Lefilentrenous

Lefilentrenous est le blog d’une aidante qui s’adresse à d’autres aidants. J’y raconte mon parcours mais surtout toutes les petites choses qui m'ont soutenue, aidée à rester droite et souriante. Ma newsletter vous livre chaque mois mes coups de cœur pour des personnes ou des initiatives dans les domaines qui m’inspirent : Environnement, Pop Culture, Rencontres, …

Février 2020

Février : un mois pour oser parler du cancer

Moins médiatisé qu’« Octobre Rose » ou son équivalent masculin « Movember », le mois de Février propose aussi des rendez-vous importants dans la mobilisation contre le cancer. Deux dates : le 4 et le 15, plus spécifiquement dédiée au cancer pédiatrique, s’inscrivent depuis des années dans le calendrier des "Journées Internationales du...."

Avant d’être directement impactée par cette maladie, je m’abstenais de prononcer le mot tabou « Cancer » et je ne m’étendais guère sur le sujet. A vrai dire, je ne le laissais pas rentrer dans ma vie. Il avait déjà touché et emporté des personnes chères mais je gardais cela soigneusement à distance. Bien sûr, je soutenais comme je le pouvais - souvent de loin - mes amis ou amis d’amis, concernés.

Depuis, j’ai fait du chemin, ou plutôt j’ai subi un chemin, qui m’a conduit à l’aventure du « Filentrenous » et à m’investir dans l’aide aux aidants. J’ai été réellement interpellée par le foisonnement d’actions proposées par les associations existantes, que ce soit dans le soutien direct aux malades, ou en appui à leurs accompagnants.

Les registres d’intervention sont divers et apportent tous leur pierre à l’édifice : Soulager la douleur, favoriser les témoignages, créer des communautés d’échanges, proposer des soins dits de « confort », encourager l’accès aux loisirs, au sport…. J’aimerais, à ce titre, saluer les Associations "Étincelle" ou encore "Entre Ciel Et Mer" qui proposent à cet égard des actions régulières et inspirantes.

Mais il reste encore du chemin pour une diffusion large de l’information, et faciliter l’accès à toutes ces initiatives. Les malades concentrent bien naturellement leur énergie prioritairement dans les soins et bien souvent les aidants ne s’écoutent pas ou ne s’en donnent pas le droit. C’est un travail de longue haleine que de donner une place supplémentaire mais différente, à la maladie dans nos quotidiens.

C’est pour cela que j’aimerais revenir sur ces personnalités dont la parole porte d’avantage et qui contribuent à une certaine vulgarisation, voire dédramatisation du statut de malade : quelques célébrités féminines qui témoignaient très ouvertement de leur cancer du sein dans Elle.fr , ou encore, en septembre 2018 l’annonce très directe par JP Pernaut de son cancer de la prostate, créant un précédant médiatique.

Février prend fin. Mais d’autres rendez-vous nous attendent et puis surtout, le printemps arrive ! Alors, sortons, écoutons nous, parlons nous…..

2ème Edition de la Cancer Pride

La 2ème Edition de la Cancer Pride se déroulera le Samedi 16 mai prochain

Parce que personne ne devrait avoir honte ou se sentir isolé face à sa maladie ou celle d'un proche.

Près de quatre millions de personnes vivent avec un cancer dans notre pays et pourtant, cette maladie est encore un tabou. C’est pour libérer la parole que Karine Lévy-Heidmann a organisé sa première marche à Paris en avril de l’année dernière, soutenue par de nombreux acteurs de la recherche (La ligue Contre le Cancer, Institut Curie)

Un moment de rencontres, de partage et de solidarité entre tous, que vous soyez patients, aidants, soignants... Dans la bienveillance, l'écoute et l'ouverture. 🌸

Pour en savoir plus

 

Les coupeurs de feu ou comment soulager la douleur de la radiothérapie

Parmi les choses qui sont tues ou très peu évoquées : les brulures causées par la radiothérapie. Le témoignage de Christine, 52 ans, en traitement pour un cancer du sein, apportait son témoignage à Juliette Bénabent (Télérama du 28/12/19).

« Ma peau partait en lambeaux », raconte cette petite femme pimpante, qui a teint en rouge vif ses cheveux repoussés depuis la fin du traitement, il y a un an. Devant ses douleurs « insoutenables », son médecin l’a mise sous morphine. Alors Christine s’est souvenue du monsieur qui avait, un jour, guéri sa grand-mère d’un zona. « Je l’ai appelé, il m’a reçue le jour même. Je me suis allongée sur la table de son cabinet, il a mouillé ses mains et les a posées sur mes brûlures, à travers les pansements. J’ai senti la chaleur de ses paumes et, en quelques minutes, la douleur s’est éloignée.»

Pour retrouver l’article entier consacré à ces guérisseurs sauveurs, cliquer ici.

 

 

 

Pour la première fois, l’OMS reconnaît l’art comme bénéfique pour la santé mentale et physique

Pour la première fois, l’OMS reconnaît l’art comme bénéfique pour la santé mentale et physique

Danser, peindre, chanter : les activités artistiques sont bonnes pour le corps et le moral. Le lien a été établi pour la première fois par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en novembre dernier.

L’art va jusqu’à aider les malades du cancer à supporter leurs traitements.

 

 

Pour lire la suite

 

 

 

Conseil Lecture : le Patrimoine de Philiph Roth

Ce récit, écrit à la première personne, raconte la maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier à lui. Patrimoine est une histoire vraie (comme le précise le sous-titre) dont Herman, le père, plus encore que le fils, est le barde. Une histoire cruelle et émouvante, que l'intégrité d'Herman, son refus de l'héroïque et de l'édifiant préservent pourtant de la complaisance et du sentimentalisme. Un récit qui proclame l'infinie complexité et la permanence de la vie, la nécessité de se souvenir, de ne rien oublier, car "être vivant, c'est être fait de mémoire. Si un homme n'est pas fait de mémoire, il n'est fait de rien".

Pour lire la suite

Facebook Instagram Website
Martine Rédactrice en Chef !
magilnur@hotmail.com

lefilentrenous

SHARE TWEET FORWARD
MailerLite