Tout ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Visualiser dans votre navigateur
Logo L'Observatoire Beauté

Le Carnet #12 - Mercredi 16 décembre 2020

maquillage pantone

@dfmakeupartist

Force et Espoir

Chers lecteurs, chères lectrices,

A l'aube de cette nouvelle année, que vous souhaiter de plus que "Force et Espoir" à l'image des 2 nouvelles couleurs Pantone 2021 ? D'ici là, profitons de ce break hivernal pour ralentir afin de mieux réintroduire l'avenir dans notre champ de réflexion (Bastien François pour Usbek&Rica). Pour mener à bien cette mission, j'aurais un petit cadeau de Noël à vous demander. Si le cœur vous en dit, cliquez sur "répondre" et dites-moi tout, ce qui vous plait mais aussi ce qui vous plait moins, ce que vous adorez ou ce qui vous manque.

Après 12 semaines sous le sceau de L'Observatoire Beauté, je termine 2020 très fière et c'est grâce à vous. Vous êtes maintenant près de 600 à avoir choisi de rester connectés en vous abonnant aux Carnets Hebdo. Preuve que les liens sociaux ne sont pas coupés car le bouche à oreille fonctionne toujours. Merci pour votre confiance, je vous souhaite de passer de très bonnes vacances, de joyeuses fêtes et surtout, sortez masqués.

photo de profil

Adélaïde Lohio


Data to go 

6 Français sur 10 affirment que la COVID-19 a eu un impact négatif sur leur santé mentale (YouGov).

55% des jeunes voient leur résistance aux conséquences de la crise sanitaire s'éroder (Olystic).

1 jeune Français sur 4 pense devenir végétarien un jour (Diplomeo).

Dans L’ŒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

Elf Triller

Elf. Cosmetics se lance sur Triller, la plateforme qui va faire parler d'elle en 2021

Tiktok ? So 2020. Twitch s'installe déjà. C'est au tour de la plateforme de clips vidéos Triller de faire parler d'elle et c'est Elf. Cosmetics qui se lance après Charlotte Tilburry. Triller entend cibler un public plus âgé (entre 16 et 25 ans), que celui de TikTok en se focalisant sur la musique et en soutenant des créateurs émergents. On attend de voir le taux d'engagement pour ce premier essai.

Natrue

Natrue aide le conso à s'y retrouver dans les certifications

L'organisme de normalisation des produits naturels et biologiques supprime sa certification de produit fini "naturel avec partie biologique" pour n'en garder que deux : naturel ou biologique et ainsi faciliter la compréhension. NATRUE a également souligné l'importance de fournir un étiquetage et des allégations plus claires aux consommateurs pour éviter de les induire en erreur. Quand on sait qu'1 Français sur 4 (Adot) ne sait toujours pas quoi penser de la Clean Beauty, il est effet urgent d'éduquer et aider notre consommateur à s'y retrouver.

Snacking News

La FEBEA conteste la méthodologie utilisée par 60 Millions de consommateurs pour son Hors-Série consacré aux cosmétiques qu'elle juge approximative et anxiogène.

La fille de Steve Jobs, Eve, devient le nouveau visage de Glossier.

Givenchy Parfums lance The Studio, une plateforme digitale de coaching beauté accessible sur rdv.

Mirror app

Mirror, la première application beauté à traquer les bénéfices produits

Pléthore d'applications pour aider le consommateur à trouver le bon produit mais jamais une application pour évaluer au fil du temps les effets d'un produit sur la peau, les cheveux ou les dents. C'est ce que propose Mirror. La possibilité de télécharger des photos, d'y ajouter des commentaires, de recevoir des conseils de pros tout au long du processus de traitement ou d'utilisation du produit. Un pas de plus vers une société au service du consommateur. 

Snacking News

Marc Dorcel lance sa première campagne de pub tv. L'information ne vaut pas tant pour l'intérêt du spot publicitaire que pour un preuve supplémentaire que le commerce du bien-être sexuel se démocratise.

H&M lance Singular Society, une marque accessible par abonnement qui permet d'acheter à prix coûtant jusqu'à 25 articles de mode, beauté ou maison par mois. Un nouveau modèle en cours de test à Stockholm.

La startup française de la semaine : 

Ümain

Une plateforme de commerce responsable qui s'engage à ne sélectionner que de bons produits, bios, sains et responsables. Un service très demandé tant le consommateur, que nous croyons sur informé, est encore perdu face à une offre surdimensionnée dont il ne comprend pas tous les codes. Le prix étant un facteur encore bloquant dans l'accès aux produit sains, Ümani s'engage à les proposer au meilleur prix. Du bon pour tous. Bravo !

