.

FĂ©vrier 2022

 
L'actualité de Clermont Auvergne Opéra est riche en ce début d'année... " La Sonnambula " de Bellini était donnée il y a quelques jours encore à Clermont-Ferrand. Les artistes, le public, les journalistes... tous étions ravis ! Quelques photos sont à découvrir dans cette gazette.

Pour prolonger ce ravissement, nous retrouverons le week-end prochain " La Cenerentola " qui fait une halte à Clermont-Ferrand avec une révolte joyeuse, et la musique aérienne de Rossini.

Aussi avez-vous vos places pour l'After du Bon Pasteur ? car jeudi 10 février c'est au tour de la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi d'investir la Chapelle du Bon Pasteur pour un concert intimiste dont vous serez les privilégiés. Elle nous fait quelques confidences dans cette gazette (voir aussi l'offre cadeau pour cet "After").

Enfin, comme dans chaque numéro d'Entracte, vous retrouverez quelques curiosités musicales, et de quoi susciter la créativité de vos enfants et leur intérêt pour le monde des arts et du spectacle vivant...

Bonne lecture !


Clermont Auvergne Opéra.

 

-

 

SOMMAIRE :



  • 1. ACTU CAO

                   - La Sonnambula

                   - La Cenerentola


                   - ElĂ©onore PANCRAZI

  • 2. EXPO LE PLASTICIEN DU MOIS Anne Marie Rognon, peintre

  • 3. COIN DES ENFANTS MusĂ©e d'Orsay - Théâtre d'ombres

  • 4. CURIOSITES MUSICALES

  • 5. AGENDA Prochains rendez-vous

 

 

ACTU CAO

La Sonnambula

Voici un petit retour en images de notre Somnambule donnée les 23 et 25 janvier derniers à Clermont-Ferrand (puis à Vichy ce 30 janvier).
Articles élogieux dans la presse locale et nationale, public ravi... pour prolonger le plaisir, voici quelques clichés très réussis de Yann Cabello.

LA CENERENTOLA de Rossini

Ce samedi 05 et dimanche 06 février 2022, le carrosse de Cendrillon s'arrête à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Un opéra vif, drôle où les bons sentiments triomphent !

(photos : Ariane Maurisson)

Pensez aussi Ă  :

- L'AVANT-SCENE du samedi 05 fév. 19H (gratuit)

- MARM'OPERA
le dimanche 06 fév. 15H - à partir de 4/ 5 ans (gratuit pour les enfants dont les parents assistent à la représentation)

 

ENTRETIEN - Eléonore Pancrazi

La jeune mezzo-soprano Eléonore Pancrazi, que vous avez pu apprécier à Clermont-Ferrand dans Les Noces de Figaro ou dans Orphée et Eurydice, trace un parcours sans faute. Elle compte déjà à son actif plusieurs prix prestigieux, a reçu notamment en 2019 le trophée de la révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Artiste Lyrique ». Retrouvez-la pour "l'After du Bon Pasteur" du jeudi 10 février !!

Qu'est-ce (ou qui) vous a donnĂ© envie de chanter ? 
Mes parents ont toujours Ă©coutĂ© Ă©normĂ©ment d’opĂ©ra Ă  la maison, c’était très important pour eux de partager cette passion avec ma petite sĹ“ur et moi, ils nous y ont donc initiĂ©s le plus tĂ´t possible quand nous Ă©tions enfants. Le dĂ©clic a eu lieu quand nous avons regardĂ© « La PĂ©richole Â» de Jacques Offenbach en direct Ă  la tĂ©lĂ©vision, j’avais alors dix ans. J’ai eu la chance de voir ce mĂŞme spectacle par la suite en live, chez moi en Corse et j’ai su tout de suite, que plus tard, je voudrai faire la mĂŞme chose que tous les artistes que je voyais sur scène.

 

Vous souvenez-vous de votre 1er concert ?
Mon tout premier concert, en tant que chanteuse, a eu lieu l’annĂ©e de mes 16 ans. Je faisais partie d’un petit groupe de rock qui s’appelait « The Stuff Â» et nous avions eu la chance de nous produire dans une petite salle de concert Ă  Ajaccio, ma ville natale. Ce n’était pas pour chanter de l’opĂ©ra, mais cette expĂ©rience fut nĂ©anmoins divine et elle m’a confirmĂ© que le plus grand bonheur pour moi serait de partager la musique, quelle qu’elle soit, avec le plus grand nombre de gens.

