Mettre en lumière des initiatives (petites ou grandes), donner des idées pour mieux vivre avec l’autisme, ouvrir le champs des possibles... Telle est la raison d'être de ce podcast.
Et pourtant, je me pose parfois la question de savoir comment ces retours d’expériences sont reçus par les autres parents. Pourrait-il y avoir des effets pervers à mettre en lumière ces personnes "inspirantes"...?
C’est une discussion que nous avons eu avec Françoise Ayzac, lors de l’enregistrement de cet épisode.
Bien que son parcours n’ait pas été simple (maman solo de 4 enfants, l’autisme de Louis est loin d’être « light », …), Françoise estime qu’elle a eu de la chance, notamment d’avoir un minimum de sécurité matérielle. Une situation qui a pu lui laisser du temps pour chercher et mettre en place le maximum de choses pour Louis.
C’est la raison pour laquelle elle ne se sent pas légitime pour donner des conseils à des parents qui vivent des situations parfois encore plus compliquées, et qui pourraient se sentir « défaillants » faute de parvenir à mener de telles actions.
Personnellement, je continue à penser que ces retours d'expérience donnent des idées et de l'espoir. C’est, en tout, cas l’effet que ces entretiens me font souvent, à titre personnel.
Mais inversement, parfois cela peut aussi inciter à la comparaison («elle y arrive et pas moi… »), créer un sentiment de culpabilité de ne pas faire assez ou pas assez bien. Ce sont aussi des choses que j’ai pu ressentir parfois...
J'espère donc que ce podcast donne de l'inspiration sans trop créer de comparaison. En tout cas, je compte sur vous pour me le dire si jamais je me fourvoie !
|