Tout ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Visualiser dans votre navigateur
Logo L'Observatoire Beauté

Le Carnet #12 - Mercredi 16 d√©cembre 2020

maquillage pantone

@dfmakeupartist

Force et Espoir

Chers lecteurs, chères lectrices,

A l'aube de cette nouvelle ann√©e, que vous souhaiter de plus que "Force et Espoir" √† l'image des 2 nouvelles couleurs Pantone 2021 ? D'ici l√†, profitons de ce break hivernal pour ralentir afin de mieux r√©introduire l'avenir dans notre champ de r√©flexion (Bastien Fran√ßois pour Usbek&Rica). Pour mener √† bien cette mission, j'aurais un petit cadeau de No√ęl √† vous demander. Si le cŇďur vous en dit, cliquez sur "r√©pondre" et dites-moi tout, ce qui vous plait mais aussi ce qui vous plait moins, ce que vous adorez ou ce qui vous manque.

Apr√®s 12 semaines sous le sceau de L'Observatoire Beaut√©, je termine 2020 tr√®s fi√®re et c'est gr√Ęce √† vous. Vous √™tes maintenant pr√®s de 600 √† avoir choisi de rester connect√©s en vous abonnant aux Carnets Hebdo. Preuve que les liens sociaux ne sont pas coup√©s car le bouche √† oreille fonctionne toujours. Merci pour votre confiance, je vous souhaite de passer de tr√®s bonnes vacances, de joyeuses f√™tes et surtout, sortez masqu√©s.

photo de profil

Ad√©la√Įde Lohio


Data to go 

6 Français sur 10 affirment que la COVID-19 a eu un impact négatif sur leur santé mentale (YouGov).

55% des jeunes voient leur résistance aux conséquences de la crise sanitaire s'éroder (Olystic).

1 jeune Français sur 4 pense devenir végétarien un jour (Diplomeo).

Dans L‚ÄôŇíIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

Elf Triller

Elf. Cosmetics se lance sur Triller, la plateforme qui va faire parler d'elle en 2021

Tiktok ? So 2020. Twitch s'installe d√©j√†. C'est au tour de la plateforme de clips vid√©os Triller de faire parler d'elle et c'est Elf. Cosmetics qui se lance apr√®s Charlotte Tilburry. Triller entend cibler un public plus √Ęg√© (entre 16 et 25 ans), que celui de TikTok en se focalisant sur la musique et en soutenant des cr√©ateurs √©mergents. On attend de voir le taux d'engagement pour ce premier essai.

Natrue

Natrue aide le conso à s'y retrouver dans les certifications

L'organisme de normalisation des produits naturels et biologiques supprime sa certification de produit fini "naturel avec partie biologique" pour n'en garder que deux : naturel ou biologique et ainsi faciliter la compr√©hension. NATRUE a √©galement soulign√© l'importance de fournir un √©tiquetage et des all√©gations plus claires aux consommateurs pour √©viter de les induire en erreur. Quand on sait qu'1 Fran√ßais sur 4 (Adot) ne sait toujours pas quoi penser de la Clean Beauty, il est effet urgent d'√©duquer et aider notre consommateur √† s'y retrouver.

Snacking News

La FEBEA conteste la m√©thodologie utilis√©e par 60 Millions de consommateurs pour son Hors-S√©rie consacr√© aux cosm√©tiques qu'elle juge approximative et anxiog√®ne.

La fille de Steve Jobs, Eve, devient le nouveau visage de Glossier.

Givenchy Parfums lance The Studio, une plateforme digitale de coaching beauté accessible sur rdv.

Mirror app

Mirror, la premi√®re application beaut√© √† traquer les b√©n√©fices produits

Pl√©thore d'applications pour aider le consommateur √† trouver le bon produit mais jamais une application pour √©valuer au fil du temps les effets d'un produit sur la peau, les cheveux ou les dents. C'est ce que propose Mirror. La possibilit√© de t√©l√©charger des photos, d'y ajouter des commentaires, de recevoir des conseils de pros tout au long du processus de traitement ou d'utilisation du produit. Un pas de plus vers une soci√©t√© au service du consommateur. 

Snacking News

Marc Dorcel lance sa première campagne de pub tv. L'information ne vaut pas tant pour l'intérêt du spot publicitaire que pour un preuve supplémentaire que le commerce du bien-être sexuel se démocratise.

H&M lance Singular Society, une marque accessible par abonnement qui permet d'acheter √† prix co√Ľtant jusqu'√† 25 articles de mode, beaut√© ou maison par mois. Un nouveau mod√®le en cours de test √† Stockholm.

La startup fran√ßaise de la semaine : 

√úmain

Une plateforme de commerce responsable qui s'engage √† ne s√©lectionner que de bons produits, bios, sains et responsables. Un service tr√®s demand√© tant le consommateur, que nous croyons sur inform√©, est encore perdu face √† une offre surdimensionn√©e dont il ne comprend pas tous les codes. Le prix √©tant un facteur encore bloquant dans l'acc√®s aux produit sains, √úmani s'engage √† les proposer au meilleur prix. Du bon pour tous. Bravo !

