Dose bi-mensuelle de partages autour de la santé ✨ Ouvrir cet email dans le navigateur
La gazette des apprentis sages #2

Concoctée avec ❤ par Emeline | Rallumons les étoiles

'morning sunshine ✨

Cette nouvelle Gazette est axée sur le mouvement.

Non pas pour remuer le couteau dans la plaie en ces temps de confinement... Simplement parce que pour pouvoir me dégourdir les jambes sans bouger de chez moi, j'ai investi dans un trampoline ! (2 ans que je bavais dessus, on ne peut pas appeler ça un achat impulsif ahah). Et du coup je me suis intéressée aux bénéfices de la pratique du trampoline. Est-ce que vous saviez que la NASA en utilise pour re-muscler en douceur ses astronautes de retour de mission ? En tout cas, pas besoin de s'appeler Thomas Pesquet pour s'amuser avec 😄.

Et puis en écoutant un super épisode du podcast d'Étienne Bulidon, j'ai repensé à un documentaire sur le mouvement. Les deux s'accordent pour dire qu'il faut se déspécialiser pour tendre vers l'équilibre (car les mouvements répétitifs risquent de créer des déséquilibres musculaires).

Comme dirait Ido Portal : "Bougez, bougez plus, bougez mieux !".

Happy learning!

🔍 À lire
Rééducation
Le trampoline, un outil de rééducation et de remise en mouvement

Le sport et l’exercice sont bons pour la santé, c'est vrai... mais pour avoir les bénéfices du sport et prendre du plaisir aux exercices, il faut déjà être un peu en forme, avoir un certain « capital santé ». Le trampoline permet d’amener les bienfaits du mouvement et de la mobilité à chacun, même aux personnes qui n’ont pas d’entraînement ou de condition physique, pas le temps d’aller faire du sport ou encore pas le courage de se remettre à l’exercice d’une activité. C'est aussi un excellent outil de rééducation et de remise en mouvement.

Lire l'article sur les bienfaits du trampoline
Santé féminine
Qu'est-ce que le massage Arvigo ?

Arvigo est un massage externe non invasif qui renforce les ligaments et les muscles autour de l’utérus et des ovaires. Si besoin est, il invite l’utérus à revenir à sa place d’origine. Lorsque l’utérus est mal placé, il limite l’écoulement du sang, de la lymphe, des nerfs et du chi à l’intérieur du corps. Il ne nous vient pas à l’idée que certains sports aient un impact sur notre utérus: « si vous faites du jogging avant d’avoir vos règles, votre utérus est rempli de sang, c’est éprouvant pour vos organes féminins, les ligaments sont très tendus. »

Lire l'article sur le massage Arvigo
🎥 À visionner
Documentaire
Ido Portal - Just move

Ido Portal est un homme obnubilé par les mouvements du corps humain. Le Movement Culture s'inspire de tout ce qui l'entoure : capoeira, gymnastique, arts martiaux, musculation, mouvements des animaux... Le concept est de ne pas répéter les mêmes mouvements pour surprendre son corps avec de la nouveauté régulièrement !

"Je bouge mon bras pour ceux qui n'en ont pas. Je pense que c'est un privilège de l'avoir. Alors je le bouge." Un privilège, j'adore ce mot. Ces mots sont d'autant plus puissants qu'ils sont prononcés par une française qui n'a pas de jambes.

Regarder le documentaire - 1h
🎧 À écouter
Podcast "Et surtout la santé"
Préparation physique et récupération

Olivier Bolliet est préparateur physique d'athlètes de haut niveaux, dont 30 olympiens, depuis plus de 20 ans. L'épisode décortique :

  • 3 pratiques pour optimiser sa récupération.
  • L'importance du système parasympathique dans les processus de régénération tissulaire.
  • Des pistes pour activer le système parasympathique.
  • Des cas cliniques.
  • Les effets des chaussures minimalistes et les risques du confort.
Écouter le podcast - 1h18
En ce moment sur le blog ✨
Formation
Comment choisir son école de naturopathie ?

Dans cet article, je vous partage les questions que je me suis posée pour choisir mon école de naturopathie. Bien que je n'ai pas forcément mis l'accent dessus, je dirais que c'est avant tout une question de feeling.

Lire l'article pour savoir comment j'ai choisi
📖 Le coin lecture

Au cours des siècles, la tradition des exercices énergétiques ne cessa de s’accroître et de s’enrichir. Hua Tue, médecin célèbre de l’époque des 3 royaumes, vécut de 190 à 265, et fait partie des maîtres légendaires de la Chine ancienne. Son opinion sur le corps humain est révélateur de l’état d’esprit dans lequel était abordée la gymnastique dès cette époque :
Le corps humain a un désir naturel de travailler, d’avoir une activité : cependant on ne doit pas le pousser à bout. Avec un certain degré de travail, l’énergie gagnée par la nourriture ingérée peut-être distribuée efficacement. Quand le sang circule librement dans les veines, la maladies ne peut se fixer. Ainsi le corps est comme une porte montée sur des gonds qui, lorsqu’elle est utilisée régulièrement, ne rouille jamais.”

Yves Réquéna - Qi Gong gymnastique chinoise de santé et de longévité

Cette gazette t'a plu ? Partage-la ✨
Si on te l'a partagée, tu peux t'abonner ici pour recevoir les prochaines.
Tu peux retrouver les Gazettes précédentes ici.

Emeline | Rallumons les étoiles

Fontenay-aux-roses
France

instagram facebook twitter email

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e sur mon site ou parce que tu as effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite