.

Octobre 2021


C'est décidé ! La gazette Entracte va perdurer car vous semblez l'aimer et nous aussi !
Sachez qu' ENTRACTE sera désormais mensuel.
Nous gardons certaines rubriques et d'autres feront leur apparition au fil des numéros. Vous êtes toujours les bienvenus pour nous faire part de vos envies, vos coups de coeur... pour un prochain "courrier des lecteurs".

Pour ce 21ème numéro, nous vous proposons un 1er "Podcast" sur Lucia di Lammermoor, quelques minutes à écouter sur cette oeuvre emblématique de notre saison. Vous pourrez aussi jouer grâce au "coin des enfants" (on sait que les grands sont aussi joueurs !) sachant que les mots croisés feront appel à votre perspicacité et vos connaissances sur notre saison...
Enfin, un récapitulatif de nos prochains concerts et opéras se trouvent en fin de gazette.
Mais pour commencer ci-dessous un entretien avec Chrystelle di Marco qui ouvre le 1er After du Bon Pasteur de la saison, et pour lequel on vous offre des invitations.

Bonne lecture !


L'équipe de Clermont Auvergne Opéra.

 

SOMMAIRE :

 

  • ACTU :  After du Bon Pasteur -  "Lucia di Lammermoor" - Marm'OpĂ©ra

  • PODCAST : Vous avez dit "Lucia" ?

  • CURIOSITES MUSICALES

  • COIN DES ENFANTS : mots croisĂ©s et sudoku

  • AGENDA

 

 

AFTER DU BON PASTEUR #1 Chrystelle di Marco

Elle inaugure les "After du Bon Pasteur" un nouveau rendez-vous cette saison, où Clermont Auvergne Opéra donne carte blanche à un soliste de premier plan. Ce jeudi 07 octobre, 19h, la soprano Chrystelle di Marco nous concocte un beau programme. Rencontre avec cette artiste que les clermontois ont déjà eu l'occasion d'entendre et de récompenser.

Chrystelle di Marco, lors du 26e Concours International de Chant (Photo Yann Cabello) - Bon Pasteur : cloître, et plafond à caissons de la chapelle (photos CAO)

La 1ere fois que vous avez entendu de l'opéra, c'était quand ? Ma première écoute d’un opéra fut « Tosca » de Puccini à l’âge de 11 ans. J’ai été totalement submergée par la puissance de cette œuvre. Je faisais partie à l’époque de la Maîtrise du conservatoire de Toulon et nous devions faire le chœur d’enfants dans l’opéra Tosca à l’Opéra de Toulon. C’est d’ailleurs à partir de ce jour où ma « vie » a basculé ! Était-il possible de ressentir autant d’émotion ? Il fallait donc que je m’y aventure davantage, l’appel était trop fort ! Et me voilà poussant la porte de la grande Andrée Esposito qui était alors professeur au Conservatoire de Toulon, j’avais alors 13 ans et depuis je n’ai plus quitté l’opéra !


A quel âge avez-vous su que vous vouliez être artiste lyrique ? Ma mère m’a toujours dit qu’avant de parler, je chantais déjà. D’ailleurs enfant je créais des costumes en papier crépon et je m’inventais des histoires en chantant à tue-tête. L’opéra n’était finalement pas loin !


Qu'aimez-vous particulièrement dans votre métier ? J’aime tout ce que cet art permet d’explorer, j’aime le dépassement de soi à travers la recherche de la beauté et la communion émotionnelle qu’il offre. C’est un art où beaucoup de corps de métier interviennent et ce qui m’a tout de suite fascinée, c’est d’œuvrer tous ensemble dans un but commun, offrir au regard de l’autre la beauté, partager la force de l’émotion avec le public. C’est un immense privilège, c’est une fusion des cœurs et c’est tellement jubilatoire !

Quels sont vos projets actuels ? J’en ai beaucoup ! Des projets très différents allant du Requiem de Verdi au Rückert lieder de Mahler pour le mois de novembre mais aussi un projet de création sur le sujet de la mémoire et du génocide avec l’immense joueur de Kora Ablaye Cissoko pour le Festival Musiques Interdites. La reprise du rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Clermont-Auvergne (moment que j’attends avec impatience) et à Vichy. Puis un projet qui me tient à cœur, ma prise de rôle dans l’opéra Nabucco de Verdi, Abigaille, à l’opéra de Massy en avril 2022. C’est un opéra que j’adore et le personnage d’Abigaille est très fort. L’écriture de la tessiture et la psychologie de ce personnage demande beaucoup de travail et de réflexion pour coller au plus juste à sa complexité, sa grande dualité. C’est un rôle hautement dramatique, un personnage profondément blessé qui cache une immense sensibilité sous une rudesse sauvage et destructrice. Un grand challenge mais enthousiasmant !

Quels répertoires, ou quels compositeurs ont vos préférences ? C’est une question très difficile. Mais il est vrai que mes préférences en tant que chanteuse vont pour le répertoire italien. Peut-être que mes origines s’expriment à travers ce choix. Verdi, Puccini, Bellini m’envoûtent tout particulièrement. Verdi c’est la force des émotions, le rythme dramatique liés à la maîtrise de l’art mélodique, Puccini c’est une musique de chair, d’une intensité sans pareille. Bellini c’est la pureté de la ligne mélodique qui touche au sublime.

Chrystelle di Marco dans le rôle de Santuzza CAV-PAG (Photos Cédric et Mickaël Studio)
CAV-PAG donné le 09.11.21 à Clermont-Ferrand.

Vos artistes-modèles ? Je n’ai pas d’artistes modèles mais des artistes qui ont su me faire vibrer. Les voix de ténor ont été les premières à me transporter. L’artiste qui m’a dès ma jeunesse touchée a été le ténor Mario Del Monaco. Certes il n’était pas l’incarnation de la subtilité musicale mais son intensité vocale et son engagement m’ont fascinés. Le ténor Giuseppe Di Stefano part la beauté de son timbre et l’incarnation du mot. Franco Corelli par la vaillance de ses aigus et la Superbe de sa voix. Après bien évidemment la divine Callas, une torche vivante d’engagement vocal et scénique. Anita Cerquetti, une incroyable voix et étoile filante de la scène. Rosa Ponselle une immense artiste dont la richesse du timbre me fascine toujours ! Mais il y en a encore tant d’autre comme Caruso, Ruffo, Guelfi, Simionato…


Vous aurez carte blanche pour notre 1er After du Bon Pasteur, qu'avez-vous choisi ? C’est un programme composé uniquement d’air du grand répertoire italien, des airs que j’affectionne particulièrement et qui ont construit l’artiste que je suis. On retrouvera des rôles que j’ai eu la chance d’interpréter sur scène comme Aida, Tosca, Il Trovatore, Cavalleria Rusticana mais aussi des airs extraits d’opéra que j’adore comme Andrea Chénier, La Forza del desino, Norma.

Le public de Clermont-Ferrand m’est très cher, nous avons un lien très fort ensemble puisqu’il m’a attribué le Prix du Public lors du Concours international de Clermont-Ferrand en 2019. Ce sont nos grandes retrouvailles et je me devais de leur offrir un très beau moment de partage artistique, alors la meilleure des façons est de donner tout simplement ce que nous sommes !


Comment appréhendez-vous ce type de formule plus intimiste ? Je les adore !!! c’est un moment très privilégié avec le public. Les récitals sont des moments où l’on peut être dans une totale communion avec le public, sans fard. Du pur cœur à cœur… tout ce que j’aime.

 

=>  AFTER DU BON PASTEUR #1 - avec Chrystelle di Marco, JEUDI 07 OCT. - 19H
Chapelle du Bon Pasteur, 10 rue du Bon Pasteur à Clermont-Ferrand. 25€ (verre offert).
Infos et RĂ©servations : 04 73 29 23 44


JEU  !
Gagnez vos invitations pour le jeudi 07 octobre, en nous envoyant un mail Ă 
contact@clermont-auvergne-opera.com avec en objet "Un After ou je fais un malheur !".  Les premiers seront nos gagnants.

LUCIA DI LAMMERMOOR

Répétitions de Lucia di Lammermoor, Clermont-Ferrand (photos CAO)

Clermont Auvergne Opéra vous présente sa nouvelle production "Lucia di Lammermoor" célèbre opéra de Gaetano Donizetti, les mercredi 13, jeudi 14 et samedi 16 octobre 2021. Dans une ambiance sombre et énigmatique placée à la fin du XIXe siècle.
Infos et réservations : 04 73 29 23 44  billetterie@clermont-auvergne-opera.com

NOUVEAUTE : MARM'OPERA !

Clermont Auvergne Opéra a décidé d’accueillir vos enfants dans la salle de répétition de l’Opéra pendant que vous assistez au spectacle. Ils profiteront d'ateliers en lien direct avec l’opéra joué sur scène au même moment. Théâtre, musique, danse, création artistique… À chaque fois, l’intervenante artistique, Chloé Penet, proposera de multiples activités ludiques.

Trois opéras sont concernés en 2021-2022 :

Lucia di Lammermoor de Donizetti SAM. 16 OCT. 2021 – 15H – Durée 2h40 + 30 min
Enfants Ă  partir de 4/5 ans

 

La Cenerentola de Rossini DIM. 06 FEV. 2022 – 15H – Durée 2h30 + 30 min
Enfants Ă  partir de 4/5 ans

 

Les Noces de Figaro de Mozart SAM. 16 AVR. 2022 – 15H – Durée 3h30 + 30 min
Enfants Ă  partir de 7 ans

Attention, 14 enfants maximum par atelier – Gratuit – Réservation obligatoire : 04 73 29 23 44
billetterie@clermont-auvergne-opera.com

Vous avez dit "Lucia" ?

Nouvelle rubrique dans Entracte : Une chronique qui vous permettra de réviser vos classiques de manière ludique. Aujourd'hui place à Lucia di Lammermoor !



PODCAST A ECOUTER

.

 

LIVRE

Dans la fosse d'orchestre de l'Opéra, la partition n'est pas que musique. Fruit d'une enquête photographique dans les collections de partitions de l'Opéra et d'une carrière de musicien dans son Orchestre, l'ouvrage de Jean-Noël Crocq en révèle des coulisses insoupçonnées. Il permet de redécouvrir l'histoire de l'Opéra sous un regard nouveau, grâce aux nombreux dessins, notes et autres phrases manuscrites en marge des portées.
"Fosses Notes" de Jean-Noël Crocq, oct. 2020, Ed. Premières Loges, oct. 2020.

CLIP

Besoin d'une dose d'énergie ? Le trompettiste Romain Leleu s’est associé à l’ensemble Convergences pour réaliser un clip dans un hangar désaffecté, façon vieille cave à tango de Buenos Aires. Ils jouent le célèbre Libertango de Piazzolla.

Musiciens : Romain Leleu, trompette
& L'Ensemble Convergences : Cécile Agator et Cécile Peyrol-Leleu, violons  ; Sophie Groseil, alto ; Renaud Guieu, violoncelle ; Yann Dubost, contrebasse.
Voir le clip, en ligne.


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

SUDOKU MUSICAL


Il faut remplir cette grille en ajoutant les 4 instruments de musique - harpe, accordéon, tambour, piano -, mais attention dans chaque ligne et chaque colonne, chacun des instruments apparait qu'une seule fois.
A toi de jouer !

 

MOTS CROISES

Attention, le niveau est difficile quand on sait lire depuis peu... !
As-tu vu notre brochure de saison ? Tu trouveras à l'intérieur toutes les réponses à ce jeu de mots fléchés consacré à notre saison 21-22... Bonne chance !

Ici, pour télécharger la VERSION IMPRIMABLE.

HORIZONTAL

5. En collaboration avec Mille Formes, Clermont Auvergne Opéra propose aux tout-petits les … lyriques.
6. Metteur en scène de Cavalleria Rustiacana et de Pagliacci
8. Quand liberté rime avec folie...
9. Les 120 élèves de Destination Opéra seront à la recherche de … !
10. Le mois de représentation du Voyage dans la Lune
13. Opéra de Bellini mis en scène par Francesca Lattuada
14. D'après Cendrillon de Charles Perrault
15. Notre nouvelle adresse

VERTICAL

1. Un de nos spectacles jeune public et famille
2. Il accompagnera les artistes au piano pendant les After du Bon Pasteur
3. le nom des nouveaux ateliers pour enfants lors de certaines représentations
4. Président de CAO
7. Il sera le directeur musical du Stabat Mater à l'Eglise St-Genès Les Carmes
10. Il a composé la musique des Noces de Figaro
12. Notre contre-ténor de la saison

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

JEUDI 30 SEPT - 20h
Projection de "Marie Stuart, reine d'Ecosse"
de Josie Rourke (2018) en présence de Pierre Thirion-Vallet.
Cinéma Les Ambiances
8.70€ (5,80€ pour les abonnés CAO).

DU 01er AU 31 OCT.
Exposition "Figaro-ci, Figaro-lĂ "
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (accessible les soirs de spectacles).

SAMEDI 02 OCT - 11h
Conférence de Patrick Barbier,
historien de la musique "Les Noces, quand la musique se fait satire sociale"
Opéra-Théâtre de Clermont-Fd - Gratuit - Réservations : 04 73 46 06 03

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JEUDI 07 OCT - 19h
1er "After du Bon Pasteur" avec Chrystelle di Marco, Soprano, accompagnée au piano par Philippe Marty. Une heure d'airs d'Opéras parmi les plus célèbres : Norma, Aïda, La force du destin... suivi d'un temps convivial autour d'un verre.
Chapelle du bon pasteur, 10 rue du Bon Pasteur. 25€

MERCREDI 13 et JEUDI 14 OCT. 20h et SAMEDI 16 OCT. 15h
Opéra « Lucia di Lammermoor" de Donizetti.
Opera-Théâtre de Clermont-Ferrand

+ Avant-Scène Merc.13 oct. 2021 à 19h
30 min avec Roland Duclos et le metteur en scène et/ou directeur musical.

Du 01er au 30 NOV.
Exposition de Laurent Delaire, artiste-peintre. Oeuvres exposées dans les couloirs de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Fd. Rencontre-visite avec l'artiste le 02 novembre à 11h30 (avant le concert de l'Orchestre national d'Auvergne).
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PROCHAIN "ENTRACTE", LE MOIS PROCHAIN !

Entracte devient mensuel, rendez-vous donc en début du mois prochain pour un nouveau numéro !

N'hésitez pas à vous abonner si c'est pas déjà fait, ou à faire abonner vos amis, pour recevoir Entracte c'est très simple il suffit de communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.

 

Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite