Actualités culturelles du Luxembourg en France
MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG
Jusqu'au 03.05.2018
Paris
THEATRE - COPRODUCTION
The Beggar's Opera
John Gay / Johann Christoph Pepusch / Robert Carsen / William Christie

Ecrit par John Gay en 1728, The Beggar's Opera (L’Opéra des gueux), en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois cents ans d'avance sur cette mode. John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l'action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres. Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes. Tous, politiciens et fonctionnaires, sont, par définition, corrompus sans qu'on y puisse rien faire, si ce n’est y prendre part, pour tenter de s’en sortir.

Bouffes du Nord, Paris 10e
www.bouffesdunord.com

04.05.2018 - 30.06.2018
Valence
EXPOSITION
Filip Markiewicz | Exposition collective "Clouzot. Une suite contemporaine"
Commissaire : Paul Ardenne

Honorer le rapport intense de Clouzot avec l’art de son temps en donnant une « suite contemporaine » à cette dilection. Faire travailler douze artistes contemporains sur l’univers de Clouzot, tous médiums confondus. Privilégier une lecture originale émanant de créateurs plasticiens dont la culture cinématographique est ultérieure à l’ère Clouzot, tels sont les enjeux de cette exposition exceptionnelle.

LUX Scène Nationale, Valence
www.lux-valence.com

Jusqu'au 06.05.2018
Paris
PHOTOGRAPHIE
Boris Loder
Dans le cadre du Festival Circulation(s)

Le festival Circulation(s) réunit une sélection d’artistes émergents et de structures invitées. Venus de France et de toute l’Europe, ils reflètent les tendances de la photographie d’aujourd’hui. Boris Loder, né en 1982, vit et travaille à Luxembourg. L’axe principal de son travail artistique repose sur des sujets urbains. Commencée au Luxembourg, la série Particle est une analyse socio-géographique des lieux communs, terrains sportifs et aires de jeux dans laquelle le photographe réactualise le portrait d’une société de consommation.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France et du Fonds culturel national.

Le 104, Paris 19e
www.festival-circulations.com

11.05.2018 – 02.06.2018
Paris
EXPOSITION
Exposition Jean Leyder

L’artiste Jean Leyder, né en 1943 au Luxembourg, habite sa Ville natale de Diekirch. Il a fait ses études de 1965 à 1968 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, avant d’être Professeur de Lycée, enseignant les Arts, au Grand-Duché. Membre titulaire du Cercle Artistique de Luxembourg, il est lauréat du Prix Grand- Duc Adolphe en 1967. La maîtrise du trait rectiligne, vertical ou horizontal, tantôt gravé, tantôt mis en relief, l’application fusionnelle des couleurs luminescentes, chatoyantes à l’image d’un vitrail sacré, voilà en résumé le génie artistique de Jean Leyder, exprimé dans sa peinture et - avec une densité particulière - dans ses miniatures. Etudiée jusqu’au moindre signe ou trait, jusqu’à la moindre nuance de tonalité, sa calligraphie inédite dégage et crée l’émotion.

Vernissage le vendredi 11 mai à partir de 18h en présence de l’artiste

Galerie Gratadou – Intuiti, Paris 3e
www.facebook.com/christophe.gratadou

17.05.2018 - 17.06.2018
Paris
EXPOSITION
Filip Markiewicz | exposition collective "Talking About A Revolution"
Commissaire : Paul Ardenne

"Talking About A Revolution", l'exposition, emprunte son titre à une célèbre chanson de Tracy Chapman. Parler de la révolution, donc, à défaut de la faire. Les artistes conviés à exposer au 22 Visconti en ce mois de mai 2018, cinquante ans donc exactement après Mai 68, ne sont pas tant des révolutionnaires, des activistes, que des "irréconciliés". N'ayant pour la plupart aucune illusion quant à la durabilité du capitalisme et de son système d'exploitation planétaire, ils expriment cependant l'espérance d'un mieux-disant politique et social tout en restant des témoins vigilants.
Ayant connu Mai 68 ou pas, ils ont soin d'éviter les postures ancien combattant ou héros de la liberté chérie et privilégient en lieu et place un comportement ainsi qu'une création “concerned”, comme disent les Anglo-saxons - préoccupée.

Vernissage le jeudi 17 mai de 18h à 21h

Galerie 22 visconti, Paris
22visconti.com

18.05.2018 - 19.05.2018
Montreuil
THEATRE
Retrouvez Fabio Godinho dans "I say I & others: pièces courtes de Daniel Keene"

Présentation de trois pièces courtes de Daniel Keene, traduites par Séverine Magois, à l'occasion du festival "Court au Théâtre" au Théâtre Municipal Berthelot: "I say I" / "Un café, une table" / "Chère Juliette".

Avec: Nathalie Bernas, Mathilde Bourbin, Fábio Godinho, Alice Mesnil.  Mise en scène: Nathalie Bernas, Mathilde Bourbin. Musique: Jules Poucet. Création vidéo & graphisme: Ghislain de Haut de Sigy. Création Lumières: Mathieu Patie

En partenariat avec Les éditions Théâtrales, la Ville de Montreuil et l' Association Les Amis du Théâtre Berthelot

Théâtre Berthelot, 93100 Montreuil
www.facebook.com/theatreberthelot

25.05.2018 à 19h
Dunkerque
CONFERENCE PERFORMANCE
Deborah de Robertis invitée dans le cadre du festival "Fais pas ton mauvais genre"

LIBRES !

Avec : Deborah de Robertis, Ovidie, Diglee, Geneviève Fraisse

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire des femmes des amantes parfaites, Ovidie et Diglee ont écrit un livre drôle, déculpabilisant et décomplexant : LIBRES ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, éditions Delcourt. Bête noire des musées, Deborah De Robertis s’est illustrée par une série de performances tapageuses, à l’occasion desquelles elle se met à nu en reproduisant des tableaux, où elle prend la place du modèle pour dénoncer la prostitution, le voyeurisme ou encore la réification de la femme à travers la publicité. Geneviève Fraisse travaille sur l’épistémologie politique de la controverse des sexes, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique, et problématisation philosophique de l’objet sexe/genre.

Halle aux sucres – Auditorium, Dunkerque
Entrée libre . Pour adultes
www.lesbalises.fr
www.ville-dunkerque.fr

illustration (c) Delphine Delegorgue

26.05.2018 - 13h30 (doors)
Paris
CONCERT - MATH ROCK
Mutiny On The Bounty au festival Post in Paris

Du groove, des acrobaties « guitaristiques », des concerts à l’énergie sauvage et communicative : Mutiny On The Bounty c’est tout ça et bien plus encore. Le quatuor luxembourgeois présente sa marque unique de Math-Rock et de musique instrumentale à travers le monde depuis près de 14 ans.

Bus Palladium, Paris 9e
www.buspalladium.com

26.05.2018 de 18h à 23h
Paris
LITTERATURE
Carla Lucarelli invitée de la Nuit de la littérature

Carla Lucarelli, La disparition de Wanda B., Editions Phi, 2017
Lu par Renelde Pierlot

Valérie Stein a décidé de changer de vie, de quitter ex-mari et enfant et de partir. Avec un homme rencontré dans un bistrot, elle se met en route pour le cap Nord. Mais les chemins des deux voyageurs se séparent et Valérie se retrouve à Chennai en Inde, où elle prend une nouvelle identité : celle de Wanda. A partir de ce moment, Valérie est observée… Ce roman se caractérise par sa construction passionnante, son rythme changeant, les différentes perspectives à partir desquelles les lecteurs découvrent l’intrigue. Le roman aborde les thèmes de l’échec, de la féminité, il interroge sur nos modes de vie, sur l’autodétermination et la manipulation, à travers le prisme de la vérité et du mensonge.

Enseignante, écrivaine et comédienne, Carla Lucarelli (*1968) a publié depuis 2012, Aquatiques, un recueil de proses poétiques avec des illustrations de Danielle Grosbusch (2013, Ed. Phi), un roman Carapaces (Ed. Phi), un recueil de microfictions Terrains vagues (2013, Ed. les Venterniers) ainsi que de nombreux textes dans des suppléments, anthologies et revues en ligne. En 2011, une mention spéciale lui est décernée au Concours littéraire national. Elle obtient en outre le 3e prix du Concours littéraire national de 2012, ex aequo avec Gast Groeber.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lectures à 18h / 19h / 20h / 21h / 22h (précises)

Espace Lhomond, 21 rue Lhomond, Paris 5e
www.ficep.info

Evénement organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France.

26.05.2018 à 19h
Paris
CONCERT - MUSIQUES ACTUELLES
Ice in My Eyes @ Fête de la Cité

Ice In My Eyes est un quatuor luxembourgeois d’indie-pop formé par Olivier Treinen (chant-claviers), autour de Mike Koster (basse), Ben Thommes (guitares), et Luc Hoffmann (batterie). Sa marque de fabrique : une pop catchy et lumineuse pour entrainer les foules et les faire danser ! Depuis leur formation en 2013, ils ont écumé de nombreux festivals en Europe et partagé la scène avec entre autres les Eagles of Death Metal, Kate Tempest ou encore K’S Choice...

Open Air – Entrée libre
Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e
www.fbl-paris.org

Concert proposé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec le Comité des résidents de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Jusqu'au 08.07.2018
Roubaix
EXPOSITION
Martine Feipel et Jean Bechameil | Exposition collective « habitarium »

Se loger est un besoin primaire, trivial, partagé par tous. Dans le même temps, l’espace que l’on habite est particulièrement complexe, au croisement de l’intime et du collectif. La Condition Publique présente habitarium, une saison qui croisera les regards d’artistes, de designers, de chercheurs, d’entreprises… sur un sujet sociétal majeur : l’habitat. Toujours pensées en réaction aux lieux dans lesquels elles s’inscrivent, les installations de Martine Feipel et Jean Bechameil, qui travaillent ensemble depuis 2008, interrogent notre perception de l’espace. Leur installation « Un monde parfait » questionne l’architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70, et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque : les Grands Ensembles.

La Condition Publique, Roubaix
www.laconditionpublique.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.