Les trophées, telle «L'invitation à se taire» pour la citation la plus spéciste, ou le «malware» pour permettre au projet le plus nuisible de s'autodétruire, en passant par le bulletin de versement géant au montant incommensurable en faveur des victimes de l'insémination artificielle, ont été remis lors d'une cérémonie, qui a rassemblé des sympathisant·e·s et militant·e·s de la cause animale. 300 personnes ont voté en ligne pour établir ce palmarès.
Migros, via son enseigne viande Micarna et un de ses labels, est lauréate de pas moins de 3 prix sur 7. Acteur de premier plan dans l'élevage et l'abattage, le géant orange déploie aussi des moyens considérables pour tenter de nous faire croire à une vie en rose pour les millions d'animaux qu'il exploite.
Le palmarès permet un tour d'horizon des formes que prend la discrimination des autres animaux par les humain·e·s, ici et maintenant. «L’ironie est un outil politique et permet ici de pointer l'étendue du système spéciste, qui opprime et tue des milliards d'animaux», commente Kevin Sanders, porte-parole de l'événement.
|