18 Octobre 2019

La Lettre du Consultant

Hello Octobre,

Je vous propose un outil afin de verifier rapidement une adresse email et vous partage 3 liens pour alimenter vos discussions à la machine à café. Bonne lecture !

P.S: on vous a transféré cet email ? Vous pouvez vous abonner à cette courte newsletter mensuelle en un clic.

⚒ L'outil du mois

RĂ©diger des emails est l'action la plus banale de nos quotidiens connectĂ©s. Nous en composons tous les jours pour confirmer une rĂ©union, envoyer la derniĂšre version d'un document (Doc_20191017_V3.8_Last_Last_Bis), ou encore poser des questions fondamentales Ă  nos collĂšgues : "On dĂ©jeune oĂč ce midi ?"

Mais que faire lorsque vous avez un doute sur l'adresse email du destinataire ? Celle d'un nouveau collaborateur, ou celle d'un prospect rencontré à salon professionnel, dont vous pensez avoir mal orthographié le nom. 

La bonne nouvelle est qu'il existe des outils pour transformer vos doutes en quasi-certitudes. Je vous présente Mailtester.

C'est trÚs simple d'utilisation : il vous suffit de taper une adresse et l'outil de vérification vous fait un retour immédiat. Mailtester ne brille pas par son design, mais contrairement à ses petits camarades, il est :

  1. Gratuit
  2. Permet de réaliser des vérifications en illimité
  3. Précise les zones de l'adresse présentant des certitudes (en vert) et des inconnues (en orange). 

En effet vous ne pourrez jamais ĂȘtre 100% certain de vĂ©rifier une adresse email. Par sĂ©curitĂ©, certains serveurs ne permettent pas une vĂ©rification totale de leurs adresses par une requĂȘte externe. D'oĂč l'utilitĂ© des prĂ©cisions fournies par Mailtester. 

☕ Machine Ă  cafĂ©

Contenus intéressants découverts ou redécouverts le mois précédent.  

  • [Priorisation/Projet] đŸ–ŒïžÂ J'ai rĂ©cemment eu besoin de me replonger dans une citation attribuĂ©e Ă  Dwight D. Eisenhower (prĂ©sident des USA entre 1953 et 1961) : "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important.” De ce constat, en a dĂ©coulĂ© une matrice portant son nom. Elle reprĂ©sente un tableau en double entrĂ©e avec un axe verticale (tĂąches urgentes) et un axe horizontal (tĂąches importantes). Ce schĂ©ma mental est utile pour hiĂ©rarchiser rapidement les prioritĂ©s dans un projet. ~ 30 secondes.
  • [DĂ©veloppement personnel]  🎬 + 📰 Connaissez-vous "Le test du Marshmallow" ? A l'origine: une Ă©tude de l'UniversitĂ© de Stanford dĂ©marrĂ©e en 1972. Des enfants sont soumis Ă  un dilemme : manger un Marshmallow immĂ©diatement ou attendre quelques minutes et en avoir un second (souriez devant cette vidĂ©o). Cette expĂ©rience serait, d'aprĂšs les chercheurs, un excellent prĂ©dicateur de la rĂ©ussite future d’un individu. Elle permet de mettre en lumiĂšre le concept de “gratification diffĂ©rĂ©e”. Pour faire simple : apprendre Ă  aimer l'effort et le futur car, combinĂ©s, ils peuvent gĂ©nĂ©rer bien plus de rĂ©compenses que l'impatience et un prĂ©sent acquis. Un long article ludique de Merci Alfred explique trĂšs bien l'expĂ©rience et ses enjeux. ~ 15 minutes. 
  • [SociĂ©tĂ©/ Politique] 🎬 Brexit: The Uncivil War (Mars 2019) Si vous souhaitez comprendre les racines politiques et sociĂ©tales du Brexit, plongez dans le thriller retraçant l'histoire vraie de Dominic Cummings, et la façon dont il a menĂ©e la campagne victorieuse du "Leave" (51,9%) en 2016. Benedict Cumberbatch (Scherlock, The Imitation Game...) y incarne le rĂŽle principal. C'est Ă  mon sens rĂ©aliste et trĂšs bien fait. On y voit aussi les dĂ©buts de l'utilisation (illĂ©gale) des donnĂ©es Facebook en vue de cibler les Ă©lecteurs passifs. Ce qui inspira fortement les Ă©quipes de la campagne de Donald Trump la mĂȘme annĂ©e aux USA. ~ 1h35 minutes. En plus court et complĂštement dĂ©calĂ©, je vous suggĂšre le rĂ©sumĂ© du feuilleton Brexit par Pablo Mira. ~ 4 minutes

💭 MĂ©ditation

"If you don't prioritize your life, someone else will.” 

- Greg Mckeown, auteur (Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less) 

Bon mois d'Octobre (de ce qu'il en reste) et rendez-vous en Novembre.

David

La Lettre du Consultant

lettre@davidwise.fr

đŸ“©Â Je m'inscris à la newsletter.

🔙 Archives des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes. 

SHARE TWEET FORWARD
MailerLite