Vous avez carte blanche pour le 10 fĂ©v, comment avez-vous choisi le programme ? 
J’ai voulu tout d’abord, profiter du fait que je faisais mon premier récital en Auvergne pour d’abord rendre hommage aux compositeurs et de cette sublime région. Raison pour laquelle je commencerai mon programme par du Chabrier, magnifique compositeur auvergnat qui me tient très à cœur et quelques Chants d’Auvergne de Canteloube, qui m’ont paru une évidence. Ces chants d’Auvergne étant écrits en occitan aurillacois, il fut donc facile de créer un lien entre la musique de cette région et celle de l’Espagne, tout en continuant de naviguer entre genre opératique et musique folklorique.J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce programme et j’espère que le public en prendra autant que moi.
La deuxième partie du programme sera consacrĂ©e aux terres chaudes d’Espagne comme la Cavatine de Rosina « Una voce poco fa Â» extraite du Barbier de SĂ©ville de Rossini et qui dit Espagne, dit forcĂ©ment Carmen. Je glisserai Ă©galement une petite mĂ©lodie de mes contrĂ©es corses.

Ce que vous apprĂ©ciez le plus dans votre mĂ©tier ? 
Comme j’en ai parlĂ© prĂ©cĂ©demment, ce que j’aime par-dessus tout dans ce mĂ©tier c’est le partage, l’esprit d’équipe. J’aime par-dessus tout arriver sur un projet et soit retrouver des artistes et amis (chanteurs, musiciens, metteurs en scène…) que j’adore soit en dĂ©couvrir de nouveaux et voir par la suite, ce qui va Ă©merger artistiquement de cette rencontre. J’adore Ă©galement la première rencontre avec le public, car c’est le moment oĂą pour moi la « famille Â» est au complet.


Quels projets pour 2022, aimeriez-vous Ă©voquer avec nos lecteurs ?
Juste après le RĂ©cital Ă  Clermont-Ferrand je partirai au Festival Händel de Karlsruhe en Allemagne pour chanter le rĂ´le d’Elisa dans l’opĂ©ra « Tolomeo, Rè d’Egitto Â» de Händel (Ă©videmment). RĂ´le le plus exigeant que j’ai eu Ă  interprĂ©ter de ma jeune carrière, par sa longueur (il y a huit airs !!!) et les compĂ©tences techniques qu’il demande, car il faut ĂŞtre capable de vocaliser très rapidement et de faire toutes les couleurs possibles. Cela va ĂŞtre un beau challenge.

Cette annĂ©e je vais avoir la chance de faire mes dĂ©buts dans des salles prestigieuses comme le Grand Théâtre de Genève, dans « l’Eclair Â» de HalĂ©vy et Ă  l’OpĂ©ra Royal de Wallonie dans « La Vie Parisienne Â» de Offenbach. J’aurai le bonheur de retourner au Théâtre des Champs ElysĂ©es, maison qui me tient beaucoup Ă  cĹ“ur pour chanter dans… « La PĂ©richole Â» de Offenbach, sous la direction de Marc Minkowski dans une mise en scène de Laurent Pelly, une boucle sera bouclĂ©e.

 

OFFRE CADEAU :
1 place achetée = 1 place offerte ! Profitez-en !
(25 euros tarif plein ou 12 euros pour les -27 ans) - Info et réservations au 04 73 29 23 44.

 

AFTER DU BON PASTEUR avec Eléonore Pancrazi mezzo-soprano et Philippe Marty au piano.
jeudi 10 FEVRIER 19H
chapelle du Bon Pasteur,
10 rue du Bon Pasteur Ă  Clermont-Ferrand.

 

RAPPEL : EXPO SOLIDAIRE #3 - Anne Marie Rognon

Vive la couleur ! Les peintures d'Anne Marie Rognon, sont exposées jusqu'à la fin du mois de février 2022 à l'Opéra-Théâtre dans le cadre du cycle "Expositions Solidaires !". Vous découvrirez ses œuvres en vous rendant aux spectacles.
Pour connaître son travail ou acquérir des toiles : https://annemarierognon.com/

 

EXPO "SOLIDAIRE#3" avec Anne Marie Rognon
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, janvier / Février - Oeuvres à découvrir les soirs de spectacles.

"NĂ©nuphar Coquille" - Anne Marie Rognon


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

UNE PETITE DANSEUSE POUR DECOUVRIR LE MUSEE d'ORSAY

 

APPLICATION
Ce conte en réalité augmentée, t'embarquera dans la quête fantastique de Marie, la petite danseuse, pour animer son petit prince de marbre, le Prince Impérial de Carpeaux. Au travers de ses déambulations, les œuvres du Musée d’Orsay s’animent et conversent avec la jeune danseuse.
Un moyen amusant de voyager dans les tableaux et œuvres du musée !

Une application à télécharger gratuitement (et à découvrir chez soi) :
sur Apple Store
sur Google Play

THEATRE d'OMBRES CHINOISES

 

Fabrique ton théâtre d'ombres chinoises pour raconter des belles histoires ! De quoi émerveiller tout le monde ! ...

Il te faut :
- Une boîte à chaussures (pas besoin du couvercle)
- Un cutter
- Un stylo
- Du papier sulfurisé, ou du papier calque
- De la colle
- Des cure-dents, ou piques Ă  brochettes
- Du scotch 
- Des personnages que tu auras dessinĂ©s, dĂ©coupĂ©s ou encore imprimĂ©s... 
- Et surtout une lampe de poche !

 

DĂ©coupe le fond d'une boĂ®te Ă  chaussures et scotche Ă  la place du papier sulfurisĂ© (ou papier calque). VoilĂ  ton cadre rĂ©alisĂ©. 
Maintenant choisis tes personnages : tu les dessines et découpes leur silhouette, ou encore tu les fais imprimer avant de les découper (il existe même des modèles sur internet). Quand tes silhouettes sont prêtes, colle les au bout des piques (ou bâtonnets, brindilles...).
Et te voilà prêt à allumer la lampe de poche à l'arrière de la boîte, pardon du "Petit théâtre", où tu pourras faire bouger tes silhouettes et raconter des histoires à toute la famille.
Un conseil : dans le noir c'est encore mieux !

 

OEUVRE CULTE

WEST SIDE STORY : PODCASTS
Adaptée en film en 1961, l'œuvre reçoit dix Oscars. En 2021, elle est réadaptée sur les écrans par Steven Spielberg.
Voici une série de 10 courts épisodes qui raconte l'histoire de "West Side Story". Grâce au talentueux Laurent Valière, on découvre mille et une informations sur ce film culte. Une série audio captivante !

https://www.francemusique.fr/evenements/podcast-la-story-de-west-side-story

Épisode 1 - « Virez-moi ce JĂ©rĂ´me Robbins Â»
Épisode 2 - Roméo et Juliette, une guerre de religion
Épisode 3 - De Roméo et Juliette à West Side Story
Épisode 4 - « Je n’aime pas les paroles de I feel pretty Â»
Épisode 5 - « Ni un opĂ©ra, ni une comĂ©die musicale Â» (Leonard Bernstein)
Épisode 6 - Un casting impossible
Épisode 7 - « Tu n’es qu’un bon Ă  rien, tu n’arrives pas Ă  jouer cette scène Â»
Épisode 8 - Le souffle coupé des spectateurs
Épisode 9 - « Natalie Wood, vous ne chanterez pas Â»
Épisode 10 - West Side Story, un classique

NOTEZ VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

SAMEDI 05 FĂ©vrier. - 20H00
LA CENERENTOLA de Rossini
Un joyeux carnaval où la bonté triomphe.
De 12 Ă  50 euros.

AVANT-SCENE - 19H
(durée : 30 min)
En compagnie de Gérard Loubinoux, conférencier et du directeur musical Gaspard Brécourt.
- Gratuit -



DIMANCHE 06 FĂ©vrier. - 15H00
LA CENERENTOLA de Rossini
Un joyeux carnaval où la bonté triomphe.
De 12 Ă  50 euros.

MARM'OPERA - 14H45
atelier créatif et musical pour les enfants (dès 4 ans) qui accompagnent leurs parents à l'opéra.
- Gratuit - RĂ©servations indispensables : 04 73 29 23 44

JEUDI 10 FĂ©vrier. - 19H00
AFTER DU BON PASTEUR
en compagnie d'Eléonore PANCRAZI mezzo-soprano
avec au piano Philippe MARTY.
Chapelle du Bon Pasteur -25 ou 12 euros (1 place achetée = 1 place offerte !).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MARDI 15 FEV. - 18H
VERNISSAGE animé de l'expo "Figaro-ci Figaro-là" par l’association étudiante "Santé'âtre" vous plongera dans l’univers unique de l’œuvre de Mozart.
CROUS 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand.
Entrée libre - Expo visible jusqu'au 04 mars 2022.




JUSQU'AU 26 FEV.  - EXPO
Exposition " Solidaire # 3 " - Anne Marie Rognon
Toiles exposées dans les couloirs de l'Opéra-Théâtre.

Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Expo visible les soirs de spectacles.

Entracte revient dans un mois !

Si c'est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner à "Entracte", ou faire abonner vos amis... pour ce faire, c'est très simple : il suffit de communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.
A bientĂ´t !

 

Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite