Comment gérer son temps sans se laisser submerger ? Voir la version web


Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? 

Aujourd'hui la newsletter a un peu de retard car mes journées sont un peu plus chargées que d'habitude mais comme cette communauté est vraiment une priorité pour moi, je trouve toujours un moment pour l'écrire. 😊

D'ailleurs en parlant de priorités, aujourd'hui j'aborde avec toi l'un des sujets que j'aime le plus : la gestion de son temps. Comment gérer son temps sans se laisser submerger ? C'est le conseil de la semaine.

Je t'ai également remis le lien vers mon tableau de gestion de projet d'illustration très utile si tu travailles sur un projet avec plusieurs illustrations à livrer.

Ensuite, je réponds à une question que vous m'avez posé en stories : "comment combattre la solitude quand on travaille seul.e chez soi. " et je termine avec le mantra de la semaine.

Bonne lecture et bonne semaine ! 😊

Comment gérer son temps sans
se laisser submerger ?


Voilà un sujet de circonstance car comme tu le sais peut-être si tu me suis sur Instagram, depuis le début de l'année, je suis dans un mode "charette" presque constant, mais heureusement, avec le temps et près de 10 ans d'activité au compteur, j'ai appris 2-3 choses pour gérer les flux tendus.

Les périodes de rush font partie du métier, mais parfois, on peut également se sentir dépassé.e par tout un tas de choses extérieures (tâches quotidiennes, boulot alimentaire, etc.). Comment parvenir à tout gérer de front sans se sentir submergé.e ? 


1 | Le temps est une illusion

Tout d'abord il faut prendre conscience du fait que le temps est une illusion : tu n'as jamais remarqué que moins tu avais de temps pour réaliser un projet, plus tu étais efficace et rapide ? 

Nous avons beau disposer de 24h dans une journée et vivre de plus en plus vieux, cela n'empêche pas la plupart d'entre nous d'avoir la sensation de manquer de temps en permanence. Cela vient en partie du fait que nous vivons dans une société qui valorise le travail laborieux et déconsidère l'oisiveté et la flânerie. 

Hors, l'être humain pour être heureux et recharger ses batteries a besoin de temps pour lui, pour rêver, et alimenter sa créativité. Ce sentiment d'urgence nous vient probablement de la révolution industrielle qui a transformé le temps en valeur marchande.

Aujourd’hui, il est de bon ton de s'user à la tâche, même si cela doit ruiner notre santé. Et pourtant contrairement a un slogan bien connu, travailler plus ne signifie pas forcément gagner plus d'argent. 

Alors avant toute chose, c'est important de se détacher de cette croyance et de réaliser que non, travailler 8h+ par jour n'est pas le seul modèle viable et qu'à terme un rythme de travail trop intense peut être néfaste sur notre santé, notre bien-être et notre bonheur.

2 | Établir ses priorités 

J'ai l'impression d'être un disque rayé tellement je répète cela souvent, mais établir ses priorités est primordial pour ne pas se sentir submergé.e. On a toujours tendance à planifier trop de choses donc la première chose est de commencer par accepter le fait qu'on ne pourra pas tout faire et qu'il va falloir hiérarchiser ses tâches.


Comment organiser ses journées
1 > Objectifs / Passion / Santé : commence ta journée par ce qui est le plus important pour toi, ce qui passe avant tout : proches, objectif, passion, santé. Si tu n'avais plus qu'une journée à vivre, par quoi commencerais-tu ?

2 > Ensuite passe à tes impératifs : consacre-toi à tes engagements, tes projets pros, les projets dont l'échéance arrive bientôt, etc.

3 > Inutile mais qui fait du bien : ensuite s'il te reste du temps, consacre-le à quelque chose qui n'est pas forcément utile mais qui te fait plaisir.
 

3 | La règle des 3 objectifs par semaine

Généralement, moins on a de temps, plus on a besoin de planifier pour y voir plus clair. Je sais que cela peut paraître contre-productif, mais même si tu te sens submergé.e, avant d'attaquer votre semaine, prends au moins 5 min pour planifier ta semaine et établir tes 3 objectifs principaux. Et tu verras que bien souvent quand on est dans une période de rush, nos priorités nous apparaissent beaucoup plus clairement.

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner