Facebook event LA MILONGA DU MUSÉE 2019
Quelques photos du mercredi 7 août
Bailarinas, bailarines,
Ce mercredi 14 août La Milonga du Musée sera musicalisée par DJ NICO.
De nombreux lecteurs s'étonnent du prosélytisme qui s'exprime de façon récurrente dans cette chronique en faveur de Rodolfo Biagi, une personnalité musicale qui laisse perplexes beaucoup de tangueros, certains maestros et même certains musiciens.
Alors, il s'agit simplement de rappeler qu' à partir de 1935 le style rythmé et festif de Biagi au sein de l'orchestre de D'Arienzo puis au sein de sa propre formation a été décisif dans l’avènement de l'âge d'or. Biagi était un expérimentateur d'où, pour le danseur de bal, l'impression d'être un rat de laboratoire soumis à l'expérience d'un DJ, sosie de Sadi Carnot en plus (tous les hipster sadiques ressemblent à Sadi Carnot). Très en avance sur les usages harmoniques de ses confrères, nombreux sont ses arrangements qui présentent des accords dissonants. Ceux-ci sont associés à des rythmes complexes, des silences et accents inattendus dans une économie de moyens assez déconcertante. Son art repose sur le gout du jeu et de la surprise. "Belgica" est certainement le titre le plus radical du répertoire du tango, presque un manifeste artistique.
Les musiciens d'aujourd'hui qui ne le détestent pas, l'adorent. Ce sont souvent les mêmes qui aiment les Marx Brother's, Felix le chat, et Jacques Tati alors que c'est pas drôle du tout. Parfois même, ils le jouent en public et l'enregistrent comme Silencio, Tango Bardo, .. Sur la piste, l'heure de Rodolfo se fait encore attendre et la plupart des maestros le tiennent encore à bonne distance. Rempli d'inventions et d'humour ses tangos sont réputés difficile à danser, à l'inverse de ses valses et milongas.
Si quelqu'un, un geek du tango, se dévouait pour analyser les données que You tube fournit depuis 2005, notre blogueur établirait certainement que l'orchestre Pugliese est celui qui a été le plus dansé par les maestros populaires. Néanmoins il s'empresserait d'ajouter qu'à mesure que les ressources techniques des maestros s'élargissent, permettant l'interprétation de nouveaux répertoires, l'aspect enjoué et énergique de D'Arienzo est de plus en plus plébiscité. D'Arienzo et Biagi c'est comme si Lennon et Mac Cartney avaient été meilleurs séparément après la séparation des Beatles. On le saura jamais à cause de l'anarchiste italien qui a assassiné John Lennon. Mais en consultant des videos récentes, on peut constater que des traitements originaux permettent d'interpréter l'univers fantasque de Biagi. C'est là où je voulais en venir.
Jonathan Saavedra & Clarisa Aragon @ Warsaw Tango Meeting 2019, "El Yagaron" https://www.youtube.com/watch?v=mmVhvfE85P4 Jonathan Saavedra & Clarisa Aragon Moscow Tango Holidays / Spring 2019 edition II, "La Maleva" https://www.youtube.com/watch?v=biB_zpDB044 Stephanie Fesneau & Fausto Carpino - Belgrade Tango Encuentro 2019, "Pura clase" https://www.youtube.com/watch?v=5FoH7bWw2gc--
INFOS INSCRIPTIONS COURS CARLITOS & MAJO AU SALON DE TANGO
NOUVELLES VIDÉOS Carlitos & Majo filmés par Sivisart au TANGO ROOTS FESTIVAL 2019
A bailar
Amed Yalouz, votre fournisseur en demi lumières
Esplanade Charles de Gaulle. Parvis du Musée Fabre. 34000 MONTPELLIER
Entrée gratuite (participation libre via notre tirelire léopard)
Restaurant-Bar l'InSenSé : 04 67 58 97 78 Pour le restaurant réservation conseillée
Stationnement : parkings Corum, Comédie, Joffre, Polygone, St Roch... PLAN : http://goo.gl/maps/Buc8Q
http://museefabre.montpellier3m.fr/
►CONTACTS
abailartango34@gmail.com
Thévanna Pichon Arathoon : +33 677 397 229 Paul Vercaemst : +33 628 336 973
EL SALON DE TANGO, 66 rue Léon MORANE, ZA FREJORGUES-OUEST / AEROPORT MONTPELLIER 34130 MAUGUIO. Salle climatisée et équipée de près de 300 m2, parquet, une scène, un piano de concert, un bar associatif, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile et gratuit.
|