Actualités culturelles du Luxembourg en France
MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG
Du 05 au 09.08.2018
Ouessant
CONCERT - CLASSIQUE
La compositrice Tatsiana Zelianko à l'honneur au festival Musiciennes à Ouessant

Compositrice et pianiste luxembourgeoise d’origine biélorusse, Tatsiana Zelianko a déjà à son actif plusieurs dizaines de créations musicales diverses et variées. La compositrice a réalisé un nombre important de commandes musicales au Luxembourg en collaboration avec Noise Watchers Unlimited, le CAPe, Centre National de littérature de Mersch, le CID | Fraen an Gender, la Philharmonie et le Ministère de la Culture. Ses partitions ont été créées dans d’autres pays tels que la France, le Royaume-Uni, la Biélorussie et la Bulgarie. Dernièrement, elle a réalisé plusieurs commandes d’Etat dont une commande de la Philharmonie Luxembourg dans le cadre du Festival Rainy Days en coproduction avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. L’œuvre, d’une durée de 90 minutes, a été composée pour un ciné-concert autour du film d’Alfred Hitchcock The Lodger. Sa création mondiale a été assurée par United Instruments of Lucilin sous la direction de David Reiland, en 2015 à la Philharmonie Luxembourg. À l'image de ses œuvres présentées, le travail de composition de Tatsiana Zelianko consiste en grande partie à «suggérer des histoires».

Festival Musiciennes à Ouessant
www.musiciennesaouessant.com

Du 09 au 25.08.2018
France
CONCERT - JAZZ
Tournée d’été pour Maxime Bender w/ Universal Sky
Maxime Bender (saxophones) Manu Codjia (guitare) Jean-Yves Jung (orgue) Jérôme Klein (batterie)

Le projet franco-luxembourgeois du saxophoniste Maxime Bender, “Universal Sky”, entouré de musiciens prestigieux et chevronnés comme le guitariste Manu Codjia (Daniel Humair, Erik Truffaz, Henri Texier, Élisabeth Kontomanou…), l’organiste Jean-Yves Jung (Billy Cobham, Sylvain Beuf, Bireli Lagrène, Dee Dee Bridgewater…) et le batteur Jérôme Klein (Orchestre National de Jazz du Luxembourg..), s’inscrit dans cet esprit : éliminer les frontières en exprimant et en suscitant des émotions à travers la musique. Les quatre membres du groupe sont depuis longtemps pleinement engagés en tant que leaders ou sidemen dans une grande quantité́ de projets dans différents pays et représentent une palette d’expériences variées sur une seule scène.

09.08.2018 à 21h | Festival Saint Jazz Cap Ferrat
18.08.2018 à 19h30 | Vague de Jazz
24.08.2018 à 21h00 | Jazz en Sol Mineur
25.08.2018 à 18h30 | BatÔjazz Festival

15.08.2018 à 17h
Châteloy
CONCERT - CLASSIQUE
Jean Muller : J. S. Bach "Variations Goldberg"
Festival de musique en Bourbonnais

Jean Muller est un pianiste luxembourgeois de renommée internationale. Ses mains effleurent le clavier pour s’envoler dans une tourmente effrénée où il nous emmène avec volupté, force et liberté, alliage qui transite par des explorations sonores insolites.

Eglise Saint-Pierre de Châteloy, Châteloy
www.festival-musique-bourbonnais.com

Jusqu'au 26.08.2018
Nantes
PHOTOGRAPHIE
Boris Loder expose dans le cadre de Voyage à Nantes
Circulation(s) : Alma Haser, Judith Helmer, Jewgeni Roppel, Elsa Leydier, Boris Loder. Commissaire : Marion Hislen

La Cale 2 expose dans sa galerie une sélection d’artistes mis à l’honneur lors du festival Circulation(s). Tremplin pour les jeunes photographes, ce laboratoire prospectif et innovant de la création contemporaine propose un regard sur l'Europe à travers la photographie. Boris Loder, né en 1982, vit et travaille à Luxembourg. L’axe principal de son travail artistique repose sur des sujets urbains. Commencée au Luxembourg, la série Particle est une analyse socio-géographique des lieux communs, terrains sportifs et aires de jeux dans laquelle le photographe réactualise le portrait d’une société de consommation.

La Cale 2, Nantes
www.levoyageanantes.fr

Jusqu'au 23.09.2018
Arles
PHOTOGRAPHIE
Le Luxembourg partenaire des Rencontres d’Arles

BAD NEWS / PASHA RAFIY
ON THE OTHER END / LAURIANNE BIXHAIN
COMMISSAIRES : PAUL DI FELICE, MICHELE WALERICH

Dans le cadre des Rencontres d’Arles, Lët’z Arles présente deux expositions : Bad News de Pasha Rafiy et On the Other End de Laurianne Bixhain. Tout commence par un gentil refus de Donald J. Trump d’être photographié auquel Pasha Rafiy donne un titre – mauvaises nouvelles/bad news – et une fonction : il devient l’origine d’un projet photographique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail qui réunit des portraits de personnes du monde politique ou artistique, pris au moyen format dans un environnement qu’il choisit méticuleusement. L’exposition de Laurianne Bixhain, explore notre relation aux objets techniques – sortes d'intermédiaires entre l'humain et son environnement – leur maniement et les notions de mobilité et d'ubiquité. Dans un esprit d’expérimentation, en prenant appui sur les décors de la Chapelle de la Charité, Laurianne Bixhain propose un dialogue de photographies qui se prolonge dans une publication conçue à partir de correspondances.

Chapelle de la Charité, Arles
www.rencontres-arles.com
www.letzarles.lu

Jusqu'au 23.09.2018
Melle
INSTALLATION
David Brognon & Stéphanie Rollin | "Until Then" et "8m² Loneliness"
8ème Biennale de Melle - Le Grand Monnayage

David Brognon et Stéphanie Rollin travaillent en duo depuis 2006. Ils s’intéressent à la perception du temps notamment chez les personnes pour lesquelles ce temps possède une valeur différente : les gens qui connaissent l’emprisonnement, en cellule, dans un pays ou dans un espace mental.

"8m² Loneliness" fait suite à la résidence de David Brognon et Stéphanie Rollin au Centre de détention d’Écouvres (France) où un détenu leur confie : « Quand je rentre dans ma cellule, c’est mon temps personnel qui commence ». Sous la forme d’une horloge, les artistes décident de représenter sa perception psychologique du temps dans l’espace carcéral, la cellule B135 de 8m².

"Until Then" En 2012, Robert Samuel a inventé un nouveau métier, Line sitter, il attend pour les autres. En comblant un besoin contemporain, Robert Samuel est devenu un nouvel étalon pour mesurer le temps. Dès l’ouverture de la biennale 2018, Robert Samuel attend dans l’église Saint-Savinien. Il attend pour mesurer de sa présence un besoin contemporain que peu de pays osent affronter sans hypocrisie : l’accompagnement et l’accélération de la fin de vie.

www.biennale-melle.fr + www.brognon-rollin.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.