Bonjour !

Les études ont démontré que la population en général retient plus facilement quelque chose lorsqu’une émotion forte y est associée. C’est pourquoi les spécialistes du marketing croient qu’utiliser le storytellling, cela conduit à une meilleure notoriété de ta marque, à l’augmentation de tes revenus et à la fidélisation de ta clientèle.

Ces derniers jours, à l’aide de l’outil produit Pinocchio, nous avons construit l’histoire de ton entreprise (son why, mission, vision, valeurs, etc.) et avec l’aide de l’empathy Map, nous nous sommes concentrés sur l’histoire de ton client. (Ses craintes, ses peurs, ses motivations, ses joies, sa personnalité, etc.)

Ce sont ces deux facettes qui vont t’aider Ă  crĂ©er des conversations autour de ta marque et Ă  tisser des liens avec tes clients afin de comprendre le monde dans lequel ceux-ci vivent. 

Selon André Hamilton, spécialiste en branding personnel et storytelling, 3 questions sont essentiellement importantes:

1- [Ton] client est-il est centre de [ton] contenu?

Il doit être l’acteur principal et être le point de départ de l’histoire. Il faut bien connaître son problème afin de lui apporter une solution.

Comme tu le connais déjà bien grâce aux personas, il faut te demander de quelle façon tu pourras l’atteindre pour qu’il entende ton histoire. (Section «contenu préféré» dans le canevas de personas)

2- La structure de [ton] contenu répond-elle à celle des contes?

«Rappelle-[toi], l’efficacité du storytelling réside dans sa structure: Héros > Problème > Solution > Victoire! C’est notamment ici que doit se dessiner [ta] valeur ajoutée. «[Tu dois] répondre de façon unique aux besoins de [ton] client» et le guider dans une aventure crédible: celle de [ton] produit ou de [ton] service.» (Extrait de André Hamilton, tiré de l’article «Comment et pourquoi faire du storytelling: devenez un véritable conteur!» écrit Léonie Pion et Aurélia Juif-Leclerc.)

3- Et finalement [es-tu] constant dans la diffusion de [tes] messages?

«Aujourd’hui, surtout grâce aux médias sociaux, le storytelling se décline de façon quotidienne sur [tes] supports. «Raconte ce que [tu] [as] fait, ce que [tu fais] et ce que [tu souhaites] faire pour [tes] clients». [Tes] histoires quotidiennes sont [ta] source d’inspiration!

(Extrait de AndrĂ© Hamilton tirĂ© de l’article «Comment et pourquoi faire du storytelling: devenez un vĂ©ritable conteur!» Ă©crit LĂ©onie Pion et AurĂ©lia Juif-Leclerc.)

À toi maintenant de raconter ton histoire, voici un canevas pour t’aider à raconter ton histoire. Il pourra te guider sur toutes tes formes de communications.

5 façons de communiquer ton histoire

  • Utilise les stories Instagram et Facebook au long de ta journĂ©e ou demande Ă  tes employĂ©s d’y participer tout en suivant les valeurs de ta marque;
  • Utilise des images qui suscitent de belles Ă©motions alignĂ©es avec ta mission, vision et valeurs;
  • Construis un slogan inspirant, qui donne envie qu’on le partage, utilise un hashtag qui touche ton client et son problème;
  • Mets de l'avant les problèmes que tu rĂ©souts et invite tes clients Ă  commenter ou se filmer en train d'expliquer comment tu as pu les aider;
  • Fais participer ton audience en les faisant voter ou en leur posant des questions tout en utilisant le ton et la personnalitĂ© de ton entreprise.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter. 🙂

Ă€ demain!

Rachel - Stratège en rehaussement de marque
N'hésite pas à me répondre dans ce courriel!
rachel@huppeecreative.com
514-622-0690
Voir les courriels précédents
Huppée agence créative

Huppée est une agence créative qui vous guide dans la refonte de votre branding et marketing web!

facebook instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner