Communiqué de presse - Enquête en abattoir romand

L'ASSOCIATION ANTISPÉCISTE PEA DÉNONCE L'ABATTOIR DE MOUDON

Après sa publication d’une enquête vidéo tournée dans l’abattoir d’Avenches (VD), l’association PEA - Pour l’Égalité Animale dévoile aujourd’hui de nouvelles images accablantes tournées, cette fois-ci, dans l’abattoir de Moudon (VD) entre mars et octobre 2017.

Animaux traînés de force, brutalisés, tués devant les yeux de leurs congénères, étourdissements ratés, veau égorgé conscient... Les images, difficilement soutenables, montrent une souffrance sévère. “Elles ne révèlent pourtant que des pratiques ordinaires des abattoirs d’un pays qui prétend avoir la législation la plus stricte du monde”, note Pia Shazar, présidente de l’association.

Alors que l’abattoir de Moudon prévoit de s’agrandir ce printemps, Pia Shazar commente: “Quelle que soit la loi, on ne peut pas rendre un abattoir, lieu de violence et de mort, éthiquement acceptable. Une question devient dès lors inévitable: est-il réellement juste de mettre à mort tous ces animaux?”

> Lien vers le site web dédié

> Lien vers la vidéo YouTube

> Lien vers la séquence preuve attestant du lieu et de la date (le mot de passe vous est fourni sur demande)

Porte-paroles:

Fabien Truffer - 078.760.81.10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

Pia Shazar - 079.922.83.86 / pia.shazar@asso-pea.ch

Parmi les clients, la startup "HappyMeat"

Cette entreprise a su faire parler d’elle (cf. article du Temps et émission RTS, Temps Présent) avec l’importation du concept de “crowdbutchering” et sa communication surfant sur la mode de la “viande heureuse” (d’où le nom de l’entreprise) et du respect des animaux. Pourtant, l’ensemble de la viande suisse d’agneau qu’elle vend provient de l’abattoir de Moudon.

Pia Shazar commente: “Cette entreprise est le parfait exemple de la malhonnêteté de l’industrie de la viande. On veut nous faire croire que les animaux qui sont vendus sont tués dans le “respect”. Mais peut-on vraiment tuer avec respect un animal qui ne veut pas mourir?

Le halal n'est pas mis en cause

L’abattoir de Moudon produit parfois de la viande certifiée halal. Les vidéos obtenues démontrent qu’il respecte cependant la loi suisse qui impose d’étourdir les mammifères avant de les tuer, quel que soit le mode d’abattage (art.21 al.1 LPA). PEA, qui s’oppose à toute forme de discrimination, dénoncera toute instrumentalisation de ces images à des fins islamophobes.

Action prévue à Lausanne

L’association organise un happening “Die-in pour la fermeture des abattoirs” le samedi 17 mars à 13h à St-Laurent à Lausanne, et distribuera des tracts invitant les passant-e-s à visionner l’enquête vidéo.

Twitter Facebook Instagram

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association  qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par des dizaines de groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch