Dose bi-mensuelle de partages autour de la santé ✨ Ouvrir cet email dans le navigateur
La gazette des apprentis sages #1

Concoctée avec ❤ par Emeline | Rallumons les étoiles

'morning sunshine ✨

Je suis ravie de t'envoyer cette première gazette.
Mon objectif est de te partager des ressources (articles, audios, vidéos, lectures, formations, etc.) qui me sont utiles dans mon apprentissage.
J'espère qu'elles te seront utiles aussi 😊.

À l'heure actuelle, je ne pense pas que j'exercerai en cabinet dès l'obtention de mon diplôme. Ceci dit, un naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Et l'envie d'éduquer à la santé, je l'ai ! Je ne sais pas encore de quelle façon cela se traduira. En attendant, si je peux participer à ton apprentissage, je m'en réjouis.

Cette gazette est très axée sur la santé de la femme car je suis en pleine révision du système hormonal. Et elle se finit sur une citation d'une de mes lectures coup de coeur.

Happy learning!

Emeline

🔍 À lire
Contraception
La pilule contraceptive modifie le cerveau des femmes

Selon une récente étude américaine, les contraceptifs oraux modifieraient le volume de l’hypothalamus, cette partie du système nerveux central qui régule notamment l’appétit, la libido, mais aussi les cycles du sommeil, l’humeur et le rythme cardiaque.

Fécondité
La progestérone serait un facteur clé dans les fausses couches

Une équipe de chercheurs a comparé les cellules qui restent en place à la surface du placenta avec celles qui se déplacent dans l'endomètre. Ils ont constaté que les enzymes responsables de la production de progestérone dans les deux types de cellules en début de grossesse sont différentes les unes des autres.

Médicament
Pourquoi tant de médecins donnent-ils du Duphaston pour "faire revenir les règles" ?

Le Duphaston n’est en aucun cas un médicament qui « régularise le cycle ». À l’arrêt du médicament, la femme va faire une « hémorragie de privation » et va saigner comme si elle avait ses règles. Ça ne veut pas du tout dire qu’après ces fausses règles elle va recommencer un cycle normal, comme si on l’avait fait « repartir à zéro » et ovuler. Car ce ne sont pas les règles qui déclenchent l’ovulation, c’est le cerveau... Et si le cerveau ne veut pas, on peut prendre tout le Duphaston qu’on veut, l’ovulation n’aura pas lieu.

Menstruations
Les règles du nouveau-né

Durant la période foetale, le placenta produit des hormones sexuelles. Il en résulte des taux plasmatiques d'oestrogène élevés chez la mère et le foetus. Après la naissance, les concentrations hormonales sexuelles baissent dans le sang foetal et entraîne occasionnellement une "hémorragie de privation" chez le nouveau-né de sexe féminin autour du 5 à 10e jour.

🎧 À écouter
Podcast
La souffrance : que ressent-on quand quelqu'un nie notre douleur ?

Qu’est-ce qu’on dit quand on dit “j’ai mal” ? Exprimer sa douleur, que ce soit en s’adressant à un proche ou à un médecin, c'est faire confiance à l’autre pour vous écouter. Cela demande du courage : on peut avoir peur de demander de l'attention, de déranger. En français, l’expression "souffrir en silence" indique que le fait de taire sa douleur serait vertueux, dénoterait une force de caractère. Dire "j'ai mal", c'est accepter de s'exposer à l'autre dans un moment de vulnérabilité. C'est lui conférer le pouvoir de nous écouter et de nous venir en aide.

En ce moment sur le blog ✨
Menstruations
Que contiennent les tampons ?

Il y a de quoi avoir envie de changer ses habitudes pour celles qui en utilisent, notamment celles qui souhaitent augmenter leur fécondité.

📖 Le coin lecture

- Tous ces secrets qu'on nous confie, c'est pas lourd, à la fin ?

- Ça ne peut pas être plus lourd que pour celles qui te les racontent... Ce sont leurs secrets, pas les nôtres. Tu apprendras à les entendre comme des histoires, pas comme des réalités tangibles.

- Comment ça, "des histoires" ?

- Tu n'as aucun moyen de vérifier qu'un secret est réel. Si c'est secret, c'est que personne ne le sait, par définition. Donc ça peut être vrai ou non. Et ça n'a pas d'importance.
Ce qui importe, c'est l'émotion qui accompagne le secret. Pas l'anecdote.
De sorte qu'il n'est même pas nécessaire de s'en souvenir toute sa vie ! Pour ma part, j'oublie très vite tous les secrets...

- Mais si vous les oubliez...
Comment pouvez-vous les utiliser ensuite ?

- Ah, mais tu n'as pas le droit de les utiliser, sous aucun prétexte ; ni contre ni pour la personne qui te le révèle. Un secret, c'est un symbole, pas un instrument. S'en servir, c'est s'exposer à manipuler ou à se faire manipuler. [...]
La patiente ne te demande pas d'utiliser son secret, elle te demande de l'entendre. Le secret qu'on te confie ne t'appartient pas. Tu n'as pas besoin de te rappeler le secret. Tu as juste besoin de te rappeler qu'un jour cette femme t'a confié un secret qui la faisait souffrir."

Martin Winckler - Le choeur des femmes

Cette gazette t'a plu ? Partage-la ✨
Si on te l'a partagée, tu peux t'abonner ici pour recevoir les prochaines.

Emeline | Rallumons les étoiles

Fontenay-aux-roses
France

instagram facebook twitter email

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e sur mon site ou parce que tu as effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite