Si ton mail ne s'affiche pas correctement

Depuis 2002, tu peux donner ton nom à une dépression ou un anticyclone.
Si tu veux être aussi famous que Ciara, c'est par ici.

Partage la quotidienne
☕️ En bref
  • Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente du parti conservateur allemand (CDU), depuis déc 2018, annonce sa démission prochainement, et renonce à prendre la succession d'Angela Merkel à la chancellerie. Une alliance régionale avec l'extrême-droite a du mal à passer.
  • Le parti Sinn Féin (pour la réunification des 2 Irlande) réalise une percée historique lors des législatives en Irlande, même si on attend encore les résultats définitifs.
  • C'est Parasite, le film du sud-coréen Bong Joon-ho qui a raflé 4 prestigieuses statuettes aux Oscars : meilleur film, meilleur film scénario, meilleur réalisateur, meilleur film étranger.
  • 140 personnalités (dont Cyril Dion, Ian Brossat, Bernard Lahire) ont signé une tribune hier dans L'Humanité pour appeler E. Macron à soumettre la réforme des retraites à un référendum.
  • Les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat ont accouché ce weekend de propositions qui devront être amendées, débattues et votées, avant leur remise à l’exécutif, le 4 avril.
MIDAZOLAM

Ce qu'il se passe

Le ministère de la santé a annoncé hier qu'un sédatif pour accompagner les personnes en fin de vie à leur domicile sera disponible d'ici 4 mois dans les pharmacies de ville.

Raconte
Fin 2019, un médecin généraliste normand a été accusé d'avoir entraîné la mort de 7 patients âgés en leur administrant du Midazolam, soutenu quelques semaines plus tard par une pétition à l'initiative de la Fédération des médecins de France. La Haute autorité de santé s'est saisie du sujet et a recommandé de rendre plus accessible ce médicament, ce qu'a validé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

C'est quoi exactement ?
C'est un puissant sédatif, un calmant très fort qui détend le système nerveux, ici, jusqu'à la mort. Jusqu'alors, seules les pharmacies des hôpitaux pouvaient en délivrer. Or, les médecins de ville qui n'exercent pas à l'hôpital souhaitent aussi pouvoir prescrire ce sédatif pour accompagner leurs patients en fin de vie. Selon le ministère, près de 4 Français sur 10 décèdent à domicile ou en Ehpad et pas à l'hôpital. 

Midazolam = euthanasie ?

C'est tout le sujet, selon Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique, c'est un "médicament qui soulage parfois jusqu'à la mort". Alors que l'euthanasie, c'est un acte médical qui consiste à provoquer intentionnellement la mort d’un patient pour soulager ses souffrances considérées comme insupportables. Évidemment, la frontière est fine. Selon certains, la vente d'un médicament qui permette cela figure en réalité dans la loi de référence sur le sujet de la fin de vie en France : la loi Claeys-Leonetti de 2016.

Où en est donc le débat sur l'euthanasie ?

7 mois après le décès de Vincent Lambert qui était resté 11 ans dans un état végétatif, le sujet est encore assez touchy. Dans sa reco, la Haute autorité de santé met beaucoup de garde-fou pour l'accès facilité à ce medoc : la procédure doit être collégiale, le médecin doit être joignable 24H/24, il doit y avoir contact avec un réseau de soins palliatifs et un "lit de repli" doit être possible à l'hôpital. 

🥡 L’info à emporter :

Le ministère de la Santé a décidé de permettre aux médecins de ville de prescrire un puissant sédatif pour accompagner leurs patients en fin de vie hors de l'hôpital. Même s'il n'est pas défini comme un médicament euthanasique, l'accessibilité du Midazolam est une mesure qui repose la question de l'euthanasie, et plus globalement du rapport de notre société à la fin de vie.

🌏 Le geste pour retarder la fin du monde

et faciliter la tâche aux éboueurs

Oui, on sait, la grève des éboueurs se fait sentir et on s'est demandé comment limiter les milliards de pots de yaourts qu'on jette chaque année en France. Chaque Français consomme en moyenne 170 pots par an.
Encore une occasion de rejoindre la team Maïté, mais au lieu de tuer des anguilles à la TV (so 1992) ou de déguster un ortolan (Explicit content), on s'est lancé le défi de faire nos yaourts maison sans yaourtière ! Tu auras juste besoin d'1L de lait entier, un yaourt nature et d'un bocal en verre (ex-cornichons Malossol) ou des pots en terre cuite (ex-La Fermière) + un four. La recette est vraiment easy à lire ici ou à regarder . En plus, tu peux faire 3 fournées de yaourt avec 1 seul pot. Une aubaine.

*Psssst : Merci à Eva, médecin qui nous a alerté sur le fait que les oriculi c'est bien joli mais que le cérumen, c'est un hydratant naturel du conduit auditif qui n'est pas là pour rien. Donc pas besoin de l'enlever pour être belle, ou alors comme ça à la limite. Et si vous avez un oriculi, éviter de pousser le bouchon trop loin.

Cette rubrique n'est pas sponsorisée, mais si vous souhaitez en parler, écrivez-nous

    💌 Que demande le peuple ?

    👉Passions municipales👈 : J-33 avant les municipales. Envoyez-nous les questions que vous-vous posez : on y répond tous les mercredis. Promis.

    Continuez à nous partager à vos amies, vos soeurs, vos collègues... C'est grâce à vous qu'on se fait connaître !

    Je partage la quotidienne
    🍋 Who run the world ?!

    Si tu as aimé le bureau des légendes, en Espagne, on a la preuve formelle que tu peux aussi prétendre à un poste dans les services secrets. Paz Esteban López est la première femme à occuper le job de directrice du Centre national du renseignement espagnol !

    On t'a partagé cette newsletter ? Inscris-toi pour recevoir la quotidienne de Voxe.

     💋Bonne journée. 

    Et si tu nous aimes, partage la quotidienne et intègre notre club d'ambassadrices ! 

    Partage la quotidienne
    VOXE

    c/o Facebook Startup Garage

    Station F

    6 parvis Alan Turing 75013 Paris


    Se désinscrire