Tout ce qu'il faut savoir quand on cherche un agent Voir la version web


Bonjour ,

J'espère que tu vas bien aujourd'hui ? Cette semaine, la newsletter sera un peu plus courte que d'habitude car je suis comme qui dirait en pleine "charette" ahah ! À l'heure où je t'écris il est plus de 22h00 et ma journée est loin d'être terminée 🙈 !

Cela arrive de temps en temps, et quand c'est le cas, je m'y accommode tant que ça ne dure pas trop longtemps et que je puisse me reposer et ré-équilibrer mon quotidien une fois la tempête passée. Et oui c'est ça aussi parfois la vie de freelance ! 

Cette newsletter sera donc entièrement consacrée à la question des agents d'illustrateurs qui apparemment est un sujet qui vous intrigue beaucoup ! La semaine dernière, vous avez été nombreux à me poser des questions à ce sujet et j'ai essayé d'y répondre le plus clairement possible dans cette newsletter. Si tu en as d'autres qui ne figurent pas sur la liste, n'hésite pas à me l'envoyer aussi !

Et sinon, hier en story, j'ai aussi fait un teasing de folie concernant une super nouvelle que je viens de recevoir et qui n'a rien à voir avec le boulot. Une petite idée ? 🤔

Un petit indice pour toi : c'est quelque chose qui va bouleverser ma vie et mon quotidien ! Alors, tu as trouvé ? Dans tous les cas je vous en dirai plus ce week-end !

Sur ce, bonne lecture et bonne semaine ! 😊

Je réponds à vos questions concernant les agents


La semaine dernière en storie, je vous ai demandé de me poser toutes les questions qui vous venaien, et vous avez été nombreux à souhaiter en savoir plus sur le système des agents. et comme je n'ai encore pas eu l'occasion d'écrire d'articles à ce sujet, je me suis dit qu'une newsletter dédiée  pourrait vous être utile. J'ai donc rassemblé toutes les questions que vous m'avez posé récemment à ce sujet pour tenter d'y répondre au mieux.

1 | Est-ce que c'est ton agent qui te ramène toutes tes commandes ? 
Et non ce serait trop facile 😊 Depuis que je me suis lancée en 2010, j'ai toujours travailler sur le développement de ma visibilité et de ma une réputation en ligne, et aujourd'hui,  même si je me consacre un peu moins à l'illustration qu'avant, je reçois encore régulièrement des demandes "en direct" comme le fameux projet avec Dior l'année dernière (ou il y a déjà deux ans ? 🤔) qui n'avait malheureusement pas abouti (mais j'avais bien sûr été rémunérée pour le travail réalisé), et ma collaboration avec Desenio pour qui j'ai réalisé toute une série d'affiches.

Je reçois aussi beaucoup de demandes pour du dessin en live (c'est une activité de plus en plus en vogue !) mais je refuse catégoriquement car ça ne fait pas partie de mes priorités.

Donc pour répondre à cette question, avoir un agent ne te soustrait pas à ton travail de communication sur le net qui devrait toujours être une priorité.

2 | Peut-on prendre un agent dans l'illustration jeunesse ?
Les agents d'illustrateurs permettent en premier lieu de décrocher des contrats dans la pub, et c'est vrai que c'est un secteur dans lequel l'illustration jeunesse est un peu moins présente. En revanche, si ton rêve est de travailler pour des livres d'enfants, alors un agent ne te sera d'aucune utilité.

3 | Pour débuter dans l'illustration, il vaut mieux avoir un agent ? 
Tout dépend de ce que tu souhaites faire et du marché que tu convoites(voir question du dessus). Mais dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que les agents n'ont pas de "baguette magique" pour trouver des contrats et lorsqu'on débute, la première chose à faire est de se constituer un portfolio solide, varié et homogène.

Personnellement j'ai trouvé mes premières commandes d'illustration toute seule avant d'avoir un agent, et c'est que je te recommanderais aussi à quelqu'un qui débute afin de bien appréhender le processus d'une commande et de se forger une petite expérience avant de chercher à être représenté.e par un agent.

4 | Peut-on être représenté.e par plusieurs agents ?
Alors oui et non ! Généralement, les agents demandent une exclusivité sur les territoires sur lesquels ils représentent un artiste. Par exemple, si un agent me représente en Europe, je ne pourrais pas prendre un second agent pour ce territoire. En revanche, rien ne m'empêche d'avoir un agent aux Etats-Unis par exemple.

5 | Est-ce qu'avoir un agent coûte cher ?
Quand j'ai lu cette question, j'ai eu un flashback de 12 ans en arrière à l'époque où je pensais à me lancer et que je commençais à m'intéresser aux agents d'illustrateurs mais que je ne connaissais rien au fonctionnement !
Les agent se rémunèrent  en pourcentage sur les contrats qu'ils nous rapportent. Ce qui signifie donc que s'ils ne te trouve pas de projet, il ne touche rien et toi non plus. Il a donc tout intérêt à te trouver du travail ! 

6 | Comment as-tu fait pour avoir un agent ?
Comme je le disais plus haut, j'ai vite senti qu'avoir un agent pourrait m'aider à avoir des projets dans l'univers que je convoitais, la mode et le luxe. Je me suis d'abord renseigné auprès d'autres illustrateurs pour savoir comment ça se passait, puis j'ai commencé à envoyer mon portfolio.

Je crois que j'ai mis 2-3 ans à trouver un agent. J'ai commencé à contacter les agences par mail en joignant 2-3 illustrations et un lien vers mon site portfolio à chaque fois. Puis quand je n'avais pas de réponse j'appelais. Autant te dire que je me suis pris des vents, mais 2 d'entres eux ont tout de même pris le temps de me donner des conseils qui m'ont été précieux par la suite : développer un site cohérent et homogène et améliorer la qualité de mes illustrations (certains de mes dessins scannés étaient un peu flous). 

En tout cas, si tu te sens prêt.e, n'attends pas que les agents viennent à toi, ça arrive très rarement ! Prépare ton site, et envoies ta candidature spontanément ! Et si tu n'as pas de nouvelles, continues à travailler et améliorer tes illustrations, et retente le coup 6 mois après : "never take no for an answer" 😉.


7 | Que recherchent les agents ?
Pour en avoir discuter avec mon agent, je sais que pour elle c'est important qu'un artiste soit à son compte et se consacre à 100% à l'illustration.

Pourquoi ? Parce qu'un illustrateur qui a un job alimentaire ou une activité annexe ne ressent pas la même "urgence" à travailler qu'un.e illustrateur.trice dont c'est l'activité principale, et cela se ressent dans son investissement et sa motivation. Quand un agent présente ton travail à un client potentiel, il doit avoir l'assurance que tu sois disponible.

En revanche, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les agents ne sélectionnent pas forcément des illustrateurs déjà "connus" car ce qui les intéressent avant tout, c'est de présenter de nouveaux talents à leur clientèle. Ce qu'ils recherchent avant tout, c'est d'avoir un style fort, personnel et qui se détache de ce qu'on peut voir un peu partout.

8 | Quelles sont les contraintes de travailler avec un agent ?
La contrainte principale, je dirais que c'est l'exclusivité, et pour ma part, comme mon agent fait tampon entre mon client et moi, parfois je trouve aussi que le fait de ne pas pouvoir communiquer directement avec mon client est un peu frustrant.

9 | Quels sont les avantages à travailler avec un agent ?
La qualité des projets et le suivi avec les clients ! Mon agent me ramène des projets pubs (le secteur de la publicité est le plus lucratif !) que je n'aurais jamais pu décrocher sans lui. Et il s'occupe de récolter toutes les infos à la bonne compréhension du brief et surtout, il gère les devis, même si j'ai toujours mon mot à dire avant de valider le montant d'un contrat ! 🙂

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner