view_in_browser
Bienvenue

Dans un univers pétillant, mais surtout humain

Une histoire de pneus

Peaufine ta petite maison!

Holà!

J'espère que tu vas bien et que tu profites de ton été comme il t'est possible de le faire. Aujourd'hui, je te parle de trafic web. Ouin, y a des sujets parfois plus palpitants, mais tu vas voir, je vais te rendre ça ô combien intéressant (du moins essayer haha). 

Peut-être as-tu déjà lu un peu sur le sujet sur les réseaux sociaux ou dans certaines infolettres que tu lis déjà (comme celle de la magnifique et pertinente Kaylynne johnson), mais peut-être que non aussi. C'est donc pour ça que j'ai décidé de t'en parler, parce que je trouve ça assez important. 

En gros, le trafic web, c'est une multitude de statistiques concernant ton site web, mais c'est surtout le nombre de clics (et visiteurs) qui viennent voir ton site. 

Pense-le comme suit : ton site web, c'est un peu comme ta petite maison. Si tu la mets à vendre, tu organiseras des visites libres afin de la faire découvrir à tous et te donner l'opportunité d'avoir de possibles acheteurs. Ici, ta maison, c'est ton site web. C'est LA place que les gens visitent librement afin de découvrir tes couleurs, ton porte-folio, tes produits et tes services. Ils sont un peu voyeurs, ils vont écornifler, juger aussi probablement, et ils choisiront s'ils veulent acheter ou non au final. Tu le sais, notre maison n'est pas le match parfait pour tout le monde, pis c'est ben correct. 

Sauf qui dit visite, dit possibilité de visibilité ou de bouche à oreille. Peut-être que Diane n'a pas accroché, mais qu'elle pensera à toi et à parler de ta maison à Martin quand il lui dira qu'il est à la recherche d'une place où déposer son baluchon pour un long moment (comprendre ici à la recherche d'une ressource pour répondre à un besoin X). 

Bref, tu veux que les gens visitent ta place. La maison que t'as bâtie de tes propres mains. Sauf que parfois, tu as tant à montrer que tu n'as pas assez de place pour le faire.

Vois-tu, certaines plateformes (comme Instagram), ne permet que de mettre un seul lien en biographie. Ça te limite tes possibilités quand tu veux montrer aux gens que tu as une portion blogue, un podcast, une page de services, un compte Pinterest et j'en passe. Alors, tu fais quoi? 

Tu mets tes griffes sur des sites comme Link.Tree et Manylinks, afin de pouvoir tout regrouper. L'idée n'est pas mauvaise... mais qui récolte les clics (ton trafic)? Ce sont ces sites tiers. (Bon... si tu n'as pas de site à proprement parler, ça peut être une bonne option... mais encore là, je te recommande fortement d'avoir ta propre place). 

Alors, si la personne consulte tes liens sur Linke.Tree sans cliquer sur aucun, c'est quand même une visite que tu perds. S'ils sont 40 à le faire, ce sera 40 visites de perdues, donc 40 clics, donc du trafic. Tu me suis toujours? 

Tu travailles si fort pour construire ta maison, pourquoi irais-tu donner les récompenses que tu pourrais obtenir à quelqu'un d'autre? Utiliser Link.Tree, c'est un peu comme dire : « Bon, il faudrait que je peinture mon balcon pour attire le monde, mais je vais aller peinturer celui d'un de mes voisins et espérer que les gens visitent la mienne quand même.

Pour vrai, garde ton trafic chez toi. Entretiens ta petite maison. Celle que tu construis à la sueur de ton front et pour laquelle tu ne dors pas parfois. 

On est parfois des cordonniers mal chaussés dans le web. On met tellement de temps pour nos clients, qu'on oublie de rafraîchir notre maison en se disant qu'on le fera bientôt ou quand on aura le temps... mais la question c'est : quand est-ce qu'il arrive ce moment? 

Oui, parfois on est submergé par un rush, les billets de blogue se font plus rares, la constance de nos publications sur les réseaux sociaux vacille un peu et on laisse défraîchir la peinture de notre bâtiment (aka ton site web). Je suis coupable de ça parfois et mon site web n'est pas toujours à jour (je travaille présentement là-dessus d'ailleurs). Sauf qu'à coup de petit geste, comme cette rétention de trafic, c'est comme ça que tu entretiens ta maison pour le long terme. 

Tu gardes le fruit de ton dur labeur à la bonne place. 

C'est pourquoi je suis moi-même passé de Link.Tree à Larouquine.ca

Bien sûr, mon site existait déjà, mais avec mon programmeur, on a créé un lien sur mesure qui te dirige vers une page où tous mes liens se retrouvent (larouquine.ca/mes-liens/ pour être plus précise). Considérant que je n'ai pas l'option Swipe Up (Ben non, je suis pas aussi populaire que ça et je n'ai pas les 10 000 abonnés sur Instagram pour avoir cette fonction), je vais diriger les gens en disant " lien en bio" dans mes stories, ils iront sur ce lien et auront accès à l'entreprise ou le sujet auquel je fais référence un coup rendu là! 

Donc, tu verras maintenant sur mon compte Instagram ce lien en bio. Ça te dirigera automatiquement sur une page de mon site web où tu pourras cliquer sur des boutons comme : Mes services, mon blogue, inscris-toi à mon infolettre, Me trouver sur Pinterest, et autres. Toutes les infos que j'ai envie de te partager à un seul endroit. Il y a des liens internes et externes, mais même si tu te diriges vers un lien externe, tu passeras quand même par MON site, MA maison et je récolterai un clic/visite, donc du trafic. C'est-ti pas beau la vie!

Bon, tu demandes comment faire ça de ton côté? , voici en résumé comment faire si tu es sur Wordpress. 

  • Tu dois te créer une page au nom de " Mes liens " (ou toute autre appellation que tu désires)
  • Moduler ta page avec des boutons via Glutenberg (je te recommande fortement)
  • Y insérer les liens que tu désires
  • Publier la page avec un URL qui a du sens

Et voilà le tour est joué. Les gens pourront dorénavant visiter ta petite maison. Pour voir toutes les étapes plus en détails, clique sur le bouton ci-bas!

Avoir le contrôle sur ces choses, c'est aussi ça, créer des espaces pour répondre à tes besoins. Ton objectif principal n'est peut-être pas les visites sur ton site web (ce n'est pas le mien en tout cas), mais au moins ils passeront directement sur ton perron au lien de passer par celui de ton voisin et de possiblement ne jamais venir te voir.

C'est tout pour aujourd'hui! Je te laisse t'occuper.. de ta maison! 

Voici comment créer ta page personnalisée
Gaslighter - The Chicks - Spotify
Dans mes oreilles

Le nouvel opus du groupe The Chicks (auparavant Dixie Chicks) qui se nomme Gaslighter. J'ai véritablement l'impression qu'il a été écrit pour moi. C'est aussi leur premier album depuis 2006. Bonne écoute!

Éternelle Brocanteuse - Instagram - Dans mon Feed
Dans mon feed

Ce n'est un secret pour personne, j'aime la créativité. J'avoue aussi que j'aime énormément voir des meubles se faire refaire une beauté ou donner une 2e vie à des objets. Je vous propose donc L'éternelle brocanteuse qui allie créativité en peinture et en restauration de meubles!

Livre, téléphone et fleurs
Dans mes projets

Je viens d'obtenir une mandat de gestion de communauté pur et dur (ça veut dire aucun création de contenu, mais du service client, répondre aux commentaires et messages privés tout en assurant des vigies) et ça me fait triper, car c'est un beau défi de redressement de situation! 

La Rouquine Communications

747, rue de l'harmonie, Laval
Québec, Canada, H7A3Z3

facebook twitter linkedin instagram pinterest
info@larouquine.ca

Tu reçois ce courriel, car tu t'es inscrit à ma superbe infolettre. Par contre, si tu ne désires plus la recevoir, car le contenu ne te rejoins plus, tu peux te désabonner en tout temps juste ici.

Je veux me désinscrire