La Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme, lancée il y a deux ans par l'association de Suisse romande PEA - Pour l'Égalité Animale, a été l'occasion d'événements publics dans plus de 50 villes du monde entier (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Australie, etc.), organisés par de nombreuses associations.
À Lausanne, PEA organisait hier une grande première, qui a mobilisé plus de 80 personnes pendant 16 heures d'affilée: un compteur de l'ensemble des victimes de l'industrie de l'élevage et de la pêche. En 16h, ce sont 2 milliards d'individus sensibles, sentients, qui auront été tués! 3 milliards en 24h. Et encore s'agit-il d'une estimation basse. Le compteur visibilisait l'augmentation incessante du nombre des victimes, de seconde en seconde, et des militant-e-s se sont relayé-e-s sans cesse pour rendre compte de cette abomination sans nom.
Comment expliquer un tel massacre permanent, d'une ampleur proprement inconcevable? Nos sociétés se sont construites sur une idéologie spéciste et sont ainsi fondées sur le mépris sans fond des intérêts des autres animaux.
Comme le souligne la porte-parole de PEA, Pia Shazar, "le spécisme est l'idéologie qui affirme que seuls les membres de notre espèce doivent se voir reconnaître des droits – les autres êtres sentients de la planète sont des choses, exploitables et massacrables sans scrupule, pour les raisons les plus futiles (comme manger de la viande ou "du" poisson). Or, cette idéologie est intenable rationnellement, elle est injustifiable, injuste, et elle doit être combattue. C'est la tâche que se donne le mouvement antispéciste dans le monde entier, et c'est le combat que mène notre association. Pour que justice soit faite aux animaux, qu'on cesse de les exploiter, et qu'au contraire nos sociétés se construisent sur l'éthique, la bienveillance et la solidarité envers tous ceux qui, sur notre planète, aspirent au plaisir mais peuvent souffrir, tous ceux qui sont vulnérables. Tous les êtres sentients – humains compris."
Cette journée a été un très grand succès, tant nationalement qu'internationalement. Elle permet de visibiliser cette idéologie qui n'est jamais nommée, et de sensibiliser le public.
La JMFS se prolongera à Genève les 1-2-3 septembre pendant trois jours de conférences sur la question, avec de prestigieux-ses intervenant-e-s de Suisse, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Québec... Une révolution est en marche!
Les vidéos des premiers retours des actions organisées de par le monde:
– Un compteur géant à Lausanne (des dizaines de milliers de vues sur Facebook)
– La marche pour la fin du spécisme à Paris
– La marche de protestation en Australie
– L'action menée à Rome
Contacts médias
Pia Shazar: 079 922 83 86 Fabien Truffer: 078 760 81 10
|