Devant la forte augmentation des meurtres et des mesures punitives d’Israël contre les Palestiniens, 35 organisations palestiniennes demandent instamment à la CPI de publier une déclaration préventive

" A la lumière des récentes attaques militaires israéliennes et de l’escalade des violations généralisées et systématiques commises contre le peuple palestinien, 35 organisations de la société civile palestinienne ont envoyé une lettre au Procureur de la Cour pénale internationale, M. Karim A. A. Khan KC le 23 février 2023 pour lui demander d’accélérer l’enquête sur la situation en Palestine et de publier d’urgence une déclaration préventive afin de dissuader les autorités israéliennes de commettre d’autres crimes contre les Palestiniens."

Lire la suite de cette déclaration de 35 ONG palestiniennes en date du 23 février dernier sur le site de l'Agence.

La terreur coloniale s'intensifie de manière dramatique, notamment en Cisjordanie. Dans la nuit du 26 au 27 février dernier, des colons ont mis le feu au village de Huwara près de Naplouse en Cisjordanie occupée, 1 mort et plus de 100 blessé.e.s palestinien.ne.s.

Ecouter également sur ce sujet ce reportage de RFI en date d'hier du journaliste Sami Boukhelifa, envoyé spécial à Huwara.

Orly Noy: Il s’agit bien d’un pogrom

"Le fait que les dirigeants israéliens jouissent d’instiller la peur chez les Palestinien.ne.s n’est pas seulement une tache morale indélébile sur nous en tant que juifs, mais un terrible signe avant-coureur des choses à venir. Avant que la nouvelle coalition ne prête serment, Amir Fakhoury et Meron Rapoport ont averti qu’il pourrait s’agir du « deuxième gouvernement Nakba » d’Israël. Pourtant, même eux n’ont sans doute pu mesurer la détermination, la soif de sang et la rapidité avec laquelle la coalition ferait avancer son programme.

Depuis le début de l’année, par exemple, les forces israéliennes ont coûté la vie à plus de 60 palestiniens en Cisjordanie – la plus importante mortalité sur le territoire en deux décennies –, ont accéléré les projets d’expansion des colonies, et ont légiféré pour révoquer la citoyenneté et le droit de résidence des Palestinien.ne.s. Lors de l’attaque de Huwara, les membres de la Knesset ont présenté un projet de loi pour légaliser la peine de mort." 

Lire la suite de cet article en date d'hier d'Orly Noy, rédactrice en chef du média israélien "Local Call" et présidente du conseil d’administration de l'ONG israélienne B’Tselem sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence, cette analyse en date du 24 février dernier de Youssef Munayyer, universitaire palestino-américain:

Les origines coloniales de la crise constitutionnelle d’Israël

Et cette analyse de la chargée de recherche Nur Arafeh, en date du 16 février dernier:

Pourquoi l’objectif d’Israël de pacifier les Palestinien.ne.s échoue ?

Et cet article de l'ONG Adalah publié le 20 février:

Israël étend son pouvoir de priver de citoyenneté et de résidence les Palestinien.ne.s

Des groupes juifs du monde entier applaudissent la maire de Barcelone Ada Colau

Dans une déclaration publiée sur Facebook, des groupes juifs de plus de quinze pays célèbrent la décision de la maire de Barcelone de suspendre tous les liens institutionnels avec Israël.

Lire la lettre en français en date du 24 février dernier sur le site de la Campagne BDS France.

A lire aussi sur le site de la Campagne BDS France cette lettre ouverte publiée ce jour :

Lettre ouverte au groupe Carrefour

Ciné Palestine Toulouse Occitanie revient pour sa neuvième édition, du lundi 6 mars au mardi 14 mars 2023

"Le programme 2023 annonce 47 projections à Toulouse et en Région, parmi lesquelles 28 films vont permettre de mettre l’accent sur la richesse du cinéma palestinien.  Au programme, plusieurs projections inédites et une avant-première avec de nombreux invité.e.s pour accompagner les films. 

Et comme chaque année, lecture, musique, exposition, rencontres et débats auront leur place en des lieux aussi variés que des cinémas, la cinémathèque, la médiathèque, la Cave- Po’ ou encore des établissements scolaires et des salles associatives. "

Lire la suite de cet article de l'Agence sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence:

Une star de Jérusalem : le footballeur palestinien Dabbagh est destiné à la grandeur

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com