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

Uvé Instagram

Pinterest Predicts 2021

Pinterest vient de d√©voiler un rapport sur les principales tendances 2021 en mati√®re de mode, beaut√©, maison, nourriture, voyage et c'est plut√īt tr√®s bien fait. En se basant sur les recherches et publications de 400 millions de personnes, la plateforme se targue de pr√©dire ce qui n'existe pas aujourd'hui. Ce qui est s√Ľr, c'est que l'approche transversale des diff√©rents march√©s est tr√®s compl√©mentaire et offre une vision 360 sur l'ann√©e qui nous attend. Je le recommande.

Bien etre

Le bien-être mental, loin de n'être qu'un concept, un marché

Le Global Wellness Institute (GWI) vient de publier une √©tude tr√©s int√©ressante sur le bien-√™tre mental en tant que march√© a proprement parler √† contrario de la sant√© mentale. Un march√© mondial qui p√®serait 121 milliards de dollars. Consid√©r√© comme un processus actif qui aiderait √† "renforcer notre r√©silience, √† grandir et √† prosp√©rer", ce march√© sous-tend 4 principaux march√©s selon GWI : les sens et la connexion corps-esprit, les nutraceutiques stimulant le cerveau, le d√©veloppement personnel, la m√©ditation et la pleine conscience. Pour la premi√®re fois, un cadre plus pr√©cis d√©fini ce march√© en croissance constante.

Gen M

La "G√©n√©ration M√©nopause" se sent laiss√©e pour compte 

Voil√† une √©tude qui me fait plaisir. Certes, il y a une offre existante mais - chiffre √† l'appui - il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui encore, 91% des 13 millions de consommatrices m√©nopaus√©es disent "ne jamais avoir vu de publicit√© ou de marketing sp√©cifique pour des produits ciblant la fin du cycle menstruel". 43% d'entre elles "demandent aux marques de lancer les bons produits ... ainsi que d'inclure des informations plus claires sur leurs sites Web". Il y a encore un grand champ des possibles sur ce march√© qui fait 20 fois la taille du march√© v√©g√©talien.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

Charlie Abrams

Charlie Abrams, le Greta Thunberg au masculin

C'est la figure du militantisme pour le climat de la Gen Z. Il a 17 ans, il a commenc√© √† faire entendre sa voix d√©s ses 10 ans, il a organis√© les plus grandes manifestations pour le climat aux US et il utilise ses talents de photographe et de vid√©aste pour "√©clairer les enjeux environnementaux". Sa devise est √† l'image de cette g√©n√©ration : "Notre avenir, notre combat... Nous n'attendons pas que les adultes fassent le premier pas. C'est mon avenir et c'est pourquoi je vais essayer de le changer."

Rapport au corps

Le rapport au corps à l'ère du Covid-19

Une magnifique r√©flexion que nous propose The Conversation sur le rapport au corps √† l'√®re du Covid-19. A coup de r√©f√©rences historiques et philosophiques, on y d√©couvre √† quel point cette crise sanitaire nous a aid√© √† d√©velopper notre intelligence √©motionnelle et corporelle. On traverse le temps en passant de la soci√©t√© de communication qui a fa√ßonn√© un corps soumis √† de trop nombreuses normes, √† la r√©volte soixante-huitarde faisant √©merger cet √©cof√©minisme redonnant au corps la libert√© de suivre son propre biorythme pour √™tre finalement forc√© aujourd'hui de reconnaitre la n√©cessit√© d'une √©thique de la relation au corps humain. Et de conclure : le corps n'est pas "un simple outil, au service du travail et de la soci√©t√©".

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

Tous les liens "Pause" ici

Le Webinar auquel s'inscrire : Beautystreams invite tout le monde ce vendredi à parcourir avec eux 10 ans de beauté pour anticiper demain. Pour un accès gratuit écrire à amy@beautystreams.com.

La vidéo à regarder : "The State of Fashion" publié par Business of Fashion. Les tendances 2021 du marché de la mode résumées en 3'25. Tendances économiques, commerciales, innovations et opportunités tout aussi valables pour notre marché.

Pour remettre à jour sa base d'influencers : Le magazine Paulette nous a fait une sélection très pointue des influencers/improvers à suivre pour être à la pointe de l'engagement.

La campagne pub à regarder : La Sécurité Routière nous offre un bel exemple de communication émotionnelle ou comment montrer la voie sans être moralisateur. Merci à Stéphanie Esnault, passionnée de Marketing émotionnelle, d'avoir partagé ce lien.

Le hot spot du moment : le Skin Studio de Seasonly aux Galeries Lafayette pour s'offrir un moment avec les "prêtresses du glow".

Pour faire des cadeaux r√©fl√©chis sans bouger de chez soi : Instagram et The Bradery s'associent pour lancer une boutique de No√ęl proposant une s√©lection de cadeaux provenant de petites entreprises √©thiques, responsables et engag√©es.

Pour exulter ses frustrations : Le Crew Parisien rassemblera les cyclistes de la capitale pour un tour de Paris en musique, tout cela dans le respect des règles sanitaires et du couvre-feu, le 19 décembre à 18h.

Ce Carnet Beaut√© vous a plu ? Aidez-moi √† le faire conna√ģtre en le partageant autour de vous.
Logo L'Observatoire Beauté
linkedin instagram facebook twitter

Ad√©la√Įde Lohio

Pieter de Hoochstraat 88, 1071EJ Amsterdam 

adelaidelohio@lobservatoirebeauté.com

Vous recevez ce message parce que vous vous êtes abonné(e) sur notre site internet.

Se désabonner
Je m'inscris