Hello ,

Quelle relation entretiens-tu avec ton site Internet?

Je te pose cette étrange question car, à force d'échanger sur ce sujet avec tout plein de freelances, j'ai fait deux constats:

  • autant quand on bosse sur des projets clients, on arrive à garder un oeil sur nos montres (ou, du moins, on s'efforce de le faire); autant quand on travaille sur nos sites, on a tendance à perdre toute rationalité et on laisse filer les heures (sans oser les compter!).
  • Bien souvent, on considère nos sites comme une représentation de nous. On les peaufine dans les moindres détails, un peu comme quand on s'apprête pour sortir (oulala le soin qu'on apporte à choisir nos tenues dès qu'on a l'occasion de se montrer un peu 😂). Sauf que là, en ce qui concerne nos sites Internet, on est tous les jours en mode "garden party à l'Elysée!".

Est-ce que toi aussi, tu es tombé-e dans le piège sur site miroir?
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que tu aies mis le pied sur la glu au lancement de ton entreprise. Notre entourage, les réseaux sociaux... nous renvoient cette idée que sans site, on est, au mieux, des aspirants entrepreneurs au pire, des imposteurs. Alors, pour se sentir crédibles, avant même de s'interroger sur notre marché, nos cibles, nos offres... On se dépêche de créer notre site.

Quand je repense à toute l'énergie que j'ai dépensée sur mon tout premier site (et à toutes les prises de têtes), je suis à deux doigts de m'évanouir.

Pour sortir de cette spirale (et remettre ton site à sa place si nécessaire!), je te conseille de te poser une seule question: "Est-ce que ça vaut le coup?".

Autrement formulée: "Le rôle que joue mon site dans le développement de mon entreprise justifie-t-il que je lui consacre autant de temps et d'énergie?".


Explorons les deux réponses possibles:

  • "Euh en vrai...non"
    Ton site te sert principalement à montrer ton travail à des prospects qui t'ont trouvé-e par d'autres moyens... Ou alors ton site est ton espace d'expression (exemple: tu écris des articles de blog surtout pour te faire plaisir). Eh bien, clairement, tu dois te discipliner et limiter le temps que tu consacres à cette activité. Imagine tout ce que tu pourras faire avec le temps que tu vas ainsi récupérer (chercher des clients, bichonner encore plus tes clients actuels, te former... Les possibilités sont infinies!). Et si tu n'éprouves aucune satisfaction à travailler sur ton site, je pense même que tu peux t'en passer (j'ai pendant longtemps fonctionné juste avec un profil Linkedin et je connais plein de freelances qui se contentent de leur profil Malt).

  • "Oui, mon site est mon principal levier d'acquisition (ou je voudrais qu'il le devienne)!"
    Alors essaie d'évaluer le temps que tu passes sur ton site, par semaine, et divise le en deux.
    Voici ma reco: attribue la première moitié de ce budget à la création de contenus taillés sur mesure pour ton client idéal.
    Utilise la deuxième moitié de ce budget temps pour identifier les moyens qui te permettront de faire venir du monde sur ton site (et travailler dessus pour améliorer tes résultats petit à petit).

Je ne t'apprends rien en te disant que la principale technique pour atteindre cet objectif, c'est le référencement (SEO pour les intimes). Mais peut-être que, comme moi il y a quelques semaines, tu as une vision assez vague de ce qu'est le référencement et des différentes options à notre disposition pour progresser.

Dans le 7e épisode saison 2 de La Cohorte, j'ai demandé à Thomas, de nous expliquer les bases du référencement et par quoi commencer.

Dans le dernier épisode du podcast, Cécilia nous a expliqué comment Pinterest pouvait nous aider à augmenter le trafic sur nos sites et comment s'y mettre. Tu peux retrouver cette interview ici:

Le off de La Cohorte

Figure-toi que je réserve aux abonnés de la Niouniouse une partie de mes conversations avec les invités du podcast!

J'aime beaucoup le Off de Cécilia, c'est un petit morceau de conversation très fun et, en même temps, très riche. Dedans, Cécilia raconte notamment comment, à cause d'un orage de "fou furieux", elle a cru perdre une de ses premières clientes. Elle nous présente aussi les créateurs de contenus qu'elle admire et qui l'ont aidée à progresser.

Les ressources en +:

Sur Pinterest:
5 étapes pour optimiser son site web pour Pinterest
Un post de blog de Carmine qui va droit au but! Carmine créé des sites Internet. Elle s'appuie beaucoup sur Pinterest pour toucher ses prospects et les amener sur son site (en plus Carmine est membre de notre groupe d'entraide, c'est te dire si c'est une chouette freelance 😜!).

Comment fonctionne l'algorithme de Pinterest et comment l'utiliser pour gagner du trafic
Pinterest est plus un moteur de recherches qu'un réseau social. Dans cet article clair et complet, Virginie explique comment marche cette plateforme et comment tirer ton épingle du jeu (héhé).

Des exemples de comptes Pinterest de freelances pour t'inspirer: Studio Pop Corn, Marion Cluptil, Marie.

Mes dernières découvertes:
Entrepreneures Productives, le tout nouveau podcast de Miléna, coach en organisation
J'ai jeté une 👂 à ce podcast par curiosité professionnelle (je m'intéresse à tous les podcasts d'entrepreneurs indépendants). Je pensais n'y rester que 30s, juste pour me faire une idée du style et de la qualité. Eh bien, j'ai accroché au contenu! Miléna maîtrise hyper bien son sujet et sait le rendre captivant. Je te recommande tout particulièrement son épisode sur les objectifs.

Forest, une application rigolote pour mieux se concentrer
On s'engage à ne pas se laisser distraire par nos tél pendant 15, 25, 40, 50 minutes (au choix). Si on y arrive, un nouvel arbre pousse dans notre forêt. Perso, la perspective de cette petite récompense me donne un supplément de motivation!

Les petites annonces:

- Charisse cherche une-un vidéaste. Objectif: créer des vidéos pour des campagnes de crowdfunding et offrir un service plus complet aux créateurs de marques de mode engagées qu'elle accompagne.

- Tu es spécialiste de la formation (ou tu en connais)? Amandine cherche à échanger avec des ingénieurs pédagogiques, des responsables/gestionnaires de formations, des conceptrices/teurs pédagogiques, des formatrices/teurs... pour "partager des idées, des techniques, et tous les trucs et astuces du métier"!

- Une spéciale Kasdédi (et en grand merci) à Alice, Amandine, Marine, Anaëlle et Angélique qui m'ont donné leur avis sur un passage bien précis du podcast. Grâce à vous les filles, La Cohorte va dépasser le million d'écoutes (je ne sais pas quand en revanche 😹).


This is it!

Si tu veux répondre à une petite annonce ou en partager une, si tu veux me raconter comment tu fais pour avoir une relation très équilibrée avec ton site Internet, si tu as des questions ou des remarques sur cette newsletter ou sur un épisode... Ne sois pas timide, réponds à cet email (en plus, ça me fera super plaisir!).


A très vite pour des nouvelles aventures (et pis bon weekend aussi)!

Marine

tu peux te désabonner à tout moment!
Created with MailerLite