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

Uvé Instagram

Pinterest Predicts 2021

Pinterest vient de dévoiler un rapport sur les principales tendances 2021 en matière de mode, beauté, maison, nourriture, voyage et c'est plutôt très bien fait. En se basant sur les recherches et publications de 400 millions de personnes, la plateforme se targue de prédire ce qui n'existe pas aujourd'hui. Ce qui est sûr, c'est que l'approche transversale des différents marchés est très complémentaire et offre une vision 360 sur l'année qui nous attend. Je le recommande.

Bien etre

Le bien-être mental, loin de n'être qu'un concept, un marché

Le Global Wellness Institute (GWI) vient de publier une étude trés intéressante sur le bien-être mental en tant que marché a proprement parler à contrario de la santé mentale. Un marché mondial qui pèserait 121 milliards de dollars. Considéré comme un processus actif qui aiderait à "renforcer notre résilience, à grandir et à prospérer", ce marché sous-tend 4 principaux marchés selon GWI : les sens et la connexion corps-esprit, les nutraceutiques stimulant le cerveau, le développement personnel, la méditation et la pleine conscience. Pour la première fois, un cadre plus précis défini ce marché en croissance constante.

Gen M

La "Génération Ménopause" se sent laissée pour compte 

Voilà une étude qui me fait plaisir. Certes, il y a une offre existante mais - chiffre à l'appui - il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui encore, 91% des 13 millions de consommatrices ménopausées disent "ne jamais avoir vu de publicité ou de marketing spécifique pour des produits ciblant la fin du cycle menstruel". 43% d'entre elles "demandent aux marques de lancer les bons produits ... ainsi que d'inclure des informations plus claires sur leurs sites Web". Il y a encore un grand champ des possibles sur ce marché qui fait 20 fois la taille du marché végétalien.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

Charlie Abrams

Charlie Abrams, le Greta Thunberg au masculin

C'est la figure du militantisme pour le climat de la Gen Z. Il a 17 ans, il a commencé à faire entendre sa voix dés ses 10 ans, il a organisé les plus grandes manifestations pour le climat aux US et il utilise ses talents de photographe et de vidéaste pour "éclairer les enjeux environnementaux". Sa devise est à l'image de cette génération : "Notre avenir, notre combat... Nous n'attendons pas que les adultes fassent le premier pas. C'est mon avenir et c'est pourquoi je vais essayer de le changer."

Rapport au corps

Le rapport au corps à l'ère du Covid-19

Une magnifique réflexion que nous propose The Conversation sur le rapport au corps à l'ère du Covid-19. A coup de références historiques et philosophiques, on y découvre à quel point cette crise sanitaire nous a aidé à développer notre intelligence émotionnelle et corporelle. On traverse le temps en passant de la société de communication qui a façonné un corps soumis à de trop nombreuses normes, à la révolte soixante-huitarde faisant émerger cet écoféminisme redonnant au corps la liberté de suivre son propre biorythme pour être finalement forcé aujourd'hui de reconnaitre la nécessité d'une éthique de la relation au corps humain. Et de conclure : le corps n'est pas "un simple outil, au service du travail et de la société".

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

Tous les liens "Pause" ici

Le Webinar auquel s'inscrire : Beautystreams invite tout le monde ce vendredi à parcourir avec eux 10 ans de beauté pour anticiper demain. Pour un accès gratuit écrire à amy@beautystreams.com.

La vidéo à regarder : "The State of Fashion" publié par Business of Fashion. Les tendances 2021 du marché de la mode résumées en 3'25. Tendances économiques, commerciales, innovations et opportunités tout aussi valables pour notre marché.

Pour remettre à jour sa base d'influencers : Le magazine Paulette nous a fait une sélection très pointue des influencers/improvers à suivre pour être à la pointe de l'engagement.

La campagne pub à regarder : La Sécurité Routière nous offre un bel exemple de communication émotionnelle ou comment montrer la voie sans être moralisateur. Merci à Stéphanie Esnault, passionnée de Marketing émotionnelle, d'avoir partagé ce lien.

Le hot spot du moment : le Skin Studio de Seasonly aux Galeries Lafayette pour s'offrir un moment avec les "prêtresses du glow".

Pour faire des cadeaux réfléchis sans bouger de chez soi : Instagram et The Bradery s'associent pour lancer une boutique de Noël proposant une sélection de cadeaux provenant de petites entreprises éthiques, responsables et engagées.

Pour exulter ses frustrations : Le Crew Parisien rassemblera les cyclistes de la capitale pour un tour de Paris en musique, tout cela dans le respect des règles sanitaires et du couvre-feu, le 19 décembre à 18h.

Ce Carnet Beauté vous a plu ? Aidez-moi à le faire connaître en le partageant autour de vous.
Logo L'Observatoire Beauté
linkedin instagram facebook twitter

Adélaïde Lohio

Pieter de Hoochstraat 88, 1071EJ Amsterdam 

adelaidelohio@lobservatoirebeauté.com

Vous recevez ce message parce que vous vous êtes abonné(e) sur notre site internet.

Se désabonner
Je m'inscris