous.

Rejoins-moi sur Instagram

Mini tutoriel de colorisation de dessin fait à la main

1 / Scanner son dessin

La première étape pour une illustration de qualité professionnelle, est de scanner son dessin en 300 dpi minimum en couleur dans un scanner bien propre (nettoies la vitre de ton scanner avec précaution avec du produit à vitre si besoin). Attention à bien caler ton dessin sur les bords du scanner (il y a souvent des repères), et à ce que la surface soit bien en contact avec la vitre du scanner pour éviter que ton scan ne soit flou.


Personnellement, j'utilise un scanner A4 Canon qui est parfait et l'application VueScan. Si ton dessin est plus grand que A4, tu peux assembler les différents morceaux de scan avec l'outil Photomerge dans Photoshop.

2 / Nettoyer son dessin

Une fois ton dessin scanné, ouvre-le dans Photoshop, passe-le en noir et blanc (Image>réglages> désaturation), puis avec les niveaux ajustez le blanc (curseur de gauche) à ≈225-240 afin d'obtenir un blanc parfait sur le fond de ton dessin. S'il y a d'éventuelles tâches dans le blanc, passe un coup de pinceau blanc par dessus pour les faire disparaître.

3 / Passer son dessin en mode produit

Double-clique ensuite sur le calque de ton dessin et passe-le en mode produit. Tu peux si tu le souhaites dupliquer ce calque pour accentuer l'intensité du dessin.

Si tu veux colorer ton trait, place ton dessin dans un dossier en mode produit, et à l'intérieur du dossier juste au-dessus de ton dessin place un calque de la couleur de votre choix et mets-le en mode de fusion "couleur".

4 / Mettre un fond

Ensuite en dessous de ton calque ou groupe de dessin, créé un calque ou un dossier pour ton fond. Dans cet exemple, mon fond est un ensemble de textures de spray et d'aquarelle que j'ai fait à la main et scanné.

5 / Coloriser tes éléments

Pour coloriser tes différents éléments, tu peux soit créer différentes zones de coloriage avec l'outil pinceau, soit utiliser la baguette magique / outil de sélection rapide (ça ne fonctionne pas toujours bien selon le style de dessin).

Dans l'exemple, j'ai importé une tâche de peinture scannée, puis avec l'outil plage de couleurs, j'ai sélectionné la zone de couleur pour créer un nouveau calque de couleur.

6 / Finalisation de l’illustration et export

Lorsque je finalise une illustration, j'aime bien ajuster les contrastes et les couleurs avec des calques de réglages que je viens placer tout au-dessus de mes calques. Et voilà !

En ce moment sur le blog

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes suggestions concernant ma newsletter en répondant directement à ce mail pour m'aider à l'améliorer !  :)

D'ailleurs le sujet de la semaine prochaine sera les devis et les tarifs en illustration donc je t'invite à me poser tes questions à ce sujet dès maintenant en répondant directement à ce mail !

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici.

Bonne journée et à la semaine prochaine !

xoxo,

Ëlodie

Instagram Facebook